Cuvée des 100 vignerons. Alors ce millésime 2018 ?

Samedi, la centaine de vignerons de l'appellation avaient mis son tee-shirt de circonstances pour apporter les raisins qui serviront à faire la "cuvée des 100", offerte aux Grandes Tablées ou aux Foulées du Saumur Champigny. L'occasion pour eux, aussi, de parler du millésime.


Des raisins venus d'un peu partout du vignoble vont pour voir être vinifiés en commun dans les chais de Langlois Château. L'équivalent de 120 hl ont été apportés. Pour son trentième anniversaire, la cuvée des 100 vignerons va battre certainement un record. Samedi, les vignerons avaient le sourire pour cette raison, mais surtout parce qu'ils ont échappé à la catastrophe du début d'été avec les attaques du Mildiou liées à la pluviométrie. "Il y a trois mois, mon domaine était à vendre aujourd'hui, sa valeur à doublée" souriait Laurent Daheuiller de Varrains. "C'est une année atypique, nous sommes vraiment passés à côté de la catastrophe" complétait Richard Desouche du Clos Rougeard.

Quel type de millésime ?

"La vendange est magnifique, ce serait dommage de rater un millésime comme ça. Il n'y pas cependant pas beaucoup d'acide malique. Pour comparer, on en saura plus dans un mois, pour moi, mais je crois qu'on est dans la lignée des grands millésimes qu'ont été 2011, 2005, 2003 ou 1990" explique Bruno Richard de Varrains.
Il restera à prévenir les consommateurs... Les degrés sont très élevés. Les vins risquent d'être très forts.

Article du 30 septembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI