Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Le Département veut fermer le collège Yolande-d’Anjou

Le président du Département, Christian Gillet, a annoncé hier les grandes lignes de l’étude de sectorisation des collèges pour l’ensemble du Maine-et-Loire, qui concerne cinquante établissements. À Saumur, Yolande-d'Anjou et Benjamin-Delessert devraient bel et bien fusionner. Et Pierre-Mendès-France accueillir, dès septembre 2019, l’école élémentaire Charles-Perrault. Ces décisions seront probablement entérinées en séance du Conseil départemental, le 16 octobre prochain. Mais sont loin de faire l’unanimité...


Avec la fermeture de Yolande-d’Anjou, la Ville de Saumur passerait donc de quatre collèges publics à trois. Mais avec un taux global d’occupation de 71%, et plus de 500 places vacantes, ce chiffre serait plus en adéquation avec le nombre actuel des collégiens saumurois. D’autant que, selon les études du Département, les projections de la démographie scolaire pour la décennie à venir sont orientées à la baisse. En outre, toujours selon le Département, le collège Yolande-d’Anjou serait le plus faiblement peuplé avec un taux d’occupation de 65%. On a compté 226 élèves inscrits à la rentrée 2018 pour une capacité d’accueil de 348 places. La prévision pour 2017 s’établit à 185 élèves.

Stéphanie Dagon : « Il n’y a aucune raison de fermer Yolande-d’Anjou »

Ces statistiques ne font néanmoins pas l’unanimité. Stéphanie Dagon, présidente de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Élèves) du Saumurois n’hésite pas soulever la question de l’avenir : « C’est vrai qu’aujourd’hui il y a de la place, mais il n’y a plus aucune marge pour recevoir de nouveaux élèves. Comment va faire Delessert pour accueillir tout le monde ? »
Farouchement opposée à la fermeture du collège, elle compte, aux côtés de nombreux parents, lancer un certain nombre d’opérations pour manifester sa colère. Selon elle, « il n’y a aucune raison de fermer Yolande-d’Anjou. C’est un excellent établissement où l’enseignement est de très bon niveau, où les enfants sont heureux et où il existe une véritable mixité sociale. Il faut savoir que 40% des enfants qui y sont inscrits le sont par dérogation. Le collège Yolande-d’Anjou, c’est un vrai choix ! »

Laurent Hamon : « Ce qui compte, c’est que les élèves aient les meilleures conditions d’accueil possible »

De son côté, Laurent Hamon, conseiller départemental du canton de Saumur (aux côtés de Françoise Damas), se veut rassurant : « Nous avons longuement réfléchi à la question, avons trouvé des solutions, en concertation notamment avec les principaux de collèges. Aujourd’hui, ce qui compte, c’est que les élèves aient les meilleures conditions d’accueil possible. Les crédits alloués au collège Yolande-d’Anjou ne vont pas être diminués, mais bien consacrés à Delessert. »
Un plan d’investissement important devrait en effet bénéficier à ce collège, mais aussi à Pierre-Mendès-France et à Balzac, dès la rentrée 2019. « Nous allons mettre les moyens financiers, mais aussi logistiques sur l’amélioration des conditions d’accueil des élèves, que ce soit sur le plan numérique, mais aussi concernant les infrastructures (préau…) et les services de restauration », souligne Laurent Hamon.

Jackie Goulet : « C’est une mauvaise nouvelle pour Saumur »

Avec cette fusion, Yolande-d’Anjou, situé dans le centre, fermera définitivement ses portes pour redevenir un bâtiment à qui la ville, propriétaire de l’édifice, devra trouver une nouvelle fonction. Ce qui déclenche aussi le mécontentement de Jackie Goulet, le maire de la Ville de Saumur... « C’est une mauvaise nouvelle pour Saumur. C’est une décision du Département, ce n’est pas ma proposition ! On nous a annoncé cela en avril, nous avons travaillé tout l’été sur le dossier en proposant notamment, pour conserver l’établissement public Yolande-d’Anjou, d’y associer l’école primaire des Récollets… et au final, nous nous retrouvons avec la fermeture d’un collège en cœur de ville, ce qui est un très mauvais signal, et un bâtiment vide à qui trouver une nouvelle fonction. Mais maintenant, on n’a pas le choix. On va y réfléchir, mais pas avant 2019… Au final, on va tenter de rester positif ! »
De son côté, le deuxième étage du collège Pierre Mendès-France, situé dans le quartier du Chemin-Vert, doit accueillir dès septembre 2019 l’école élémentaire Charles Perrault. « C’est une proposition de la mairie qui a été validée. Et nous ferons tout pour que cela se passe dans les meilleures conditions », souligne Jackie Goulet.

Bagneux rattachée intégralement à Pierre-Mendès-France

Enfin, concernant les décisions scolaires sur la Ville de Saumur, le Département de Maine-et-Loire annonce, pour la rentrée 2019, sa volonté de rattacher intégralement la commune associée de Bagneux au collège Pierre-Mendès-France (aujourd’hui partagée entre ce dernier et Benjamin Delessert) ; et de transférer la SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) de Benjamin-Delessert au collège Honoré-de-Balzac de Saint-Lambert-des-Levées. « Une véritable catastrophe humaine », fustige Stéphanie Dagon, qui souligne le fait qu’aucun transport en commun n’est encore prévu pour accompagner les élèves.
Pour l’heure, ces propositions, qui provoquent tant de débats, doivent être soumises à un vote définitif à la prochaine session du Conseil départemental, le mardi 16 octobre prochain. Et, si elles devaient être adoptées, il reste néanmoins à se demander si les élèves quittant Yolande-d’Anjou ne préfèreraient pas s’inscrire au collège Pierre-Mendès-France, plutôt qu’à Benjamin-Delessert. Tout dépend alors de la carte scolaire...


Article du 10 octobre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


28 commentaires :


Commentaire de Hervé 10/10/2018 15:41:14

Le bilan des conseillers se résume à ..... rien, ils sont incapables de peser sur la moindre décision de leur président et de défendre le territoire saumurois, vivement 2021, on leurs rappellera qu'ils ont sacrifié le saumurois car chaque année Gillet s'attaque à Saumur sans que ça bouge,

Et puis l'agglo en dit quoi, rien car il parait qu'elle était invitée mais que personne ne s'est déplacé, bravo Mr Marchand, il me semble que se sont les élèves de l'agglo qui viennent aux collèges de Saumur,

Marchand aurait au moins pu se déplacer avec ou sans gilet jaune.

En 2020 je me demande ce qu'ils pourront tous nous sortir comme bilan car c'est une catastrophe et ce n'est pas en recouvrant le centre-ville de pavés tout neuf que ça va arranger les choses.

An secours, Saumur se noie et nos élus nous appuis sur la tête.



Commentaire de didier g 10/10/2018 16:31:11

Il parait que nous avons une super depité.yolande d anjou,cci etc



Commentaire de Kieffer Monjoie 10/10/2018 16:36:19

concernant le collège Yollande d'Anjou, c'est pour ma part un excellent collège, mon fils y est en 6 ème, il est TDA/H MULTIDYS, et très sincèrement, il est parfaitement encadré, la principale est très à l'écoute de ses élèves, les profs sont leur plus grand soutiens scolaire, il mettent en place moult actions pour leur réussite, j'aimerai comprendre pourquoi cette fermeture, et pourquoi mettre une autre école maternelle et primaire à la place alors que vous avez déjà rénover le clos coutard, qui se trouvera à même pas 500m , deux écoles offrants les mêmes services, à si peu de chemin, soyons sérieux enfin. sincèrement la fermeture de ce collège n'est pas tolérable, nos enfants DYS personne n'en a tenu compte, l'humain n'est que machine, il n'est pas concevable que mon fils aille ailleurs, il a beaucoup de difficulté dans le relationnel, et c'est la toute première fois depuis sa scolarité, qu'il ose dire qu'il est bien à l'école. Le fait d'avoir aussi peu d'enfants effectivement , cela permet un meilleur encadrement scolaire, l'équipe pédagogique y est excellente et très à l'écoute de nos enfants DYS, je doute sincerement que Delessert puisse aider les DYS avec autant d'enfants, un collège ne doit pas être une usine, croyez moi, il n'ira de ce fait dans aucun autre collège public. je me tue à la tâche pour leur réussite, mais là j'avoue c'est le coup de grâce ! nous avons travaillé tout l'été pour l'acceptation du collège, car mon enfant et terriblement angoissé, et nous allons devoir tout recommencer, grace à des votes dont les parents ne sont même pas conviés! ceci n'est décidé que pas des énarques nés avec une cuillère d'argent à la main et qui n'ont aucune idée de ce que les parents, et encore moins les enfants en difficultés peuvent penser ou vivre. Vous ne voyez que le coté finance et non humain, je souhaite sincèrement que ce message sera lu par bon nombre d'entre vous. je suis outrée de la fermeture de cet excellent collège. ils préfèrent faire des usine à vache qu'un enseignement net et concret ! voilà pour ma colère ... à bon entendeur, je ne vous salue pas.
Madame Kieffer Monjoie Stéphanie



Commentaire de VBOISSIN 10/10/2018 16:41:24

Pour certains de nos élus l ouverture d un Casino est primordiale pour la ville de Saumur..... Pour moi maintenir un collége ouvert est hautement plus important que l ouverture d une boite à sous....



Commentaire de Abdul 49 10/10/2018 17:46:11

S'il n'y avait pas de pot de l'amitié, aucun danger de voir JMM. Pour lui, l'amitié c'est fondamental. L'éducation passe après, hips!



Commentaire de marie d'anjou 10/10/2018 18:13:14

Le collège Yolande d'Anjou est plutôt mélangé socialement, et c'est le meilleur argument pour le garder ouvert. Pourquoi ne pas fermer Mendès-France, s'il faut vraiment en fermer un et garder ceux qui sont diversifiés en terme de population. Les jeunes du Chemin Vert pourraient venir en car à Delessert ou Yolande...

Nous savons que les choix ne privilégieront pas le meilleur service aux enfants mais les coûts immédiats en terme de gestion des bâtiments... Mauvais calcul à long terme de ne pas capitaliser sur le centre-ville, la mixité sociale, les structures de petite taille, le patrimoine, décisions qui nous tuent lentement et dont tout le monde connaît la nocivité...

On va pouvoir ouvrir deux casinos, un au cinéma et un au collège, hé, hé, hé!



Commentaire de Goutte Adriana 10/10/2018 19:25:01

C'EST une catastrophe cette administration Jacques goulets je fais je décide ?? parapluie centre ville le paraître touristique et les autres nous nos enfants etc .



Commentaire de marcellin noireau 10/10/2018 19:50:37

pourquoi fermer les collèges et favoriser l enseignement privé vous marchez sur la tete



Commentaire de et ça continue... 10/10/2018 20:34:17

ben voilà comme à chaque fois que Gillet mets la main sur un dossier, c'est pour garder du fric pour ses réceptions... Rien à cirer des éléves, des profs et du reste, le pognon, c'est sa seule motivation !!!



Commentaire de En marche Dagon 10/10/2018 21:18:09

Mme Dagon vous qui êtes une fervente Macroniste servez vous de vos relations privilégiées avec Mme St Paul pour faire bouger les lignes mais la décision du département est semblable aux nombreuses fermetures de tout genre décidées par le gouvernement



Commentaire de Monique Couturier 10/10/2018 21:33:41

Il fut un temps où l'instruction publique était le fer de lance de tous les gouvernements. On y préparair les enfants à devenir des citoyens possédant un minimum de bagages intellectuels pour affronter la vie professionnelle. Il n'était pas question de rentabiliser l'instruction..... De nos jours, l'avenir des enfants est considéré comme une charge pour la société et non plus comme un investissement pour la nation. Il n'est pas un politique dans ce pays qui mérite notre vote et notre respect. Solidarité aux parents et à l'équipe pédagogique devant cet avenir sombre et incertain.



Commentaire de Franck 10/10/2018 22:32:46

Façon élégante de verser les collégiens du Public vers les établissements catholiques qui jubilent de l'inefficacité aberrante d'une municipalité incapable de trouver la solution d'attirer non les touristes mais des entreprises importantes. Où est le Saumurois d'antan, laborieux avec ses caves à mousseux, ses champignonnières, ses conserveries familiales ? Mais où donc sont passés les travailleurs et maintenant les enfants de l'École publique? Que devient le Bonheur National Brut ?



Commentaire de CIBLE 11/10/2018 09:18:06

Ne vous trompez pas de cible... Madame DAGON a disparu des radars de la politique depuis un an. Il parait même qu'elle aurait quitté EN MARCHE comme beaucoup de saumurois, décus à la fois par le gouvernement et par les élus...
Et si une députée novice pouvait faire bouger une seule ligne des républicains, ça se saurait... A l'image du foyer des tourelles, où rien n'a pu être fait pour éviter sa fermeture... Et les conséquences catastrophiques pour les salariés et surtout pour les enfants...
Le saumurois est dominé par l'école catholique, presque 60%; et ça va s'empirer... MERCI le conseil départemental... Les parents vont devoir payer pour que leurs enfants étudient, faute de place dans nos écoles publiques...QUELLE HONTE! A très bientôt pour les élections, car comptez sur nous en 2021 pour vous rappeler les dégâts de votre politique de m....e et particulièrement pour les enfants.



Commentaire de PAG 11/10/2018 10:13:50

Certains ne le savent pas encore ou feignent ils de l'avoir oublié, mais les collèges dépendent du département et non de la commune.
Notre département est géré par la droite de M. Gillet qui ne fera rien pour l'école publique (Dans le cadre de l'aide à l'enfance, n'a-t-il pas favorisé l'arrivée des "apprentis d'Auteuil" qui n'ont vraiment pas la réputation d'être des "gauchistes"?)
Nos représentants au conseil départemental sont de la même obédience que M. Gillet; ils ne feront donc rien pour sauvegarder les écoles publiques!



Commentaire de L'arbre en Boule 11/10/2018 11:35:26

MADAME DAMAS et MONSIEUR HAMON, vous êtes élus au conseil départemental, défendez le collège Yolande d'Anjou!! On ne vous a pas élu pour fermer un collège. N'oubliez pas que, nous électeurs, nous vous avons porté vers les sièges que vous occupez aujourd'hui.



Commentaire de Sonia 11/10/2018 11:41:07

Si GILLET ne se faisait même qu'une once de soucis pour les enfants cela se saurait!! il n'y à qu'à voir le désastre du foyer des tourelles, maintenant la fermeture d'un collège! qu'elle sera la prochaine étape?



Commentaire de Si c'est inutile 11/10/2018 13:47:33

Pourquoi garder un établissements qui der a rien...d un cite viys hurlez parce-que les taxe augmente et de l autre l état cherche des économie et vous hurlez... C'est un métier...



Commentaire de Hervé 11/10/2018 14:32:23

T'en a qui aurait dû rester un peu plus au collège au lieu de dire qu'il sert à rien, :chacun tirera les conclusions qu'il veut



Commentaire de Amiraz 11/10/2018 16:06:38

C'est honteux. Me considérant comme parent d'un futur collégien à Yolande d'Anjou ( pour la prochaine rentrée), je suis outrée en apprenant cette décision. Je pense que les députés ouvrent maintenant dans le contre sens, au lieu d'aider les gens qui ont voté pour eux, ils leur compliquent encore plus la vie. Ce qui me fait rire c'est que le gouvernement veut trouver des solutions et améliorer la vie dans les quartiers, sauf qu'il est entrain de rendre les choses encore pires.



Commentaire de laurence 11/10/2018 16:15:20

Ce sont des comptables qui veulent faire des économies sans se soucier de l'intérêt de l'enfant.
A moins que ces gens du conseil départemental ne s'intéressent qu'à CERTAINS enfants, ceux qui vont en école privée par exemple... Bel esprit démocratique décidément !



Commentaire de Pensée citoyenne 11/10/2018 17:05:39

Lutons contre la fermeture ! C'est maintenant !



Commentaire de !!! 11/10/2018 18:53:10

Goutte Adriana renseignez vous avant de dire n' importe quoi le maire de Saumur est lui aussi déçu mais ne peut rien faire car tout dépend du département alors vèrifiez vos dires !!!



Commentaire de Pensée citoyenne 2 11/10/2018 19:17:33

@Pensée citoyenne , si vous voulez manifesté contre cette fermeture , le président du conseil général accompagné des élus saumurois sont en réunion le 18 octobre en matinée sur le territoire de l agglo.



Commentaire de COLLECTIF SAUVEZ YOLANDE 12/10/2018 03:00:21

Appel à la mobilisation des saumurois, des enseignants, des élèves, des parents;

Samedi matin de 10h à 12h sur le marché pour informer des rassemblements et signer les pétitions

Lundi matin à 10h devant la mairie de SAUMUR pour un rassemblement puis un défilé et demande d'audience au maire et au sous préfet

Lundi après midi à 16h devant le conseil départemental à Angers, puis à 17 h devant la préfecture (pendant que le conseil départemental de l'éducation national regroupant le préfet, le président du conseil départemental, les organisations syndicales enseignantes et les fédérations de parents s'exprimeront pour défendre l'école publique et gratuite et dénoncer la main mise du privé sur Saumur.







Commentaire de 10% en moins pour le privé 14/10/2018 00:13:42

Le saviez vous... Le conseil départemental vers 10% de subventions aux collèges privés pour financer leurs investissements, alors que ce n'est pas obligatoire. Le département de Loire atlantique ne verse pas un centime lui aux établissements privés...
Donc ma proposition, c'est que le conseil départemental arrête ses subventions (le maximum autorisé)... Il fera ainsi les économies escomptées et pourra conserver nos 4 collèges saumurois...

ALORS elle n'est pas bonne mon idée?



Commentaire de PAG 17/10/2018 12:41:17

Je signe des deux mains en faveur de la proposition de 10%....



Commentaire de à !!!! 23/10/2018 10:40:07

c'est pourtant bien ce maire il y a quelques années qui a fermé les portes de l'école de Bagneux !!!!!!!!!!
alors dire qu'il est déçu, on demande à voir ! à mon avis, il a une belle idée derrière la tête, mais prépare également sa future election !!!!! il faut cesser de se faire berner ! un élu reste un élu !!!!!



Commentaire de seul l’intérêt des enfants doit primer 23/10/2018 13:17:29

Quand l'actualité nous rappelle nos manquements...
Inondation dans l'aude: et le saumurois n'est absolument pas à l'abri, car le réchauffement climatique dont on observe chaque mois les conséquences dramatiques nous malmener n'épargnera pas non plus notre territoire...Et le seul collège qui n'est pas en zone inondable est LE COLLEGE YOLANDE D'ANJOU... Nos ancêtres avaient peut être un peu plus de jugeote que nos politiques actuels...qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ou de leur porte feuille. Monsieur Gillet, vous annoncez verser une contribution pour les habitants sinistrés de l'aude, alors que vous affirmez haut et fort ne pas avoir les moyens pour notre jeunesse. Organisez des transports pour que vos administrés puissent donner des vivres, des vetements, des jouets, vous serez certainement plus utiles.
La violence dans les établissements... Ce n'est pas non plus nouveau, et saumur est relativement épargné, pour l'instant... Mais nous ne sommes qu'au début de l'accueil de migrants, d'enfants blessés, déplacés qui auront besoin d'établissements à taille humaine, où ils ne seront pas des numéros comme dans les gros établissements. La responsabilité des parents est également immense, nos générations d'enfant roi font des enfants, et les désastres à venir n'en sont qu'au début pour le manque de respect. Si l'école ne rattrape pas l'éducation des jeunes, qui le fera???
Le manque d'encadrants, d'adultes dans les établissements. C'est bien vers cela que nos politiques tous confondus veulent aller... Rationaliser, déshumaniser..
Quand on a la chance d'avoir des établissements à taille humaine, dans lesquels les enfants ne sont pas serrés comme des sardines, ou considérés comme le 31ème d'une classe, il faut se battre la conserver.
Enfin, n'oublions pas que nos enfants sont notre avenir, et que si nous n'y mettons pas les moyens, il nous faudra beaucoup de prisons ou de centres fermés ...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI