Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


du 10 au 12 septembre : 4è édition des "Poétiques de Saumur" au Jardin des Plantes de Saumur

La quatrième édition des Poétiques de Saumur aura lieu cette année au mois de septembre, comme les deux premières éditions. Comme les années précédentes, l'entrée est gratuite pour toutes les animations, lectures, concerts, spectacles...en association cette année avec Festivini 2010.


C'est l'association Littérature & Poétiques le maître d'oeuvre de cet évènement, dont le but est de faire découvrir et de partager avec le plus grand nombre, la littérature d'aujourd'hui. Voilà maintenant 4 ans que cette association organise des actions et des évènements dans la ville de Saumur : ateliers de lecture Des livres (Qui) s'Ouvrent, lectures-rencontres avec des écrivains et des éditeurs Des Voix dans les Livres, résidences d'écrivains Une Saison pour Ecrire, et donc ce festival des Poétiques de Saumur, qui a comme vocation de faire se rencontrer auteurs, éditeurs, habitants du saumurois ou d'ailleurs, autour de livres et dans un cadre festif et familial. Les fondateurs de cette association, Albane Gellé et Patrick Cahuzac, ont envie de défendre cette idée qu'il existe une grande diversité de voix dans la littérature publiée aujourd'hui, et en dehors des circuits de l'édition commerciale et industrielle. Une littérature exigeante mais pas élitiste, au contraire, ils sont persuadés qu'elle est accessible à tous, et se proposent de se faire passeurs pour accompagner ces découvertes-là et  les partager avec des gens très différents les uns des autres.  Il s’agit de prendre du plaisir à écouter des textes, à rencontrer un auteur, un éditeur, et découvrir que derrière un livre, il y a surtout des êtres humains. Ce qui réunit les écrivains et éditeurs invités, c'est peut-être une interrogation commune à comment travailler et réinventer la langue avec les mots de tous les jours pour dire le monde, traduire le réel, mais aussi le souci de rencontrer un public large, lecteurs ou pas encore, dans un climat convivial de respect mutuel.

Un programme copieux encore cette année encore

L'inauguration aura lieu le vendredi soir à 19h30, et sera suivie à 20h30 par un très beau concert d'Olivia Nicosia accompagnée par 3 musiciens Voyage autour du monde.
 
L'après-midi du samedi démarrera par une rencontre avec plusieurs éditeurs indépendants (entre autres Jacques Brémond, La Dragonne, Clarisse, Dana, Wigwam...) venus de toute la France, ils raconteront leurs parcours, leurs coups de coeur, leurs difficultés... Vous pourrez ensuite les retrouver à leurs tables, avec les livres qu'ils publient, durant tout le week-end.
 
Deux lectures "énergiques" ponctueront ensuite l'après-midi, celle de Marie-Céline Siffert et celle d'Emmanuel Adely (celui-ci nous lira un texte écrit à partir des discours électoraux de Nicolas Sarkozy entre les deux tours des élections présidentielles en 2007...édifiant !)
 
Le dimanche commencera par une rencontre avec des créateurs et dirigeants de revues de poésie : Neige d'Août, Du Nerf, Ce Qui Secret, et la revue angevine N4728....derrière ces revues, des gens passionnés qui publient souvent des textes de jeunes auteurs avant leur premier livre, mais aussi des inédits de grands écrivains...ils nous raconteront les vies de ces revues, leurs motivations, leurs envies...
 
Nous poursuivrons le dimanche avec une lecture inoubliable des Sermons Joyeux de Jean-Pierre Siméon, par le comédien Jacques Bonnaffé. Jean-Pierre Siméon sera présent également et nous pourrons terminer la journée par une rencontre avec lui.
 
A noter la présence de Coco Texèdre, qui présentera ses livres d'artiste, et qui animera un atelier de création artistique (jeux d'écriture et fabrication d'un petit livre) le dimanche matin de 10h à 12h.  Cet atelier est également gratuit mais il faut s'inscrire auprès de l'association car le nombre de participants est limité à 12.
 
Par ailleurs, le samedi, deux anj'ôleurs de La Comédie des Anges chuchoteront des poèmes d'amour à vos oreilles...le matin sur le marché de Saumur et l'après-midi au Jardin des Plantes.
 
Le dimanche, la conteuse Mathilde Grolleau installera sa yourte au jardin des plantes pour raconter ses histoires uniques aux enfants curieux...
Nadine Decorce et d'autres professionnels de la petite enfance assureront aussi un accueil à tous les enfants sur leurs tapis volants, avec déguisements, jeux, marionnettes...Un coin change-bébé est également prévu !
 
Une exposition photographique de Michel Durigneux sera présente durant les deux jours au Jardin des Plantes : on aura le plaisir de découvrir et de revoir les visages de tous les écrivains venus à Saumur sur l'invitation de Littérature & Poétiques depuis 2006...
 
Enfin, vous pourrez vous régaler de crêpes et de galettes, de jus de fruits et de vins d'ici, avec le coin restauration bio de Françoise Naturelle...
 
Pratique : Vendredi 10, Samedi 11 et Dimanche 12 septembre au Jardin des Plantes de Saumur - Renseignements et inscriptions atelier de Coco Texèdre :  Albane Gellé au 06 21 70 51 40 ou littetpo@voila.fr - Toutes les infos sur www.litterature-et-poetiques.fr


Article du 31 aout 2010 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

Commentaire de Sophie Dumas

En fait c'est comme le livre et le vin mais avec des gens pas connus ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI