En séance, mardi prochain, le Conseil Départemental doit acter de la fermeture du Collège Yolande d'Anjou en juin 2019. Le Conseil municipal a fait le choix de se battre jusqu'au bout pour garder son collège... La Conseillère Départementale, Françoise Damas, elle, a tenté de justifier le choix du département. En vain.
Le sujet est sensible et a mobilisé les élus du Saumurois. L'opposition a même demandé une suspension de séance pour en débattre. Le maire Jackie Goulet, lui, a déploré le manque de soutien et de mobilisation des Conseillers Départementaux du Saumurois « j'ai aussi été au téléphone ce midi, avec Guy Bertin, (NDLR Conseiller Départemental d'Allonnes, cela a été houleux. » et de lancer une pique à l'adresse de la Conseillère Françoise Damas : « avec Jean Michel Marchand, nous avons été à votre place et nous avons toujours soutenu les intérêts de la ville. »
Des chiffres éloquents
Françoise Damas était bien seule autour de la table du Conseil pour expliquer le choix du département par les chiffres : « Angers, c'est 160 000 habitants, 11 collèges, 6127 places et 77% de taux de remplissage. Cholet, c'est 60 000 habitants, 5 collèges 2173 places et 89% de remplissage et Saumur, c'est un peu moins de 30 000 habitants, 4 collèges, 1920 places et 1199 collégiens soit 62% de remplissage. Je signale aussi qu'Angers perd 500 places ». Les chiffres parlent d'eux même et le fait que la démographie soit en chute n'est pas contesté par le vœu du Conseil Municipal qui sera porté par Christophe Cardet, l'adjoint en charge de l 'Éducation, mardi lors de la session du Conseil Départemental. Sa mission sera de faire en sorte que les propositions élaborées par le maire et Conseillers départementaux soient préférés : d'accord pour des fermetures de places de collégiens, en rapprochant les élèves de CM1 et de CM2 de l'école des Récollets dans le collège Yolande d'Anjou. Mais pas de fermeture.
Problème sémantique
La Conseillère Départementale, Françoise Damas a tenté d'expliquer que « ce n'était pas une fermeture, mais une fusion entre le collège Yolande d'Anjou et celui de Delessert : « Il y aura des moyens consacrés dès la rentrée. Je vous rappelle que nous sommes responsables des deniers publics. Il n'y a que le bâtiment qui change ». L'adjointe Saumuroise Sophie Anguenot n'était pas du tout d'accord avec le propos : «c'est une fermeture pure et simple. Le département a beau jeu de créer une classe alors qu'il supprime beaucoup de postes. Le rapprochement n'est pas mathématique. Il va y avoir beaucoup de départ d'élèves dans le privé ». La conseillère Sophie Saramito, elle, a insisté sur la contradiction du département : « la loi NOTRe, qui a redistribué les compétences, précise que le département à la mission sociale d'être au plus près des besoins des territoires et des quartiers. En supprimant Yolande d'Anjou, c'est l'inverse qui se passe. Il ne faut pas oublier aussi qu'en 2015, on a investi 4 millions d'euros dans un restaurant qui était fait pour le collège et le lycée. C'est tout de même de l'argent public aussi. De plus, c'est aussi un collège historique en centre-ville, on ne bazarde pas cela en 2 ou 3 réunions »
C''est donc Christophe Cardet pour qui « la colère des enseignants, parents et collégiens est légitime » qui portera le souhait de la ville au Conseil Départemental...
En vain ?
2 élus se sont abstenus et Françoise Damas a demandé à ne pas participer au vote
Article du 13 octobre 2018 I Catégorie : Vie de la cité
Damas, démission, quand on commence à s'opposer aux habitants de son territoire, ça signifie qu'il est grand temps de passer la main.
Hamon, démission, quand on annonce qu'on veut défendre son territoire et qu'on s'abstiens lors d'un vote, on perds sa crédibilité.
En 2021 s'ils ont un minimum de fierté, ils ne se représenteront pas .
Madame DAMAS, on ne vous a pas vu vous pavaner ce matin sur le marché, c'est étonnant...
Les chiffres que vous annoncez ne sont pas exacts et vous le savez...
Vous êtes pour le privé, et chacun le sait.
Vous avez fait mine de vouloir sauver le collège mais depuis le début vous mentez bien mal, car c'était déjà plié...
Vous avez annoncé il y a un an lors de la fermeture du foyer des tourelles que nous vous remercierions un an plus tard, et bien force est de constater que les enfants sont déboussolés, l'accueil est désastreux, tout cela pour faire quelques économies au départ, qui ne
Certains se taisent mais n'en pense pas moins...
Monsieur BERTIN professeur à Saint Louis est pour la fermeture de Yolande et ne s'en cache pas plus que monsieur HAMON et Madame DAMAS... Madame SEYEUX est plus discrète...Qu'en pense t'elle réellement?
Les saumurois doivent savoir quelle est votre part de responsabilité...
Les saumurois doivent savoir que vous êtes pour le privé, toujours et encore pour arriver demain à la scolarité payante pour tous...
Tous les parents pourront ils tous payer 1300 euros par an pour chacun de leurs enfants?
Les saumurois doivent savoir que leur
Vous pouvez laisser le privé tranquille? Je ne crois pas que le privé soit à l'origine de decision politique. Cessez d'opposer les parent et les enfants entre public et privé.
Désolé les amis, il va falloir arrêter cette fuite en avant de l’argent public : le département n’a plus de finances, mais il devrait ne faire aucunes économies ? Ou alors on rogne dans le budget du social, qui consomme 60% des dépenses du département...la çà va gueuler chez les bonnes âmes du lien social encore plus que pour un collège sous utilisé !
Les habitants du Maine et Loire à Saumur comme ailleurs ne veulent plus d'augmentation d'impôts locaux . Les collectivités locales , département de Maine et Loire en tête voient leurs dotations d'Etat fondre années après années . Alors à un moment il faut faire des choix de gestion et je ne pense pas que ce soit de gaieté de cœur que cette décision courageuse sera prise .
Mais Saumur ne peut s'en prendre qu'à elle même , qu'a fait la municipalité APCHIN contre la baisse de la démographie qui est la première cause de fermeture . RIEN .
De mémoire de Saumurois les fermetures d'Ecoles prima
La ville de Saumur est en plein déclin. Cette affaire n'en ai malheureusement qu'un exemple.
Fermer un collège publique à taille humaine au coeur de la cité, est une politique incohérente avec la mission principale de l'éducation de nos enfants, accessoirement avec la sauvegarde du Coeur de ville !
Laissez donc la place aux établissements privés, qui doivent bien rigoler.
D'accord, Mme DAMAS et ses sbires, doivent gérer l'argent publique. Mais arrêtez de regarder des chiffres et de jouer les technocrates primaires.
Comme dirait quelqu'un "je suis surpris d'être étonné" en lisant les propos de Monsieur le Maire de Saumur au sujet d'un appel téléphonique houleux que l'on aurait eu ce vendredi midi. Pour information nous étions tous les deux présents à la même heure, à la station de Bellevue de st Lambert pour découvrir la première formation de géomaticiens organisée par la SAUR. Il aurait été plus intéressant de souligner l'action de cette entreprise Saumuroise de plus de 200 salariés qui a décidé de développer une plateforme de formation nationale et innovante sur notre territoire plutôt que d'imaginer
La ville de Saumur est en plein déclin. Cette affaire n'en ai malheureusement qu'un exemple.
Fermer un collège publique à taille humaine au coeur de la cité, est une politique incohérente avec la mission principale de l'éducation de nos enfants, accessoirement avec la sauvegarde du Coeur de ville !
Laissez donc la place aux établissements privés, qui doivent bien rigoler.
D'accord, Mme DAMAS et ses sbires, doivent gérer l'argent publique. Mais arrêtez de regarder des chiffres et de jouer les technocrates primaires.
J. Goulet rêve tout éveillé en inventant un appel téléphonique avec G.Bertin. De mieux en mieux. Comme le souligne J.Goulet il a été élu au Conseil Départemental par le passé. Alors que s'est-il passé pour que personne ne lui apporte aucun soutien?
Le conseil départemental veut faire des économies , qu' il commence par le privé à qui est versé 10% de subventions chaque année non obligatoire. La loire Atlantique ne verse rien... qu' attendez vous mesdames messieurs pour commencer à faire les économies en arrêtant les subventions.
la fermeture de notre collège, qui est excellent dans l\'apprentissage de l\'étude, ne DOIT PAS fermer ses portes, pour des raisons de chiffre, l\'état préfère avoir des classes chargées, au lieu d\'avoir des classes de 28 élèves qui son déjà bien, et où la principale de ce collège, mat tout en oeuvre pour aider au mieux nos collègiens, elle les connait pas leur prénom, vous n\'en avez rien à faire, mais sincèrement, étudier à effectif réduit et nettement mieux que d\'étudier en classe pleine à craquer !!!!! avant de prendre cette sordide décision, vous n\'avez pas intérogé ni écouté ni entend
Toujours pas de réaction de la députée de la circonscription , il est vrai que l on ne peut pas être au four et au casino....
Alors là, Mr Bertin, là je vous lis et je suis sidéré, vous affirmez que la fermeture est inéluctable au regard de la démographie négative en saumurois.
Vous affirmez aussi que le manque de développement de Saumur y est pour beaucoup et là je ne peut être que d'accord, mais là où je vous trouve quand même gonflé, c'est de dire que ça fait des années qu'on fait rien.
C'est un formidable aveu d'impuissance ou d'incompétence
N'est ce pas vous qui avez été président d'agglo pendant 2 ans, n'est pas vous qui êtes vice-président d'agglo, l'économi
@ Vlady BOISSIN Il me semble qu'elle vous a répondu sur Facebook, à cette même question ! Elle s'est opposée à la fermeture du collège, mais ne peut rien faire contre un vote de délégués départementaux eux aussi élus de la République, si je me souviens bien de votre discussion. Ne déviez le sujet sur autre chose. Merci. Nous sommes sur le problème du COLLEGE !!!
Les élus saumurois feraient mieux de prendre en compte l'intérêt général et d'accompagner la fusion des collèges. Ce n'est pas 4 collèges à SAUMUR mais 7 avec st Anne, st André, st louis. Les chiffres seraient encore plus défavorables. Menteurs.
C'est criminel pour le futur des Saumurois de laisser penser que l'on peut garder toutes ces écoles et collèges sur Saumur. IL faudrait fermer un collège privé en plus pourquoi ne le fait on pas ?
Et quelle idée saugrenue de fusionner une école avec un collège!!!! Que se cache-t-il derrière cela? Pourquoi avoir construir une école au clos costard
Elle ne s'oppose pas, on s' oppose en faisant quelques choses, on agit, publiquement on prends position, on insiste pour affirmer ses positions, on fait pression, on fait autre chose que de parler de casino ou distribuer des pommes dans les écoles.
On n'a toujours reproché aux politiques du monde d'avant d'être loin des territoires, maintenant c'est encore pire, en ces temps nouveaux ils n’existent même plus,
Des godillots messieurs, dames, des godillots....
@Aubastalan , je demandais simplement une réaction officielle de l'élue de la circonscription. Il me semble que notre députée a déjà pris des positions et donner son avis sur d autres sujets Et un échange sur Facebook ou autre n a rien d un avis officiel.......Donc votre "petit petit " commentaire me laisse de marbre....
A Monsieur Bertin,
Vos propos sont inexacts, l'étude démographique commanditée par le département n'a pas de vision à 10 ans, mais à 9 ans . L'étude des données démographiques s'arrête en 2027 et 2027 c'est demain. Cette étude à courte vue a également de nombreuses insuffisances comme l'absence de prise en compte des logements vacants de Saumur, une insuffisante prise en compte des projets d'urbanisation dans le Saumurois , une insuffisance vis à vis des terrains aujourd'hui libre destinés à l'accueil de nouvelles entreprises, autant d'éléments qui ont propension à augmenter le nombre d
A Monsieur " Hervé"
comme il y a 1 ans je vous renouvelle ma proposition de vous rencontrer pour échanger sur les dossiers en cours, et vous apporter un certain nombre d'informations. J'espère que vous accepterez.
Quand à ma capacité à dire clairement les choses que je pense aux personnes concernées, sachez que ce n'est pas un problème pour moi, mais je préfère le faire directement sans tambour ni trompette, sinon ce n'est que de la com....
vous devez le chuchoter bien bas alors car cela est inaubible
Il est vrai que je suis d accord avec certains , le silence de la députée Saint-Paul , est assourdissant....Sans doute cautionne t elle la décision d'un conseil départemental de droite.
Il fait bien beaucoup de fautes d'orthographe le professeur
Bertin .
Attention : rien ne prouve qu\'il s\'agit vraiment de Mr Bertin ...
robert ils sont tous pareil en france les depités absent le jour du vote contre le glyphosate alors qu'ils aient tous piscine ce jour la .
Vous n'avez pas compris qu'en fermant un collège on fait des
économies qui nous permettront de mieux accueillir les migrants
et surtout d'en accueillir encore plus .
@Evidence , le degré zéro du commentaire , merci au Kiosque et à ses éditorialistes de nous faire partager ce type de commentaire xénophobe.
je vous sollicite car dans votre choix de fermer notre formidable collège, avez vous pensé aux enfants ? avez vous pensez que des DYS y avait trouvé ENFIN une place accueillante et surtout attentionnée ? que pouvons nous faire maintenant pour nos enfants DYS (savez vous ce que c'est, et le travail que cela donne ? pensez vous qu'un enfant DYS phobique à souhait, avec la peur du monde, puisse étudier sereinement dans un collège bondés, ou me conseilleriez vous de le déscolariser? avec cette décision à votre charge !!!! je suis outrée de voir votre decision financière avant le bien être des enfa
je vous remercie de l'intérêt que vous portez à vos electeurs saumurois, cela montre bien la franchise, et l'envers du décors ! on vote pour la fermeture, et on ne prend pas le soin de venir en aide au gens qui seront dans la merde (appelons un chat un chat) face à cette décisions incohérente ! un grand merci ! SKM