Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Robert Neau, personnage emblématique du monde viticole régional s'en est allé.

Le monde viticole régional vient de perdre un des personnages les plus importants de son histoire. A 89 ans, Robert Neau s'en est allé.
Longtemps, ceux qui l'ont croisé se souviendront de sa verve emphatique et de son charisme.

C'est un monument qui quitte le monde viticole. Personnage de premier plan, il fait partie de ceux qui ont influé sur le sort des "Appellation d'Origine du Val de Loire" et sur le développement économique du vignoble. Cet homme entreprenant et chaleureux s'en en allé tranquillement dans la nuit du 31 aout au 1er septembre, après quelques mois d'attente. Jusqu'au dernier moment, la vivacité de son esprit a continué de séduire ses proches. Figure emblématique, il fait partie de ceux qui ont œuvré pour bâtir ce qui peut être considéré comme les piliers du vignoble local, par, notamment, la participation à la création de l'Appellation Saumur Champigny en 1957 et à celle de la Cave des Vignerons de Saumur à partir de 1956. Il restera président de cette cave coopérative pendant 20 ans. Elle est  une des plus importantes et reconnues de France. Celle-ci représente aujourd'hui plus du tiers des volumes de vins produits en Saumurois. Il aura été aussi pendant de nombreuses années président du Syndicat Viticole des Côtes de Saumur, Président de la Fédération Viticole de l'Anjou Saumur et Trésorier de la Confédération des Caves Coopératives de France.

 

Un 1er septembre marquant


Ironie du sort, ce 1er septembre, jour de son décès, est aussi celui où sa petite fille Amélie vient de recevoir son diplôme d'oenologie pour succéder à son père, Régis qui pense à son départ à la retraite. Ce 1er septembre est aussi une consécration pour son travail et son investissement. Le Domaine de Nerleux, qu'il a créé, sélectionné pour un coup de coeur dans l'édition 2011 du guide Hachette, reçoit ce soir une "grappe de bronze" à Paris, récompensant son Saumur Champigny, appellation pour laquelle il a longtemps œuvré.


Article du 01 septembre 2010 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Philippe Porché

Nous redoutions cette triste nouvelle . Vous allez nous manquer Robert Neau ! Toutes nos sincères condoléances à la famille .



Commentaire de Annie Robert

L'équipe du Kiosque s'associe de tout cœur avec la famille et lui adresse toutes ses condoléances. L’année du Patrimoine 2010, c’est l’année des Grands Hommes ! Il en fait malheureusement déjà mais incontestablement partie !



Commentaire de Edouard Pisani-Ferry

J'eus le privilège d'écouter ses discours et autres coups de gueule, sachant recadrer les uns et les autres dans un esprit de recherche d'une solution qui convienne à tous, avant qu'il ne se retire. Il fit partie de ceux qui ont reconstruit la France après la Guerre, tout simplement.



Commentaire de Dominique Breton

La cave des Vignerons de Saumur a perdu son personnage emblématique et son Président fondateur. Sans lui la cave ne serait pas ce qu’elle est ou n’existerait tout simplement pas. Les adhérents d’hier, d’aujourd’hui et de demain ainsi que les salariés lui doivent beaucoup. Merci Robert pour tout et surtout les convictions, le courage et le dynamisme que nous recevons en héritage.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI