Les parachutistes du ciel saumurois font encore et toujours parler d'eux

La revendication ne date pas d'hier : tous les étés, certains riverains de Bagneux se plaignent des nuisances sonores occasionnées par le ballet aérien des parachutistes...ou plûtôt des avions qui les lâchent. Un riverain, que l'on nommera Mister X puisque souhaitant rester anonyme, a adressé un communiqué de presse au Kiosque, en signifiant que sa démarche n'avait aucun caractère politique. Le voici en intégralité. A vous de réagir !

"Parachutisme : aucun répit pour les habitants de Bagneux

Nuages ou bruit de l'avion des parachutistes ? C'est le choix qui est proposé aux habitants de Bagneux. Le survol permament de la ville de Bagneux par cet avion empêche les habitants de profiter de leur week end ou, tout simplement, de se reposer. Saut quant la météo leur offre un peu de répit ! Impossible en effet, de profiter de sa terrasse ou de son jardin, de dîner au calme en famille ou avec des amis. De 10h à la tombée de la nuit, les rotations incessantes au dessus de la ville puis les descentes en piqué au raz des habitations imposent des nuisances insupportables.

De quel droit, quelques parachutistes, dont la plupart ne sont pas Saumurois, peuvent imposer ces nuisances à des milliers de personnes ?

Plusieurs riverains ont ainsi déjà alerté les responsables du CERP et les élus, mais sans résultat.

Seule, une action coordonnée permettra aux habitants de Bagneux de se faire entendre."


Article du 25 aout 2010 I Catégorie :

 


35 commentaires :


Commentaire de Laurence

Eh bien moi j'habite Bagneux et ils ne me gènent pas du tout, au contraire : dès que je les vois, je me dis qu'enfin les beaux jours arrivent ! et les vacances avec !...parce qu'il ne faut quand même pas exagérer : nous ne sommes pas en bordure d'Orly !



Commentaire de lolo

Tout comme Laurence... Je préfère l'avion des paras aux tondeuses trop matinales et autres taille-haies des voisins qu'on ne voit pas derrière leurs mûrs. Si seulement on pouvait encore avoir des motos d'enduro pour nous nettoyer nos bois. Reste les vététistes. Mais on leur déduira bientôt l'étang de Gennes pour un Center Park. Pauvres Bagneulais râleurs, vous ne connaissez pas votre bonheur.



Commentaire de Leumas

Je suis originaire de tres pres de terrefort, les avions passent au dessus depuis des années et il y en a de moins en moins d'ailleurs. Je suis entièrement d'accord avec Lolo, ceux qui se plaignent sont les mêmes qui ne vont pas se gêner en passant la tondeuse ou faire fumer leur tronconneuse et taille haie sans se poser la question si il le voisinage a envie d'écouter ca! Tous comme le projet de karting sur la zone de Distré, des pétitions ont été réalisées et du coup le projet n'a jamais vu le jour! Pourtant a coté il y a la 2x2 voie et des karting électrique a coté c'est de la rigolade. D



Commentaire de wil49

j'habite a proximité de l'aérodrome et moi non plus ça ne me dérange pas du tout. A quand une pétition contre les aigris, les râleurs, les insatisfaits, les c... J'apparente ce fameux "Mister X" a du lierre ... Casser vous!!! vous étouffer notre ville.



Commentaire de ANTHONY

je suis d'accord avec les personnes. il faut que ce monsieur démenage et aille habiter a orly ou roissy pour pouvoir au moins se plaindre pour quelques choses. il faut aussi interdire les montgolfieres pour le bruit du gaz aussi !!!!! arretons de se plaindre pour un oui ou pour un non. quelques personnes ne supportent plus rien aujourd'hui. arretons de se plaindre et profitons de notre belle région si paisible. pour info le center parc ne se fera pas a gennes pour lolo de source sur.



Commentaire de Florence

Originaire de Bagneux, où je reviens régulièrement avec plaisir pour profiter des joies de la famille et de la campagne, la présence des avions et des parachutistes ne m'a jamais génée bien au contraire. Quand je vois ce beau ciel bleu et ses parachutistes je me dis, quelle chance d'être à la campagne!Je déchante régulièrement en raison des nombeuses nuisances sonores générées régulièrement le week end par des voisins et riverains peu respectueux. Mais ne nous elevez pas Terrefort, quel dommage!



Commentaire de DHES

Bonjour Mon avis : à partir du moment ou on a choisi d'habiter près d'un aérodrome ,on doit en accepter les nuisances , qui sont à Saumur , très faibles. Le Pilatus ( avion des paras ) est un des très rare avion à tourner sur l'aérodrome je pense que l'aérodrome devrait accueillir un village aéronautique , cela donnerait un plus économique pour la ville .



Commentaire de amax6

Je réside tout près de l'aerodrome et cela ne me gène pas du tout.Au contraire c'est très agreable de les voir sauter et surtout cette activité par ses stages et les baptemes apporte un peu d'economie. dans notre ville qui en a bien besoin.



Commentaire de BERNARD

UN SIMPLE COMMENTAIRE DEJA ENTENDU : CASSE TOI PAUV'



Commentaire de OBLIGIS

Il faudrait faire remarquer à ce Monsieur (ne serait-il pas un ancien colonel de l'aviation s'étant déjà fait remarquer autrefois pour les mêmes mauvaises raisons?), que l'aérodrome existait avant qu'il ne s'installe à cet endroit!



Commentaire de Philm

Mister X a fait l'unanimité contre lui. C'est bien. J'entends en ce moment un ballet de scooters devant ma maison, et il dure depuis un mois. Je change volontiers pour l'avion.



Commentaire de alix

moi j'habite à st hilaire st florent et le fait que les avions décolle ne me pose aucun problème c'est surtout lorsqu'ils reviennent pour atterrir là ce n'est pas le pied. Mais le pire est de voir et surtout d'entendre les avions faire des pirouettes au dessus de st martin de la place là ça gâche vraiment tout. Dîner , après midi ,soirée tout devient cauchemar grâce à ces pilotes qui se moquent des autres et surtout qui par une mauvaise manipe peuvent atterrir sur une maison, ou autre (ça n'arrive pas qu'aux autres malheureusement)et pour l'économie de la ville il ferait mieux de faire que l



Commentaire de sylvain

alors la c bien la plainte la plus stupide que j'ai entendu jusqu'a la!! comme la plupart du monde, ca gène pas du tout et c'est bien agreable de les voir sauter au loin (moi qui habite varrains) et ca prouvre en effet que les beaux jours sont présent! c'est clair ce n'est pas Orly ou Roissy!! de plus c'est aussi la reputation du saumurois le parachutisme, des championnats nationaux et internationaux sont faits a Terrefort!! et puis personnellement j'ai effectué un saut en tandem la bas et si il n'y aurais pas ca, j'aurais jamais gouté a cette sensatino enorme que je referai en sole!! partez d



Commentaire de sylvain

pas du tout d'accord avec alix, c'est des excuses bidon! sans ca on est encore moins populaire!! et vous savez bien que si il n''y pas d'entreprise a saumur c'est que a saumur on sait pas créer d'emploi! (merci les élus!!)c'est prouvé par le refus du Center parc a Gennes qui s'installera .... en Vienne!!



Commentaire de stella

j'habite à terrefort et franchement les avions ne dérange que ce cher monsieur(raleur), nous avons souvent du monde et croyez moi c'est une animation ,les enfants sont ravis, mon mari à sauter pour son anniversaire, nous y étions tous et ce fut une très bonne journée, alors monsieur allez donc faire votre saut et surtout arrêté de raler il y a bien pire



Commentaire de tchernobill

Ce sont les mêmes grincheux qui voulaient une police municipale; ce sont les mêmes frileux qui voteraient pour l'armistice et qui diraient aux maquis d'aller faire "leur" guerre ailleurs et pourtant ce sont de "bons" français. Quelle plaie !



Commentaire de Mister X

Pourquoi une telle agressivité et tant d'amalgames dans certains commentaires ? Cela cache t-il quelque chose ? Comme la plupart des personnes, le bruit des tondeuses et des scooters me gêne également, mais nous n'avons pas actuellement ce problème dans notre quartier. Pourvu que cela dure ! Je tiens cependant à apporter les précisions suivantes. J'habite dans la partie sud de Bagneux, à 2 km environ de l'aérodrome et ni dans l'axe de décollage et d'atterrissage des avions. Ce qui est très pénible est le survol en cercle, quasi continu, de l'avion au dessus de notre secteur pour la prise



Commentaire de Michel

N'en déplaise à ceux qui s'en accommode, mais le problème du bruit excessif de l'avion des parachutistes est bien réel pour ceux qui ont la malchance de se trouver sous la spirale de la montée plein pot pour le "laché" et le piqué vertigineux en une course de vitesse avec les parachutistes vers l'aérodrome. Il y a quelques années, un avion a fait un piqué mortel dans la prairie d'Artannes et il faudrait s'en souvenir pour éviter qu'un tel accident se reproduise sur les parties habitées des communes survolées. Des mesures douces doivent pouvoir permettre de contenter toutes les parties,



Commentaire de Louise

Je suis très surprise du nombre de commentaires haineux suscités par cet article : tous les petits copains des pseudo-parachutistes ont du s'y mettre car je pense que peu de Saumurois ont du temps à perdre pour soutenir ces causeurs de troubles. Je suis tout à fait d'accord quant aux désagréments causés par ces personnes et je pense que tous ces gens qui viennent sauter au-dessus de Saumur et provoquer toutes ces nuisances n'ont qu'à aller le faire au-dessus de chez eux si vraiment cela ne cause aucun trouble, car bien peu sont de la région. Et pour cause, tout le monde sait que ce sport n'est



Commentaire de Jean

Comment peut-on donner de la publicité à une revendication anonyme...?



Commentaire de Dhes

A propos des personnes aisées ,qui viennent sur notre région ,je préfère qu'ils dépensent leur argent cher nous qu'ailleurs .établir un village aernautique permettrai d'avoir d'autres personnes argentes ,comme des anglais ou autres etranger.



Commentaire de La rédaction

Cher Jean, il ne s'agit pas de publicité mais d'un texte adressé à la rédaction qui, comme elle l'a définit dans sa ligne éditoriale, est ouverte à tous, sans parti pris aucun, dans le respect des personnes et des idées. Le Kiosque s'autorise à publier l'intégralité des communiqués qui lui sont adressés, dès lors qu'ils demeurent rationnels, humainement et "politiquement" corrects.



Commentaire de Sophie dumas

Je viens de faire le sondage du kiosque et 78% sont pour



Commentaire de Louise

Bonjour, Actuellement nous en sommes à 13% de contre, ce qui peut paraître dérisoire. Or rapporté à la population de Saumur, soit environ 30 000 habitants,cela veut dire que mathématiquement 3 900 personnes sont contre,c'est à dire que 3 900 personnes sont gênées par les bruits incessants occasionnés par l'aérodrome. C'est énorme ! C'est sûr qu'il est facile de répondre au sondage qu'on est pour l'aérodrome lorsque l'on est pas directement concerné par les passages répétés des avions. Il est vraiment temps que l'ensemble des élus prennent en compte les 3 900 personnes qui subissent ces



Commentaire de La rédaction

Petite précision : Sachant qu'il y a à ce jour 2 000 votants, 13% correspondent à 260 contre



Commentaire de Michel

Lire ces comentaires qui partent dans tous les sens est assez pénible, car certains sont carrémment affligeants.Lorsque le bon sens collectif fait défaut il ne reste plus qu'à s'en remettre au droit. Mister X, vos propos sont cencés et objectifs et si vous décidez d'organiser une association de défense je serai volontiers avec vous car il ne faut craindre de faire apparaître la réalité même face à la multitude. cordialement, Michel



Commentaire de mamie rebelle

Voici bien longtemps que j'entends des gens se plaindre des nuisances des avions !!! au fait dans tous ceux là n'ont-ils pris l'avion pour aller en voyage ??? de plus, depuis que cet aerodrome existe combien sont venus s'installer auprés ? cela était en connaissance de cause, acheter une maison en bordure des voies ferrées Nantes-Tours, voyageurs de jour et marchandises la nuit !!!! voyons, la tolérance, pour la tranquilité vous pouvez choisir le Ténéré, le sahel, etc....... et pourquoi pas quies, les boules quies !!!!



Commentaire de Louise

Mamie Rebelle n'a décidément rien compris : on n'est pas installé au ras de l'aéroport. Le problème d'un avion c'est que ça ne reste pas dans un périmètre d'un kilomètre non ?



Commentaire de objecteur

Nous sommes nous aussi gênés par les rotations de l'avion le week end (nous ne sommes pourtant près de l'aéroport). Nous approuvons tout à fait l'article de Mister X et ne comprenons pas les propos aussi hostiles et injurieux. Certaines personnes sont dans l'incapacité de recevoir des idées différentes des leurs! C'est affligeant (et pourrait,dans un autre contexte, être dangereux)Pourquoi n'est-il pas possible d'échanger dans la sérénité? Pourquoi tant de violence dans les termes pour un problème qui n'est pas crucial? Une solution pourrait probablement être trouvée si nous y mettions tous de



Commentaire de Christian

Habitant Terrefort, il est vrai que dès que le soleil est là, il est pénible d'entendre le pilatus piquer sur votre maison toutes les 30mn du matin au crépuscule. Pourtant il me semble que le simple respect des procédures d'approche règlementaires éviterait à beaucoup de subir ces nuisances (voir le document du S.I.A. à cette adresse : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/2/1110_AD-2.LFOD.pdf ). Comme le dit objecteur, un peu de bonne volonté et le respect de la règlementation apporterait certainement une solution à ce problème.



Commentaire de futur saumurois

désirant m'installer à Saumur c'est donc ni à Bagneux, ni à St Hilaire qu'il me faudra le faire!!! où alors?



Commentaire de a saumur

monsieur le futur saumurois, pourquoi pas dans les grottes de Turquant, lorsque les troglos sont habités c'est magnifique et là vous n'entendrez pas de bruit, notre région est très belle, et vous avez tort d'avoir ce jugement car partout vous trouverez un inconvénient, un coq, des guêpes des frelons, des oiseaux, des odeurs bon de parisienne je suis vivre à la campagne, et c'est merveilleux, je regrette être restée si longtemps à paris.



Commentaire de haubourg

Je viens ici vous apporter de l'eau. tout d'abord effectivement les PC6 porter descendent vite et font du bruit, mais ils sont peux bruyant en montée, ils descendent vite car un avion coute très cher à la minute et donc ceci permet de réduire les couts d'un sport de riche pratiqué par des pauvres.. allez sur un terrain de para français et vous y croiserez une population bien moins nantie que sur un terrain de golf consacrant pour l'essentiel tout ses revenus à sa passion. Juste milieu : les paras de france changent leur PC6 porter ( très cher ) pour des cessna 208 ( encore plus chers ) cec



Commentaire de Xavier 18/04/2019 10:07:18

Nous avons un problème similaire à Wambrechies (près de Lille), notre particularité étant d'habiter près de l'aéroclub, dans l'axe d'une des pistes. Les nuisances, que nous n'ignorions pas en nous installant, sont très modestes, SAUF pour le Cessna C208 qui atterrit parfois en rase motte à plein régime. Je soupçonne cet avion d'être insuffisamment entretenu, et parfois mal piloté. Comment agir ? Merci à Mr Haubourg notamment pour sa contribution ci-dessus.



Commentaire de florent mureau 18/04/2019 11:10:18

Et le maire il fait quoi ???? et les avions electrique ? saumur pourrait innover.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI