Avec son "Voyage autour du monde" , Olivia Nicosia propose un tour de chant pour s’évader, découvrir, rêver et traverser les frontières. Le 10 septembre au Jardin des Plantes de Saumur, en concert gratuit.
Accompagnée de trois musiciens, Sébastien Albillo à l’accordéon, Vassia Zagar à la guitare et Thierry Colson à la contrebasse, Olivia Nicosia nous entraîne à travers des langues, des univers, des musicalités différents. Chants tziganes, yiddish, russes, espagnols, italiens, argentins, grecs, yougoslaves, portugais, français et arabes nourrissent ses chansons.
"Je n’aime pas l’idée d’être enfermée ni dans une case, ni dans un pays, ni dans rien qui n’est qu’un. J’aime les multiples, les mélanges, les paradoxes, ce qui nous sépare et nous relie. Je crois que c’est dans ces interstices, ces écarts que naissent la beauté, la profondeur, l’écoute, la séduction, l’amour...", confie Olivia Nicosia.
La diversité de son répertoire reflète à merveille la liberté, la multiplicité, tous ces possibles, ces ailleurs qui nous traversent, ces différences qui nous singularisent et ces points communs qui nous rassemblent.
Pratique : vendredi 10 septembre, à 20h30, au Jardin des Plantes de Saumur
(voir article sur Les Poétiques de Saumur en cliquant ici)
Article du 02 septembre 2010 I Catégorie : Culture