Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Urbanisme : les petites communes ont peur de mourir...

La peur. C'est le sentiment qui a prédominé lors de la présentation par le bureau d'études Auddicé Urbanisme au Conseil d'Agglo des avancées pour la mise en place des nouvelles règles d'urbanisme. Pour les petites communes, les contraintes vont être fortes. Elles craignent que la population vieillisse et de ne plus pouvoir accueillir de nouvelles constructions et donc de nouvelles familles...


Pour permettre la délivrance des permis de construire, les acronymes sont nombreux… on parle du PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal), de PADD projet de territoire (Projet d’Aménagement et de Développement Durables), etc. En 2015, les élus de la Communauté d’Agglomération Saumur Loire Développement ont décidé de faire un Programme Local de l’Habitat (PLUiH). Il ne leur reste que quatre mois pour le boucler, et certaines dents grincent car les petites communes ont peur de voir leur développement entravé. Initialement, sur le principe, tout le monde était d'accord pour coordonner et rationaliser l'aménagement de l'agglo. « Il n'est plus question de faire payer à l'Agglo qui a en charge les réseaux, le raccordement de telle ou telle maison isolée » a rappelé Armelle Froger, vice-présidente de Saumur Agglo.


Des zones à construire

Les PADD dont il était question lors du Conseil d'Agglo reposent sur le SCoT, le schéma de cohérence territorial validé pour le Saumurois pour l'ancienne agglo. Celui-ci repose sur le principe de développer des zones de centralité, de valoriser le tourisme et de préserver les terres agricoles. Ces zones à construire et à développer sont : Saumur/Varrains/Chacé, Montreuil-Bellay, Allonnes… Pour les autres communes à ces ceintures, il va falloir se la serrer pour définir de nouvelles zones d'habitation. Et si on ajoute à cela de nouvelles mesures en matière de prévention inondation, les permis de construire vont être de plus en plus difficiles à obtenir.


Négociation

Pour définir les zones à construire, les études se font à la parcelle dans chaque commune afin de définir une enveloppe d'hectares. 150 réunions ont déjà eu lieu. Pour le Président de Saumur Agglo, Jean-Michel Marchand : « il est nécessaire de prendre en considération le développement économique et les éventuels besoins des artisans dans chaque commune. » L'ancien Président Guy Bertin, maire de Neuillé a insisté, lui, sur la date rétroactive de prise en compte des « hectares utilisés » : « le 1er janvier 2016, comme le veut l'Etat ou le 1er juillet 2017 date du début de l'étude. C'est important, cela conditionne de nombreuses surfaces. » Jack Loyau, maire de Saint-Lambert des Levées a semblé plus défaitiste : « de toute façon, l'Etat fera bien comme il voudra. »

Place maintenant aux délibérations dans chacun des conseils municipaux qui doivent se dérouler sous 4 mois... Quelles que soient les issues de ces débats, le projet sera validé. Il y a de quoi motiver les élus à participer aux réunions pour essayer de l'amender.


Article du 30 septembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


12 commentaires :


Commentaire de Et alors 28/09/2018 13:30:25

On verra de plus en plus de construction sauvage...de caravane dans le milieu des champs Des mobil home Des hll habitations légères de loisirs devenant des hlr habitations légère résidentiel Et on cherchera les moyens de construire sans permis, voir sans terrains Ce qui est possible... Un permis bateaux... Une barge sur la Loire Ou construire sur un étang... Car OK il y aura des zones a construire avec des terrains a 1000 ou 2000€ le m2 voir plus... Alors qu'il faudrait élargir les zone a construire pour éviter le mitage.. Et rentabiliser les réseaux existant autour les maisons isolées, on se dirige vers la suppression des réseaux pour ces maisons Donc il est indéniable qu une maison en pleine campagne ça ne vaut rien puisque dans quelques années elle ne sera plus ravitaillée en électricité en eau ni par le facteur...la mort des campagne est programmé... Question d économie



Commentaire de Centralisation... 30/09/2018 11:12:52

C'est le mot, tout ces technocrates veulent la centralisation et c'est pas avec le président actuel que ça va changer. Mais les gens n'ont pas à se plaindre, ils votent toujours pour ces gens d'élection en élection, alors à vos urnes, c'est la seul manière de sauver nos campagne. Au lieu de décentraliser pour être plus proche du citoyen, on centralise pour être encore plus loin. Tiens ça ressemble à l'Europe ça. Bizarre....



Commentaire de Mad 30/09/2018 15:34:42

Je ne vois pas le problème, au contraire je trouve ça plutôt bien. Que les gens cons délaissent la campagne et saturent les villes et qu'on nous laisse notre calme et notre petit paradis. Des gens qui voudront venir habiter au calme, il y en aura toujours ! Vous ne pensez quand même pas que c'est la passion de tout le monde que de s'entasser dans du béton ? Pas d’inquiétude à voir, c'est une très bonne chose que de laisser "mourir" une commune, moi j'y vois plutôt une renaissance.



Commentaire de Oui mais 30/09/2018 18:27:20

Plus d'électricité ou alors il faudra s,équiper de panneaux solaire et de batterie Plus de services d eau, il faudra réactiver les puits et sans courant mettre une pompe a bras ...si on nous mets la fibre... On aura encore internet... Mais lus d entretien des routes communale qui redeviendront des chemin non entretenu...plus,de distribution de courrier postal, remarquez la poste n existera plus.. Plus de ramassage d ordure... Alors étés vous prêt a le vivre ... Compte tenue quand 2050 plus aucun véhicules thermique ne sera en service. Que l électrique, donc pas assez de puissance pas possible de recharger.. Et encore il faudra avoir les moyen d acquérir ce type de véhicule En plus de ce fait plus de transport en commun...donc en dehors du village en lui même qui n auras plus de boucherie, d épicerie, de médecin, de pharmacie. Il faudra s habituer a la solitude.. Et a mourir dans son coin, donc vous pourrez habitez dans votre baraque sans confort..mais qu en penseront vos enfants...faudra pas non plus demander des aides. Vous pourrez pas dures on savait pas Bien sur vos bicoques vaudront de moins en moins cher En plus comme vous êtres pour la plupart cintre les éoliennes... Je souhaite vraiemeny que vos baraques soit invendables



Commentaire de Jaja 30/09/2018 20:00:04

Tant mieux. Pour une fois les petits seigneurs (maires) ne pourront plus mettre la parcelle de leur beau frere ou de leur niece a batir. Les maraichers se plaignent de ne pas avoir de terres a cutiver rt les memes obtiennent des permis de construire!!!!!



Commentaire de Oui bon... 30/09/2018 20:00:54

On nous décrit l'apocalypse là! Ce n'est pas l'agglo ou Saumur dernièrement qui nous disait avoir un budget très élevé réservé à je ne sais plus quel besoin. L'agglo ou Saumur nous disait qu'il ne savait plus comment utiliser ce budget. Et puis se plaindre des nouvelles mesures en matière de prévention inondation, c'est impensable. On préfère peut-être des noyés?



Commentaire de HOUPS !!! 01/10/2018 07:02:45

Déjà entièrement d'accord avec les deux derniers commentaires
Arrêtons de faire du neuf avec du vieux !!
Mairie encore Mairie puis Aglo résultat rien que des promesses avec l'argent du contribuable mais au fait ou passe le fric ???
Nous arrivons comme en Angleterre
Faillite à répétition des communes, petites villes de 10 à 20 000 habitants - Plus de service postaux, plus de cabinet médical, plus de ramassage d'ordure etc ...
Et nous Français nous donnons des leçons au monde entier et nous laissons pourrir nos campagnes
Pays des droits de l'homme
La richesse reste et restera toujours le fil conducteur
Combien de millionnaire en plus chaque année en France !!!
Le vote ne va pas résoudre les problèmes faux
QUE FAIRE !!! Je vous laisse juge !!!



Commentaire de Laissons la Loire 01/10/2018 07:36:37

Reprendre ses terres. Dans un grand tsunami. Avec les habitants bien sur



Commentaire de Alain 01/10/2018 07:58:09

Quelle faillite... , On est tout de mêle dans le pays le plus heureux du monde



Commentaire de Le grand Jacque 01/10/2018 11:43:49

Mourir cela n'est rien
Mourir la belle affaire
Mais vieillir... ô vieillir



Commentaire de HOUPS !!! 02/10/2018 06:08:50

ALAIN nous sommes peut être heureux dans notre pays et encore car vous êtes en campagne mais vivre en ville autre chose je parle des villes de + de 300000 habitants et a vous de voir si vraiment les gens sont heureux
Allez voir à l'étranger certes beaucoup de pays pauvre et quand l'on revient en FRANCE effectivement nous sommes heureux mais passer les pays nordique eux ils sont heureux et la vraie définition
Nous ne pouvons plus vivre dans un pays d'assistanat vous en avez pas ras le bol de payer des taxes des impôts que l'on vous rackette en permanence etc ..
Beau PAYS chacun à sa définition !!!!



Commentaire de Nostromo 02/10/2018 08:54:57

Les impôts et taxes servent à payer les routes, les écoles, les hôpitaux.... Les gens en bonne santé cotisent pour leur future maladie (on n’espère pas) mais aussi pour les malades d’aujourd’hui. Les actifs cotisent pour les non-actifs et les retraités, un jour ils deviendront retraités.
La plus grande difficulté est de trouver un gouvernement qui gère le pays en toute honnêteté et ne favorise pas soit les plus riches, soit les puissants, soit les lobbyistes...
L’herbe est toujours plus verte dans le pré d’à côté, et Jean le sot trouve toujours la soupe de son voisin meilleure que la sienne.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI