Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le Kiosque mais qui peut vous intéresser.



L'emploi logistique poursuit son développement en Pays de la Loire

En Pays de la Loire, la logistique employait en 2015, 81 300 salariés hors intérim, soit 7 % des salariés mais aussi 7 % de plus qu'en 2010. La Région est la 3e pourvoyeuse d'emplois dans le secteur, derrière les Hauts-de-France et la Normandie, selon une récente étude de l'Insee. Cette dynamique concerne les transports et l'entreposage (+ 20 %, soit + 5 700 emplois en 5 ans), les conducteurs livreurs et coursiers (+ 3 300 emplois, soit + 41 %). Toutefois, les salariés de plus de 50 ans représentent 30 % des métiers de la logistique, une part en augmentation sur un secteur qui rencontre déjà des difficultés de recrutement.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 25/09/2018

L'international Week pour promouvoir l'export

L'International Week est une semaine dédiée à l'export, organisée par les Chambres de commerce et d'industrie (CCI) des Pays de la Loire. A Angers, la journée d'échanges est prévue le 3 octobre au Centre Pierre-Cointreau. « Ce rendez-vous s'adresse à toutes les entreprises, sans exception », rappelle Emmanuel Picot, PDG d'Evolis et élu référent pour l'international à la CCI. Il espère donc « faire sauter les barrières psychologiques » et insuffler une culture de l'international auprès des dirigeants. Des « cafés pays » seront organisés sur différents marchés, des ateliers aborderont des aspects thématiques (douanes, ressources humaines, financement...), et des experts répondront aux questions. Les filières du végétal et de l'agroalimentaire feront l'objet de focus. La journée se terminera par une animation « décoiffante » sur le management interculturel.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 25/09/2018


Manitou innove et crée 200 emplois

Manitou, leader mondial de la manutention, basé à Ancenis (Loire-Atlantique), a mis au point une première mondiale, un chariot télescopique tout électrique. Le marché de la construction est particulièrement ciblé car les sites sur lesquels des chantiers sont orchestrés disposent « d'infrastructures permettant de recharger les batteries la nuit ». Une hausse de 15 % du chiffre d'affaires global est prévue en 2018. 200 nouveaux emplois pourraient rejoindre le groupe qui compte 4 200 salariés dans le monde, dont 2 200 en France (1 500 au siège d'Ancenis). Manitou emploie en Maine-et-Loire 160 personnes sur deux sites à Beaupréau et 120 personnes à Candé.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 25/09/2018


Un accélérateur pour doper l'essor de 20 PME


Le dispositif « Pays de la Loire accélérateur » s'adresse aux entreprises indépendantes, principalement industrielles, qui ont un potentiel de croissance prometteur et un chiffre d'affaires annuel compris entre 5 et 50 millions d'euros. La Région, en partenariat avec BPI France, va accompagner et accélérer le développement de vingt entreprises pendant deux ans à raison de dix journées de formation pour leurs dirigeants. Les entreprises du Maine-et-Loire sélectionnées pour cette nouvelle promotion sont Grolleau (armoires métalliques, tôlerie) à Montilliers et Martineau (médailles, souvenirs) à Saumur.
Source : OUEST FRANCE, 26/09/2018

La dynamique ralentit dans la région

Au 2e trimestre, l'emploi en Pays de la Loire a ralenti : + 0,2 % contre + 0,3 % au premier trimestre 2018). 2 300 emplois ont été créés. Sur un an, la région reste une des plus dynamiques avec une hausse de 2,1 %, soit 22 100 postes supplémentaires. La masse salariale progresse de 1,1 % au 2e trimestre et de 4,2 % sur un an. Le secteur du Commerce représente près de la moitié des nouveaux emplois, tandis que l'intérim baisse de 1,2 % (-770 contrats en 3 mois). La Loire-Atlantique affiche une croissance supérieure à la moyenne régionale (+ 0,4 %), la Vendée progresse toujours (+ 0,2 %), la Sarthe renoue avec la croissance de l'emploi (+ 0,2 %). Le Maine-et-Loire et la Mayenne perdent, quant à eux, des salariés (- 0,1 %).
Source : COURRIER DE L'OUEST, 27/09/2018

CONCOURS. « Espoirs de l'Économie » : douze finalistes

La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Maine-et-Loire organise le concours 2018 des « Espoirs de l'Économie ». Lors de la soirée « La grande aventure d'entreprendre » (GAE49), le 30 octobre au théâtre le Quai à Angers, le jury annoncera, les trois lauréats, parmi les douze finalistes, pour le prix du Jury, le Prix de la Création et le Prix de la Reprise. Un Prix du Public reviendra à celui qui aura obtenu le plus de votes de ses « fans ».
Source : COURRIER DE L'OUEST, 27/09/2018

Cholet. Le nouveau quartier de la gare est attendu

La rénovation du quartier de la gare de Cholet fait partie du programme « Action cœur de Ville », dont Cholet va bénéficier. Jean-Paul Brégeon, adjoint au maire, en charge de l'aménagement du territoire communal a précisé le calendrier, lors de la réunion des quartiers Tuilerie et Leclerc : « Les quinze mois qui viennent sont consacrés aux études. Nous venons de finir une sélection de trois consortiums (regroupant architectes, urbanistes...) sur dix-sept. Dans quinze mois, nous aurons des esquisses de ce que pourrait être ce quartier. »
Source : COURRIER DE L'OUEST, 28/09/2018



Article du 30 septembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI