Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Des médailles décernées à l'Abbaye de Fontevraud en Janvier prochain

Après Perpignan en 2008, c'est Fontevraud et son Abbaye Royale qui a été retenue pour accueillir le prestigieux concours du meilleur sommelier de France, cuvée 2011, les 16, 17 et 18 janvier prochains. Un concours qui ne se déroule que tous les deux ans.

Le meilleur sommelier de France 2008, Manuel Peyrondet, chef sommelier du restaurant Taillevent à Paris.

Trois jours durant, l'Abbaye Royale de Fontevraud, choisie pour sa position centrale dans le vignoble des vins de Loire, servira d'écrin pour accueillir les 21 associations régionales de sommeliers, de nombreux lauréats des différents concours, les chefs someliers en poste dans des établissements de prestige et les décideurs de nombreuses sociétés. Une occasion unique de mettre à l'honneur ce spécialiste qui fait marcher ses papilles : le sommelier. Vins, eaux-de-vie, liqueurs, champagnes, ils n'ont pas de secret pour lui. Il exerce ses talents dans les restaurants gastronomiques et les grands hôtels. Ses connaissances lui permettent de conseiller la clientèle en fonction de leurs goûts et de leur commande. Puis il sert le vin. Il s'occupe également de la gestion de la cave, lieu de prédilection de tout sommelier qui se respecte.C'est lui qui choisit et achète les vins qui figureront sur la carte.

 

La Loire retenue pour cette 26ème édition : une chance

 

Echelon indispensable de la stratégie de valorisation des appellations qui forment le bassin Loire, les vins de Loire, bien que présents uniquement dans un restaurant sur deux, ont une place privilégiée et incontournable en restauration : 31% des vins de Loire sont distribués par la restauration traditionnelle et le réseau caviste. C'est pour la Loire, la reconnaissance du vignoble par un corps de métiers prestigieux et valorisant. C'est aussi la reconnaissance de l'implication d'Interloire depuis 22 ans à travers le concours du meilleur jeune sommelier en vin de Loire.

 

Pratique : toutes demandes de renseignements sur udsf@wanadoo.fr (inscriptions closes au 01/09/2010)


Article du 30 aout 2010 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI