Saumur. Mâchon, rouge, sourires... C'est la Fête des Vendanges !

L’édition 2018 de la Fête des Vendanges aura lieu le dimanche 30 septembre au Château de Saumur et proposera, à l'issue de la cueillette et de la pressée, un marché gourmand, un pique-nique géant et de nombreuses animations. L'occasion de passer un bon moment et de partager le « mâchon », le casse-croûte du vendangeur : pâté, rillettes, petit verre de rouge... « La vraie vie quoi ! » s'exclame le maire de Saumur, Jackie Goulet.

Jusqu'à 5 000 personnes sont attendues sur toute la journée pour vendanger la parcelle de cabernet franc pour une production de 1 500 bouteilles par cuvée, en temps normal


Depuis quelques années et dans l'optique de l'édition 2018, notamment, la municipalité a souhaité « redonner un peu de punchy (ndlr : dynamisme) à cette manifestation ancestrale », explique Jackie Goulet. Pour autant, la mairie de Saumur ne veut pas tout bouleverser et souhaite toujours travailler avec des associations, des entreprises et des artistes locaux. « Un changement dans la continuité », comme aime à le rappeler le maire de Saumur.

On partage le « mâchon »... et au boulot !

Après l'effort, le réconfort ? Non, ça sera l'inverse ! Saumurois et touristes, petits et grands... tous sont attendus à 10h dans la cour du Château de Saumur pour le traditionnel casse-croûte des vendangeurs, appelé « mâchon » dans le jargon de la vendange. « Il ne faut pas oublier les traditions. Nous suivrons les coutumes de l'époque, au 19e ou 20e siècle. C'est un moment amusant à passer entre les participants... pour se donner de la motivation pour la suite ! », s'exprime Jackie Goulet. Puis, vers 10h30, dans une ambiance musicale avec « Music à Varennes », les vendangeurs se dirigeront justement vers les vignes, escortés des confréries locales, pour vendanger la parcelle de cabernet franc (le reste se fera en temps et en heure par les caves Langlois-Château). Neuf confréries seront présentes dont deux nouvelles, soit soixante membres vêtus de leurs costumes colorés (1). Seaux et sécateurs seront remis aux apprentis vendangeurs pour la cueillette du raisin qui sera ensuite acheminé vers le pressoir, comme autrefois, c’est-à-dire dans une charrette tirée par un cheval... « de façon à poursuivre l'intégration du cheval dans la Ville ». Puis chacun pourra assister à la pressée et, enfin, déguster le jus de raisin. À l’issue de l'intervention du maire de la Ville, la Commanderie du Taste Saumur intronisera un nouveau membre... Arnaud Dubarre.

Un artiste qui nous laisse... bouche bée

Cette année, la municipalité a souhaité mettre à l'honneur Arnaud Dubarre, rencontré lors des Assises du Handicap organisées au mois de juin dernier par la Ville de Saumur (relire). Atteint d'une arthrogrypose des quatre membres à sa naissance, il utilise sa bouche pour écrire, dessiner et peindre. Il exposait ses peintures au Dôme de Saumur lors de cet événement. La municipalité lui a commandé une œuvre qu'il remettra au maire, après avoir été intronisé.

Marché gourmand et pique-nique géant

Comme chaque année, tables et bancs seront installés dans les jardins du Château pour le déjeuner. Chacun pourra apporter son pique-nique ou déguster les produits proposés par les producteurs et commerçants présents. Seront proposés : fouées, grillades avec galipettes ou frites, galettes, crêpes, confitures, biscuits, pâtisseries, pain, cacahuètes, vin, café… Nouveau : pommes, poires et jus de pommes.

Nota Bene : Les animations dureront toute la journée du dimanche, entre 10h et 18h : dégustations de jus de raisin, marché gourmand, jeux en bois, musique et visite gratuite du Château de Saumur.

DJ « Hugo Selva » à partir de 13h

Hugo Selva est un DJ angevin aux sonorités ensoleillées qui viendra nous régaler de ses meilleurs crus musicaux. Un cocktail de musiques du monde, Funk, Soul, Hip Hop et Electro adapté pour un large public.

« Les carnets du vin de Vanessa », de 14h à 17h30

Vanessa Godfrin, l'une des ambassadrices des vins du Val de Loire, proposera une animation œnologique inédite « Les Carnets du vin de Vanessa », une web-série ludique à la compréhension du vin. Par de courts épisodes d'une minute vingt, elle propose un thème et son explication. Le premier épisode de cette web-série œnologique sortira le jeudi 4 octobre 2018, à 19h55, sur la plupart des réseaux sociaux et sur la page internet de Vanessa Godfrin. L'avant-première aura lieu lors de la Fête des Vendanges. Trois saynètes issues de la web-série seront proposées : « Conserver ou boire le vin ? », « AOC Saumur » et « Si on parlait du bouchon de la bouteille ».

Infos pratiques : Lieu : Cour du Château de Saumur. Horaires : Toutes les 15 minutes.

« Hula Hoopla » à 14h30 et à 17h15

Un mât érigé sur un carré de couleurs, des hula hoops en suspension sur des haubans... Et voilà notre homme, à la démarche souple et élastique qui, dans un même déplacement d’énergie, va divaguer autour d’un mât, animer des cerceaux au rythme de son corps jouant gaiement sur les couleurs et la musique... jusqu’à se retrouver, de vertiges en ondulations... à neuf mètres de hauteur ! Dans la tradition du cirque et de ses exploits, entre ciel et terre, Julot nous affolera et nous fera rire. Il nous fera retrouver le goût délicieux du vertige.

Infos pratiques : Théâtre de Verdure. 15 minutes. Spectacle de la production Fait beau là-haut ?

« Un petit air de cabaret » à 15h30

Quatre artistes réunis pour le meilleur et pour le plaisir feront le cirque, pas vraiment classique. Quatre doux dingues lancés à plein cube pour cinquante minutes d'un show vivifiant ! Alliant le bonheur des mots au plaisir du geste, ces circomédiens rivalisent de talent et d'humour. Ils conjuguent au plus-que-parfait de l'inventif jonglerie, clown et échasses pneumatiques, tout en se nourrissant de la spontanéité du public, renouvelable à l'infini…

Infos pratiques :
Théâtre de Verdure. 50 minutes. Spectacle de la Compagnie 2.1.

Infos pratiques : Le dimanche 30 septembre 2018, entre 10h et 18h au Château de Saumur. Entrée libre et gratuite. Spectacles, animations et visite du Château. Parking situé à proximité. Contact par téléphone au 02 41 83 30 21. Cette matinée de vendanges se clôturera par un vin d’honneur offert par Saumur-Champigny, la cave des vignerons « Robert & Marcel » et la Ville de Saumur.

(1) La Commanderie du Taste Saumur, les Hume-Piot du Loudunois, les Chevaliers du Bellay, les Chevaliers du Sacavin, les Compagnons vignerons de Joachim du Bellay, l’Entente confrérique des cuisiniers, les Joyeux Festivaliers, les Amateux et respectueux du Monde souterrain (première participation) et les Chevaliers de la Bonne Humeur de Briollay (première participation également).


Article du 28 septembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Pompon 28/09/2018 15:24:17

Et oui je serais encore la...je peux espérer être de la fête encore. 6/7 ans...et oui c est moi le cheval noir...



Commentaire de Pompon 30/09/2018 18:34:38

Nickel.. Beau temps.. Un peu frisquet au matin Mais bien... La sécurité ma permis de ne pas mette ma vie en danger.... Un automobiliste enfin une...récalcitrant... C est tout alors bravo a l organisation Merci Nathalie Peut être a l année prochaine



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI