Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Yvette, 86 ans, a disparu de l'hôpital. Atteinte d'Alzheimer, elle reste introuvable

Ce mercredi 26 septembre 2018, en fin d'après-midi (entre 17h et 18h), une personne âgée a quitté le centre hospitalier de Saumur. Souffrant d'un début d'Alzheimer, Yvette (86 ans) s'est sans doute égarée dans la nature. Malgré les recherches approfondies d'une équipe cynophile de Saumur et d'un hélicoptère de Tours, elle reste introuvable.


Habitante de Doué-la-Fontaine, l'octogénaire mesure entre 1m50 et 1m55. Elle serait vêtue d'un gilet de couleur rouge/violet, d'une jupe marron et de chaussons et peut-être d'une blouse d'hôpital. Le personnel hospitalier s'est rendu compte de sa disparition entre 17h et 18h, ce mercredi après-midi 26 septembre.

Une équipe cynophile et un hélicoptère

Pour retrouver Yvette, qui serait atteinte d'un début d'Alzheimer selon sa famille, un important dispositif a été mis en place par les secours. Une équipe cynophile de la compagnie de gendarmerie de Saumur a été dépêchée, ainsi qu'un hélicoptère de la section de gendarmerie de Tours. Mais les fouilles sont pour le moment vaines. « Toutes les recherches que nous avons menées, notamment sur la route, n'ont pour l'instant rien donné. Si quelqu'un la croise, qu'il la mette tout d'abord en sécurité et appelle ensuite le commissariat de police de Saumur au 02 41 83 24 00 », précise le commandant Philippe Benoît, qui dirige le commissariat de Saumur.


Article du 27 septembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


38 commentaires :


Commentaire de Intolérable! 27/09/2018 13:53:41

Cette femme s'enfuit et le personnel n'a rien vu ni dans le service ni dans les couloirs ni à l'accueil? Pourtant on croise toujours du personnel hospitalier dans ces lieux.
Et n'argumentez pas encore une fois le manque d'effectifs.
Cet été, je suis allée rendre visite à une personne de l'EHPAD juste à côté. Une résidente de l'établissement était dehors en plein soleil et essayait de rentrer à l'intérieur mais elle ne pouvait ouvrir les portes toute seule. J'ai attendu quelques minutes en me disant que quelqu'un allait bien intervenir. Et bien non! Personne pour aider cette pauvre dame. J'ai du intervenir pour que cette dame puisse enfin être à l'abri. Et heureusement cet EHPAD est entouré de grillage sinon la dame aurait certainement divagué dans les rues aussi.
Non, non, les personnes âgées ne sont vraiment pas considérées comme il se devrait par le personnel.
J'espère vraiment que cette dame sera retrouvée rapidement saine et sauve.



Commentaire de bertrand49 27/09/2018 16:11:07

Ne pourrait-on pas mettre des bracelets avec localisation pour ces patients avec une telle pathologie ??
Moins de dépassements d'honoraires et plus d'attention à nos personnes agées.
Dans ce cas précis, la responsabilité de qui est engagé ? l'hôpital de Saumur ???



Commentaire de pas facile 27/09/2018 19:01:46

Avant de critiquer le personnel et d'emettre ses propres deoleances, esperons qu on retrouve cette dame saine et sauve. L hopital est un lieu ouvert et souvent un patient qui deambule ressemble à un autre qui est sain d esprit, rien n est vraiment fermé. J imagine le stress du personnel du service...quand on est 15 min dans une chambre avec un autre patient (soins, toilettes..), les patients perturbes peuvent effectivement se sauver, quoi faire les attacher, les enfermer ? Peut etre leur mettre une blouse de couleur differente pour alerter tout le personnel de l hopital qui les voient hors d un service, car le bracelet d dentite tous les patients en ont un. Pas facile



Commentaire de A voir 27/09/2018 19:31:38

Est ce a la collectivité de garder les vieux Est ce que l'on mets les gosses a l orphelinat lorsqu'ils naissent... Alors pourquoi mettre les vieux a l hospice. Quand ils gênent Après responsabilités de quoi... Ils meurent... Vous voudriez pas après les avoir abandonné, toucher des sous et des dommage et intérêt... Si...putain...les pourris... Si ils meurent...ils seront peut être mieux dans l autre monde...



Commentaire de @pas facile 27/09/2018 20:00:06

Cette femme a quand même eu le temps de descendre trois ou quatre étages, là où se trouve le service gériatrie et ensuite traverser le très long hall jusqu'à la sortie. Il faut le faire quand même. Ou alors elle avait peut-être un parachute pour descendre plus vite. Non, il y a un manque de surveillance manifeste et je sais de quoi je parle.



Commentaire de infirmière dEHPAD 27/09/2018 20:15:27

J\'espère de tout coeur que cette personne va être rapidement retrouvée. C\'est toujours facile de critiquer ,avec des ya ka faire ça , faut kon fasse ça! dans les EHPAD, il arrive que ce sont les visiteurs qui fassent sortir les résidents lors de leur entrée, car ce n\'est pas écrit sur leur front qu\'ils souffrent de troubles cognitifs, et certains résidents donnent bien le change quand on discute avec eux!
et puis honnêtement, une personne âgée qui souffre de troubles cognitifs, quelles marges de manoeuvre a-t-on pour qu\'elle ne fugue pas? La sédater avec des risques de chute? L\'attacher comme un chien ? Lui mettre des barrières à son lit pour qu\'elle passe par-dessus? Il y aura toujours une sortie possible ( les portes coupe-feu , etc) pour une personne qui a décidé de partir. L\'hopital n\'est pas une prison. J\'ai une pensée pour la famille qui doit être inquiète, et aussi pour l\'équipe de soignants qui était présente, car croyez-moi, on ne sort jamais indemne de cette situation.



Commentaire de Eslemage 27/09/2018 21:44:00

"A voir", je ne comprends pas que la rédaction puisse laisser votre commentaire. Mesdames, Messieurs les modérateurs, merci de lire ce post. Liberté d'expression: OK mais il y a des limites!



Commentaire de Arrêtons les conneries 27/09/2018 21:51:59

Les gens qui causent et qui y connaissent rien, vous êtes priés de la fermer.
Premièrement, l'hôpital n'est pas une prison et je constate que vous êtes vraiment loin de toute cette réalité si triste et si courante.
Pour répondre à la personne qui répond @pas facile, tout d'abord vous affirmez des choses fausses et non avérées. Comment pouvez-vous affirmer qu'elle est passée par le hall d'accueil, vous n'en savez strictement rien, ou alors il fallait l'interpeller. Je ne commenterai pas plus si ce n'est que vous êtes pitoyable. Si on mettait les cons sur orbite, il y en a qui n'ont pas fini de tourner.



Commentaire de bourgais 27/09/2018 21:58:52

infirmière dEHPAD merci pour votre commentaire censé et tous les donneurs de leçons aller donc plutôt voir le travail que fait le personnel avant de critiquer c'est toujours facile la critique quand est est confortable dans son fauteuil .. moi j'ai beaucoup de respect et d’admiration pour tout le travail fait par le personnel ;



Commentaire de Lucas Marietta 27/09/2018 23:08:38

Infirmière d'ephad, de tout cœur avec vous. Métier difficile et une personne atteinte de cette maladie est valide. Elle n'a pas besoin d'un parachute (n'importe quoi) pour descendre des étages. Cette situation est navrante mais les y'a ka faut qu'on n'ont jamais fait avancer quoique ce soit.



Commentaire de A eslemage 28/09/2018 08:22:50

Il est beau le mage... La vérité ça fait mal au cul Vous critiquez les musulmans... Eux ils gardent leurs anciens a la maisons... Les maisons de retraites ne sont pas assez cher pour dissuader les rejetons de garder leur parents et pour permettre d avoir du personnel supplémentaires... A part vous offusquer de la vérité. Personne ne vous empêche d être bénévole dans des epadh...au lieu de vous pochtroner.. Mais bons critiquer c est tellement plus facile Oui je pense qu'il vaut mieux s endormir a jamais que d'être triste car vos enfants préfèrent partir en vacances sans vous... Ce sont des chiens... Le suicide assisté devrait être une réalité... On devrait pouvoir inscrire cette volonté... Au cas ou je suis atteints d une maladie incurable ou que je perds mes facultés mentale. Je vous donne l ordre de me faire une piqûre létale... Prière de ne pas prévenir mes enfants... On achevé bien les chevaux.....



Commentaire de A voir 28/09/2018 08:24:44

A Ceux qui trouve mon commentaire trop dur... Et oui se regarder dans le miroir de la réalité... C est pas facile... N'est ce pas...



Commentaire de A voir 28/09/2018 08:34:51

J arrive au crépuscule de ma vie...plutôt que de me laisser perdre la raison...je préférerait que l'on abrégé ma vie sans but... Ça c'est un acte d amour... Mais l amour existe t il... Les enfants qui se débarrassent de leurs parents en maisons de retraite font ils un acte d amour...non il se débarrassent...de leurs parents comme d un déchet quevlon mets aux éboueurs le jeudi matin...sans ce soucier de ce qu'il adviendront Ah si ils demandent a la collectivités des aides pour payer a leur place.... Pour qu ils puissent continuer leurs petits loisirs dans l indifférence totale Et quand ils lisent mes propos ils sont choqués... Bande de looser



Commentaire de @ a voir et d'autres 28/09/2018 11:13:18

Nous voyons bien votre peur de vieillir dans vos propos.
Vous désirez "être suicidé" ou encore vous faites appel à vos enfants "gardez moi avec vous quand j'aurai perdu mon autonomie, je ne veux pas aller en EHPAD ! ... comme les autres looser". Votre cri sort droit du cœur et est entendu par la communauté.
Votre terreur est entendable, et cette détresse peut empirer au fur à mesure des ans à venir.
Parlez-en avec vos enfants sur les solutions possibles et prévenez les de "vos dernières volontés", je suis persuadé qu'ils sauront vous rassurer.
Bon courage, vous n'êtes pas seul. N'ayez crainte les infirmières et infirmiers sauront prendre soin de vous.



Commentaire de "Il n'y a pas de fumée sans feu" 28/09/2018 11:23:09

On parle beaucoup de l'hôpital de Saumur depuis quelques temps, Le monsieur qui a fait tout un "pataques" (selon certains qui l'ont même insulté dans leur commentaire) le mois dernier (Michel .Quéraud je crois me souvenir) après un séjour de sa femme en service gériatrie durant l'été ne dénonçait pas que des faits non réels. La preuve, ce dernier évènement de fuite ne montre-t-il pas un défaut dans l'organisation de cet hôpital, en particulier en gériatrie, et le laxisme de certains (y compris des "chefs"). La technique a fait d'énormes progrès: parmi ceux-ci les moyens de communication...alors pourquoi ne pas équiper ces patients à risques de puce électronique qui permettrait de savoir ce qu'ils font et où ils sont, cela serait moins pénalisant que le "bracelet pénitentiaire") ? ...et puisqu'il faut toujours parler d'économie, cela coûterait certainement moins cher que les heures d'hélicoptère et la mobilisation de personnels de gendarmerie...mais la sécurité n'a pas de prix !
Je souhaite que l'on retrouve rapidement cette dame, et que tout se termine au mieux pour elle et sa famille, et que enfin des solutions soient trouvées pour améliorer la sécurité des patients.
En attendant, certains responsables doivent tendre le dos !!!!



Commentaire de Choc 28/09/2018 12:57:00

Je me retiens depuis hier à poster un commentaire car les messages que je vois me choque... je suis outrée de voir autant de critiques et d'incompréhension envers l'hôpital... comment vous pouvez vous permettre de décrire des faits irréels alors que vous n'étiez pas la ! comment vous pouvez savoir comment ça s'est réellement passer ?! vous étiez la ?! vous étiez dans le service ?! vous saviez la charge de travail qu'il y avait ce jour là pour l'équipe soignante ?! vous saviez dans quelle circonstance ça s'est passé ?! je crois que non ! Maintenant arrêter d'incriminer l'hôpital ou les soignants qui étaient là ce jour là ! arrêter de chercher un coupable la ou il n'y en a pas ! Et merci de penser plutôt à la famille qui s'inquiète et qui est malheureuse de ne pas la retrouver. exprimez votre soutien plutôt, ça serait déjà plus intelligent. Et pensez aux soignants qui étaient là ce jour là et qui se sentent mal aujourd'hui ! et doivent se sortir de ça mais avec vos commentaires, c'est pas comme ça qu'ils y arriveront... merci d'avance.



Commentaire de A voir 28/09/2018 13:13:50

Non j ai pas peur de vieillir Par cintre oui j'ai peur de vieillir zn mauvais état... Et d être une charge pour la société Vous les avez vu dans les maisons de vieux on dirait des s pots de fleurs fanées les fleurs. Ma l'ère est morte a 97 ans Mon père a 94... Et ils n'ont oas été dans un mouroir Le jour ou ma mère est DVD le médecin de famille ma dit et bien t est parti pour faire un centenaire... Alors je demande pas grand chose Juste a pouvoir m occuper de ma cavalerie... Mes percherons mes ânes, mes boeufs, et mes irishs...jusqu'à au bout...de pouvoir atteler... Mes chevaux ...



Commentaire de @choc 28/09/2018 13:32:53

Des faits irréels? Mais le fait est bel et bien réel. La dame a bien disparu! Après il y a Votre Réalité qui ne correspond pas tout à fait la Nôtre apparemment.
Non, nous n'étions pas là mais vous si peut-être.
Alors que s'est-il passé puisque vous semblez le savoir.? Moment d'inattention, laxisme et sûrement manque d'organisation des services comme le stipule un commentaire. Voilà la réalité.
Oui, l'hôpital est responsable. Quand des personnes confient leurs parents à vos soins, on fait confiance et on espère bien que les soins seront à la hauteur ainsi que la surveillance qui fait partie de votre travail. J'ai déjà remarqué que quand on prévient d'une éventuelle visite, tout a l'air presque parfait. Mais quand nous venons par surprise, c'est une toute autre histoire. Et ce n'est pas pour incriminer, c'est la vérité et la réalité!



Commentaire de A voir 28/09/2018 13:36:59

Le personnel des epadh et autre mouroir on fait leur travail on ne doit rien leur reprocher... Si il y a des responsable et des gens a qui l on doit reprocher quelques choses c est a la famille qui n as pas assuré ses responsabilités, c'est eux les vrais coupable de cette situation Vous voudrez pas que je les plaigne en plus ces enfants indignes C'est a eux que l on doit demander des comptes, et faire payer l addition des frais de recherche que cela engendre Ce sont des irresponsable que je condamne fermement



Commentaire de @voir 28/09/2018 14:10:06

Bon je crois qu'il est peine perdue de vous répondre mais à vous lire il faudrait piquer toutes les personnes âgées plutôt que de les soigner. Qui vous dit qu'elles ont envie de mourir ces personnes?
Votre méthode radicale n'est pas une preuve d'amour mais une façon de vous débarrasser de ce qui vous gêne. C'est à dire la Vieillesse. Evidemment mourir sans souffrance est mieux mais il faut quand même attendre que le patient soit en phase finale.
Les familles parfois n'ont guère d'autre choix( travail, distance etc...) que de les hospitaliser en attendant mieux pour certains.
Ce sont vos propos qui sont indignes.



Commentaire de mdj49 28/09/2018 14:20:06

Ce qui est incroyable c'est que pour descendre, la porte d'accès à l'escalier est sécurisée et idem pour l'ascenseur. Il faut composer un code. Elle n'a pas pu descendre seule.



Commentaire de Aux défenseurs de l'hôpital 28/09/2018 14:29:01

Et si c'était votre mère qui avait disparu? Quelle aurait été votre réaction? Certainement que vous auriez été les premiers à faire des reproches à l'hôpital même si vous y travaillez. Vous auriez reproché à vos collègues de service ce jour précis leur manque de vigilance. Et ne dîtes pas le contraire.



Commentaire de A @voir 28/09/2018 17:29:45

D abord j ai parle pour moi... Après c'est sur ils sont dans un autre monde... Ils n'ont aucun pouvoir de discernement... Mais si il avait le choix... En suisse le suicide assisté c'est possible Aptes OK on les gardes mais c est a la famille de payer et non a la collectivité.. Et on a toujours le choix... Éloignement personne ne vous empêche de les rapprocher Travail le fric ça fait pas tout Non c'est vote petit confort a vous l Mes propos dont indigne...non c'est la réalité Et vous vous n avez aucune dignité



Commentaire de Qui paie ? 28/09/2018 17:45:31

Je ne pense pas que c’est la société qui paie, mais bien la personne âgée et la famille. Bien sûr il peut y avoir des aides sociales mais le reste à charge reste facturé à la famille.



Commentaire de A voir 28/09/2018 18:30:22

Le conseil général en prends une partie. Le coût d une place 2800€ La retraire disons le minimum vieillesse courrant du cite de Saumur pour des gens ayant été ouvrier agricole non déclaré pas des paysans peu scrupuleux.... Le conseil général va mette autant Donc 800 + 800. Reste 1200 a la charge de la famille sauf si ils sont non imposable ou non solvable . et la c'est pour la collectivité a 100%



Commentaire de ide 28/09/2018 19:28:13

Mdj49, seul le 3eme étage de l hôpital est sécurisé (porte + ascenceurs); et pourtant malgrès ce systéme, il arrive parfois que des familles en visite fassent monter certains patients avec eux dans l ascenseur. Le systéme n est pas infaillible mais il permet de limiter les risques qui eux sont bien réels. Voilà une solution sure: attacher les patients dans leur lits et fauteuils et fermer la porte de chambre: une solution plus fiable certes mais certainement moins digne !



Commentaire de Agacée 28/09/2018 22:45:38

J'ai lu tous les commentaires, qui vous parle de maison de retraite? d'après l'article cette dame était dans le service gériatrie de l'hôpital de Saumur...effectivement c'était bien au personnel de ce service de la surveiller! elle a sans doute été hospitalisée ne mélangez pas tout la famille a fait son devoir avec un certificat médical de son médecin traitant ou peut-être est- elle passée par les urgences..Monsieur Quéraud avait bien décrit ce qui se passait dans ce service et bien voilà vous avez les résultats...notez au passage que ce n'est pas la première fois que cela arrive, que fait le personnel? le directeur? je souhaite bien du courage à la famille et j'espère qu'elle ne laissera pas ça là!



Commentaire de A voir 29/09/2018 08:17:11

Voilà le fin mot.. Ne pas en rester là... Tirer du fric Si c'est le cas j'espère qu on les mettra a l index avec adresse pour aller les invectiver



Commentaire de A à voir 01/10/2018 10:47:34

Qui vous parle de fric? il y a d'autres solutions! prendre rendez-vous avec la direction par exemple..quant à aller invectiver la famille vous devez avoir un problème….franchement l'heure est aux retrouvailles et aux explications non aux insultes….avec des gens ignobles comme vous on avance….



Commentaire de A voir 01/10/2018 13:50:43

Depuis le temps l affaire doit être plié... Elle s est endormie par un beau soir d automne...ainsi va la vie.. La vie va ainsi...



Commentaire de A voir 01/10/2018 14:19:49

Ah parce quelle a de la famille....OK belle mentalité...



Commentaire de fred 01/10/2018 15:58:44

Il n'y a pas de service de sécurité a l’hôpital ?.



Commentaire de MDJ49 01/10/2018 19:45:25

A Ide et à Agacée. J'ai durant deux semaines visité une personne hospitalisée au 3e étage ; médecine-pneumologie. Le service de gériatrie est au bout. Il y avait une dame qui pleurait tout le temps, même parait-il la nuit, une autre qui appelait à l'aide. Comme il faisait très chaud toutes les portes étaient ouvertes. J'ai entendu une personne que je n'ai pas identifiée dire tout haut : "qu'est-ce qu'elle veut encore celle-là?". Vous ne pouvez pas rester insensible à cette détresse. Par la recherche, on augmente l'espérance de vie. Vieillir dans ces conditions là : je dis NON. On aide les personnes à mourir dans la dignité, aidons les personnes âgées à vieillir dans la dignité.



Commentaire de Ide 01/10/2018 21:25:57

@mdj49 oui je peux entendre et comprendre votre point de vue. Mais cela reste une partie de ce que vous pensez ou croyez être la réalité. La réalité C est de s occuper d être humain, c est à dire de s occuper en même temps de personnes malades, d autre en fin de vie; de les accompagner dans leur derniers souffle parfois; de rassurer les familles, de s occuper de personnes démentes qui sont le plus souvent en attente d une place dans une maison de retraite car pour leur propre sécurité le maintient a domicile est parfois trop compliqué etc... Et tout ceci c est la version courte du quotidien des soignants. Le service au 3eme étage est le service de convalescence SSR et non de gériatrie. Cela peu paraître un détail mais à donner des informations erronées c est comme ça qu on accroît les critiques des gens. Ce qui me touche le plus dans cette histoire c est qu au bout d une semaine seulement plus personne ne parle de cette dame et cela n a l air de ne plus préoccuper quelle soit toujours dans la nature.... au bout d une semaine l issue est très incertaine certes mais les inquiétudes et interrogations des familles sont bien reélles.



Commentaire de DANIELLE 02/10/2018 07:51:24

JE PENSE QU IL SERAIT BON AUX GENS DONNEUR DE LECON SUR LA FACON DE GERER LES ANCIENS EN MILIEU HOSPITALIER DE VENIR FAIRE UNE JOURNEE RIEN QU UNE ET JE PENSE QU IL SERONT PLUS QUE FIXE



Commentaire de PROUT 02/10/2018 19:03:57

Arrêtez avec la charge de travail, le manque de personnel ect......il y a quand même des dispositions de sécurité toutes simples et de bon sens à mettre en place avec des personnes ayant des pathologies comme Alzheimer ; comme mettre une puce de géolocalisation dans son bracelet d'identification ou une puce "anti-vol" qui biperait dès un portique de sécurité franchi..... Espérons que cette dame soit retrouvée saine et sauve.....A se demander comment sont "surveillés" les personnes du secteur 10 souffrant de pathologies mentales graves, tel la schizophrénie par ex......



Commentaire de Ide 02/10/2018 21:19:54

Oui d accord mais les bracelets on les trouvent ou? Peut être faudrait il arrêter de jeter la pierre aux soignants qui font ce qu'ils peuvent avec leurs moyens. Et pour informations, il faut savoir que les bracelets d identification sont reposés quasi quotidiennement chez les personnes Alzheimer qui les arraches régulièrement. Mais comme disait la personne précédente, c est toujours plus facile de donner des leçons.



Commentaire de la maison de la gastro 03/10/2018 07:17:02

prout ,tu tes bien defini .un prout qui viens de toi donc d'un trou du cul.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI