Le mardi 23 octobre 2018, à 16h30, l'amphithéâtre Murat des Écoles Militaires de Saumur (EMS) accueillera une conférence sur la « cybersécurité ». Elle sera animée par Marc Watin-Augouard, Général d’Armée (2s) de la Gendarmerie et Ancien Inspecteur Général des Armées. Il est également fondateur du
Forum International de la Cybersécurité FIC et directeur du Centre de Recherches de l’EOGN. Les EMS étant sécurisées, il est impératif
de s’inscrire (nom et prénom) avant le mercredi 17 octobre 2018 auprès
de l’une des personnes mentionnées dans les infos pratiques en bas de
l'article et, le jour venu, de se munir d’une pièce d’identité.
Pourquoi la « cybersécurité » ? La présentation de la conférence : « La transformation numérique n’est pas qu’une simple évolution. C’est une métamorphose à l’échelle du monde. L’espace numérique envahira notre planète et la rendra de plus en plus vulnérable. La Cybersécurité est née de la volonté de sécuriser les systèmes et les données, notamment dans le cadre de l’Économie et de la Défense, tout en replaçant l’homme devant ses responsabilités au cœur de l’écosystème. La conférence a pour ambition de mettre en lumière les enjeux de l’espace numérique et de faire prendre conscience des risques et des opportunités ».
Marc Watin-Augouard en quelques mots
Bien connu des Saumurois, il a été en 1979-1980 Instructeur à l’École de Cavalerie, puis Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Saumur, de 1984 à 1987. Ancien Inspecteur Général des Armées, le Général d’Armée (2S) Marc Watin-Augouard a été conseiller pour la sécurité auprès de Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur et de Dominique de Villepin. En 2005, il a été rapporteur d’un groupe de travail sur la cybercriminalité présidé par Thiery Breton, président de France Télécom. Il a fondé à Lille le Forum International de la Cybersécurité, le FIC, dont il est actuellement codirigeant. Depuis 2012 il dirige le centre de recherche de l’École des Officiers de Gendarmerie Nationale (EOGN). Il est président du Centre Expert Français de lutte contre la Cybercriminalité. Référent de la session nationale IHEDN-INHESJ « souveraineté numérique et cybersécurité ». Il enseigne à Paris 2, Aix-Marseille, Reims et intervient à l’ENA, au CNAM et à HEIP.
Infos pratiques : Entrée gratuite avenue du Maréchal Foch, en face du Manège Marguerite. Inscription obligatoire avant le mercredi 17 octobre 2018 auprès de l'Amicale des Officiers de Réserve de Saumur (AORS). Contacts : Philippe Chapalain par téléphone au 07 86 92 63 70 ou par mail à p.chapalain@wanadoo.fr / Jacques Lafaille par téléphone au 06 08 33 00 82 ou par mail à lafaillejacques@gmail.com. Pour pénétrer à l’intérieur des Écoles Militaires de Saumur (EMS), avenue du Maréchal Foch, se munir d’une pièce d’identité. Rappel : seules les personnes inscrites (nom et prénom) et munies d’une pièce d’identité pourront accéder à l’amphithéâtre Murat.
Article du 01 octobre 2018 I Catégorie : Vie de la cité