Le Bioparc organisait le mardi 25 septembre dernier, au théâtre Philippe Noiret de
Doué-la-Fontaine, la diffusion en avant-première d’un reportage dédié à
Pierre Gay, directeur du Bioparc–Zoo de Doué, intitulé « L’homme qui murmurait à
l’oreille des girafes ». La soirée fut un succès avec 230 personnes au rendez-vous, ce qui a permis au Bioparc de collecter 1 000 euros au profit de ses Projets Nature.
Ce documentaire de 52 minutes, réalisé par
Frédérique Bedos, retrace les rencontres marquantes et les actions
déterminantes de Pierre Gay dans son action pour la préservation des
espèces animales en voie de disparition partout à travers le monde, et
plus particulièrement à Madagascar, au Pérou et au Niger (relire notre article).
1 000 euros pour une action concrète
Cette soirée fut un beau succès puisque 230 personnes y ont assisté, permettant de collecter via les entrées 1 000 euros au profit des Projets Nature du Bioparc ! À titre d’exemple, avec les 1 000 euros collectés, le fonds de dotation du Bioparc peut réaliser l’une des actions concrètes ci-dessous :
- creuser un puits de 5-6 mètres de profondeur au cœur de jardins maraîchers au Niger, afin d’alimenter en eau les rizières (et éviter ainsi le braconnage des girafes pour se nourrir)
- ou attribuer un prêt à 45 femmes villageoises nigériennes qui pourront acheter des semences et faire une saison de cultures (créant ainsi des ressources financières et alimentaires dans les villages et permettant aussi d’empêcher le braconnage des girafes)
- ou verser 1 an de salaire à un gardien malgache, en charge de la surveillance de la forêt de Farankaraina, refuge des varis roux.
- ou fournir 8 mois de nourriture pour un ours du centre de secours de la Réserve de Chaparri, au Pérou.
Nota Bene : Le Bioparc de Doué-la-Fontaine mène actuellement 25 projets nature à travers le monde, et a versé 210 000 euros en 2017 pour financer ces actions concrètes pour la protection de la nature (dont l’homme fait partie).
Article du 01 octobre 2018 I Catégorie : Vie de la cité