Collège Yolande d'Anjou : un vœu de la ville presque unanime contre la fermeture

En séance, mardi prochain, le Conseil Départemental doit acter de la fermeture du Collège Yolande d'Anjou en juin 2019. Le Conseil municipal a fait le choix de se battre jusqu'au bout pour garder son collège... La Conseillère Départementale, Françoise Damas, elle, a tenté de justifier le choix du département. En vain.


Le sujet est sensible et a mobilisé les élus du Saumurois. L'opposition a même demandé une suspension de séance pour en débattre. Le maire Jackie Goulet, lui, a déploré le manque de soutien et de mobilisation des Conseillers Départementaux du Saumurois « j'ai aussi été au téléphone ce midi, avec Guy Bertin, (NDLR Conseiller Départemental d'Allonnes, cela a été houleux. » et de lancer une pique à l'adresse de la Conseillère Françoise Damas : « avec Jean Michel Marchand, nous avons été à votre place et nous avons toujours soutenu les intérêts de la ville. »

Des chiffres éloquents

Françoise Damas était bien seule autour de la table du Conseil pour expliquer le choix du département par les chiffres : « Angers, c'est 160 000 habitants, 11 collèges, 6127 places et 77% de taux de remplissage. Cholet, c'est 60 000 habitants, 5 collèges 2173 places et 89% de remplissage et Saumur, c'est un peu moins de 30 000 habitants, 4 collèges, 1920 places et 1199 collégiens soit 62% de remplissage. Je signale aussi qu'Angers perd 500 places ». Les chiffres parlent d'eux même et le fait que la démographie soit en chute n'est pas contesté par le vœu du Conseil Municipal qui sera porté par Christophe Cardet, l'adjoint en charge de l 'Éducation, mardi lors de la session du Conseil Départemental. Sa mission sera de faire en sorte que les propositions élaborées par le maire et Conseillers départementaux soient préférés : d'accord pour des fermetures de places de collégiens, en rapprochant les élèves de CM1 et de CM2 de l'école des Récollets dans le collège Yolande d'Anjou. Mais pas de fermeture.

Problème sémantique

La Conseillère Départementale, Françoise Damas a tenté d'expliquer que « ce n'était pas une fermeture, mais une fusion entre le collège Yolande d'Anjou et celui de Delessert : « Il y aura des moyens consacrés dès la rentrée. Je vous rappelle que nous sommes responsables des deniers publics. Il n'y a que le bâtiment qui change ». L'adjointe Saumuroise Sophie Anguenot n'était pas du tout d'accord avec le propos : «c'est une fermeture pure et simple. Le département a beau jeu de créer une classe alors qu'il supprime beaucoup de postes. Le rapprochement n'est pas mathématique. Il va y avoir beaucoup de départ d'élèves dans le privé ». La conseillère Sophie Saramito, elle, a insisté sur la contradiction du département : « la loi NOTRe, qui a redistribué les compétences, précise que le département à la mission sociale d'être au plus près des besoins des territoires et des quartiers. En supprimant Yolande d'Anjou, c'est l'inverse qui se passe. Il ne faut pas oublier aussi qu'en 2015, on a investi 4 millions d'euros dans un restaurant qui était fait pour le collège et le lycée. C'est tout de même de l'argent public aussi. De plus, c'est aussi un collège historique en centre-ville, on ne bazarde pas cela en 2 ou 3 réunions »
C''est donc Christophe Cardet pour qui « la colère des enseignants, parents et collégiens est légitime » qui portera le souhait de la ville au Conseil Départemental...
En vain ?
2 élus se sont abstenus et Françoise Damas a demandé à ne pas participer au vote

Article du 13 octobre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


30 commentaires :


Commentaire de Demission 13/10/2018 18:11:28

Damas, démission, quand on commence à s'opposer aux habitants de son territoire, ça signifie qu'il est grand temps de passer la main.

Hamon, démission, quand on annonce qu'on veut défendre son territoire et qu'on s'abstiens lors d'un vote, on perds sa crédibilité.

En 2021 s'ils ont un minimum de fierté, ils ne se représenteront pas .



Commentaire de HONTE A DAMAS 13/10/2018 18:23:09

Madame DAMAS, on ne vous a pas vu vous pavaner ce matin sur le marché, c'est étonnant...
Les chiffres que vous annoncez ne sont pas exacts et vous le savez...
Vous êtes pour le privé, et chacun le sait.
Vous avez fait mine de vouloir sauver le collège mais depuis le début vous mentez bien mal, car c'était déjà plié...
Vous avez annoncé il y a un an lors de la fermeture du foyer des tourelles que nous vous remercierions un an plus tard, et bien force est de constater que les enfants sont déboussolés, l'accueil est désastreux, tout cela pour faire quelques économies au départ, qui ne sont pas au rendez vous, car comme d'habitude vous n'étudiez pas vos dossiers...
Les saumurois ne vous remercieront pas, car Yolande est surement l'un des meilleurs collèges de Saumur, où les parents avaient trouvé une alternative au privé, et cela se vérifie par la mixité réelle de ce collège.
Les saumurois ne vous remercieront pas et vous savez qu'avec Monsieur Hamon, vous payerez très cher de n'avoir pas su convaincre le président Gilet, si seulement vous aviez essayé.
Les saumurois sont attachés à ce collège, car plus qu'un long passé, tous les anciens sont passés dans ce collège, des milliers de familles se sentent concernées et vous le feront savoir.
Pire, ce collège reprenait des élèves et reprendra encore des élèves dans les années à venir, mais surement au détriment du privé...
CAR c'est bien là que le bas blesse, saumur est la ville où les parents ont choisi massivement le privé faute de collèges publics à la hauteur... Yolande est à la hauteur, grâce à une équipe enseignante performante, qui sait accompagner aussi bien les enfants les plus en difficulté que faire progresser encore plus les très bons élèves.
Yolande a lancé un projet d'art et patrimoine d'ampleur régional qui aurait attiré encore plus d'élèves, et nos décideurs savent très bien qu'il n'aura pas lieu et qu'il ne sera pas fusionné pour des raisons qu'ils commencent seulement à découvrir.
Vous demandez à ce que les moyens soient conservés au directeur académique, qui s'engage mais savez vous qu'il sera parti dans 6 mois et que sa parole ne se tiendra pas..
Des classes surchargées, dans un collège bondé, avec des moyens en baisse, car c'est bien de cela que l'on parle...et vous en serez responsable...



Commentaire de DAMAS, BERTIN, SEYEUX, HAMON DEMISSION 13/10/2018 18:51:33

Certains se taisent mais n'en pense pas moins...
Monsieur BERTIN professeur à Saint Louis est pour la fermeture de Yolande et ne s'en cache pas plus que monsieur HAMON et Madame DAMAS... Madame SEYEUX est plus discrète...Qu'en pense t'elle réellement?
Les saumurois doivent savoir quelle est votre part de responsabilité...
Les saumurois doivent savoir que vous êtes pour le privé, toujours et encore pour arriver demain à la scolarité payante pour tous...
Tous les parents pourront ils tous payer 1300 euros par an pour chacun de leurs enfants?
Les saumurois doivent savoir que leurs élus sont responsables de la catastrophe qui se produira demain, car il ne s'agit pas seulement de chiffres et d'économie, mais bien d'enfants, d'éducation, de réussite éducative...

Saumurois, réveillez vous! Demain il sera trop tard.
Saumurois, venez manifester en masse lundi matin avec les enseignants et les parents d'élèves devant la mairie de saumur à 10H.



Commentaire de Libre 14/10/2018 09:57:45

Vous pouvez laisser le privé tranquille? Je ne crois pas que le privé soit à l'origine de decision politique. Cessez d'opposer les parent et les enfants entre public et privé.



Commentaire de Arretons la demagogie 14/10/2018 09:58:43

Désolé les amis, il va falloir arrêter cette fuite en avant de l’argent public : le département n’a plus de finances, mais il devrait ne faire aucunes économies ? Ou alors on rogne dans le budget du social, qui consomme 60% des dépenses du département...la çà va gueuler chez les bonnes âmes du lien social encore plus que pour un collège sous utilisé !



Commentaire de un peu de logique 14/10/2018 11:04:38

Les habitants du Maine et Loire à Saumur comme ailleurs ne veulent plus d'augmentation d'impôts locaux . Les collectivités locales , département de Maine et Loire en tête voient leurs dotations d'Etat fondre années après années . Alors à un moment il faut faire des choix de gestion et je ne pense pas que ce soit de gaieté de cœur que cette décision courageuse sera prise .
Mais Saumur ne peut s'en prendre qu'à elle même , qu'a fait la municipalité APCHIN contre la baisse de la démographie qui est la première cause de fermeture . RIEN .
De mémoire de Saumurois les fermetures d'Ecoles primaires décidées par Mr GOULET et son équipe ont fait moins de chahut .
Et Mme DAGOn la présidente de la FCPE grande chantre de la Macronie ose faire signer une pétition alors que son mentor a certainement une grande part de responsabilité . Un peu de logique ......



Commentaire de Aubastalan 14/10/2018 11:57:09

La ville de Saumur est en plein déclin. Cette affaire n'en ai malheureusement qu'un exemple.
Fermer un collège publique à taille humaine au coeur de la cité, est une politique incohérente avec la mission principale de l'éducation de nos enfants, accessoirement avec la sauvegarde du Coeur de ville !
Laissez donc la place aux établissements privés, qui doivent bien rigoler.
D'accord, Mme DAMAS et ses sbires, doivent gérer l'argent publique. Mais arrêtez de regarder des chiffres et de jouer les technocrates primaires.



Commentaire de Guy Bertin 14/10/2018 12:04:39

Comme dirait quelqu'un "je suis surpris d'être étonné" en lisant les propos de Monsieur le Maire de Saumur au sujet d'un appel téléphonique houleux que l'on aurait eu ce vendredi midi. Pour information nous étions tous les deux présents à la même heure, à la station de Bellevue de st Lambert pour découvrir la première formation de géomaticiens organisée par la SAUR. Il aurait été plus intéressant de souligner l'action de cette entreprise Saumuroise de plus de 200 salariés qui a décidé de développer une plateforme de formation nationale et innovante sur notre territoire plutôt que d'imaginer un coup de fil imaginaire.....et houleux..?

Lors de la collation qui en a suivi, un échange habituel s'est engagé entre nous avec un des sujets sur le collège de Yolande d'Anjou et de la position probable du département mardi. Depuis le début de l'étude de sectorisation, les élus saumurois avons été attentifs aux chiffres avancés du nombre de collégiens pour les prochaines rentrées et à plus de 10 ans. De 3200 places de libres dans les collèges publics nous évoluerons vers prés de 4300 d'ici à 10 ans, puisque les effectifs des écoles sont connus. La ville de Saumur a également lancé sa propre étude pour ces écoles.Fermeture d'une école ici, réorganisation dans une autre, investissements importants pour améliorer les conditions d'accueil, etc, pour les élus c'est de la bonne gestion d'optimisation que je partage, surtout s'il y a de bonnes affaires à faire avec la vente des locaux inoccupés. Quand le département réfléchi de la même façon, on déplace le sujet sur des postures politiques, batailles public- privé, échéance 2020-2021.....
Depuis prés de 20 ans que nous sommes arrivés en Saumurois, Il est de notoriété publique qu'il y a un collège de trop sur Saumur au vu de sa démographie et de sa capacité à se développer (exemple Vaulanglais-Noirette). Ce n'est pas une surprise aujourd'hui et aucune action efficace n'a été proposée pour inverser cette situation depuis des années.
Je tiens à souligner le très bon travail de l'équipe pédagogique et éducative de Yolande d'Anjou et de sa Principale de collège qui anime cet établissement, un réel investissement, une vraie motivation qui doivent être ici soulignés, mais également un constat de réalité partagé par les principaux de collèges concernant les effectifs. Pour connaitre le monde de l'enseignement, la taille de l'établissement est un facteur supplémentaire de qualité, mais c'est avant tout un engagement collectif de chacun dans sa fonction pour offrir les meilleurs moyens aux jeunes accueillis. Il y a des établissements publics de plus de 450 élèves qui fonctionnent aussi très bien et heureusement.
La ville d'Angers devait perdre également un collège, elle a accepté de fermer 500 places, de participer à hauteur de 13 millions d'Euros pour restructurer et maintenir 2 collèges de tailles réduites et de mettre en place une cité scolaire collège -école. On observera les conditions financières que la ville de Saumur engagera pour l'aménagement de de la cité scolaire PMF. Toute chose égale par ailleurs.
Quand à l'image du Saumurois qui peut-en être dégradée, la meilleure réponse et de développer l'attractivité économique pour faire venir les entreprises.Il y a aujourd'hui et demain suffisamment de places disponibles dans les collèges pour accueillir de nouvelles familles si elles décidaient de s'implanter sur la ville de Saumur ou ses environs proches.
Les élus que nous sommes, sont bien évidemment solidaires du territoire que nous défendons sur pleins d'autres sujets (infrastructures routières, fibre optique, développement touristique accompagnement des plus démunis...), mais également responsable des deniers publics dont nous avons la responsabilité.
Peut-être que l'agglomération aurait pu également se positionner?






Commentaire de Aubastalan 14/10/2018 12:16:11

La ville de Saumur est en plein déclin. Cette affaire n'en ai malheureusement qu'un exemple.
Fermer un collège publique à taille humaine au coeur de la cité, est une politique incohérente avec la mission principale de l'éducation de nos enfants, accessoirement avec la sauvegarde du Coeur de ville !
Laissez donc la place aux établissements privés, qui doivent bien rigoler.
D'accord, Mme DAMAS et ses sbires, doivent gérer l'argent publique. Mais arrêtez de regarder des chiffres et de jouer les technocrates primaires.



Commentaire de Allons bon 14/10/2018 14:11:40

J. Goulet rêve tout éveillé en inventant un appel téléphonique avec G.Bertin. De mieux en mieux. Comme le souligne J.Goulet il a été élu au Conseil Départemental par le passé. Alors que s'est-il passé pour que personne ne lui apporte aucun soutien?



Commentaire de Ok pour économie mais sur le privé à. 14/10/2018 14:29:45

Le conseil départemental veut faire des économies , qu' il commence par le privé à qui est versé 10% de subventions chaque année non obligatoire. La loire Atlantique ne verse rien... qu' attendez vous mesdames messieurs pour commencer à faire les économies en arrêtant les subventions.



Commentaire de Kieffer--Monjoie Stéphanie 14/10/2018 15:30:49

la fermeture de notre collège, qui est excellent dans l'apprentissage de l'étude, ne DOIT PAS fermer ses portes, pour des raisons de chiffre, l'état préfère avoir des classes chargées, au lieu d'avoir des classes de 28 élèves qui son déjà bien, et où la principale de ce collège, mat tout en oeuvre pour aider au mieux nos collègiens, elle les connait pas leur prénom, vous n'en avez rien à faire, mais sincèrement, étudier à effectif réduit et nettement mieux que d'étudier en classe pleine à craquer !!!!! avant de prendre cette sordide décision, vous n'avez pas intérogé ni écouté ni entendu la voix des profs, ni des parents, le choix de mettre mon enfant dans CE collège est un veritable choix, pas une obligation, croyez moi, ils n'iront pas à delessert, et encore moins à pmf ! je me battrais car quand on a un collège à taille humaine avec une équipe pédagogique de renommée, la décision de fermer ce collège est beaucoup plus bête et dérangeante que réfléchie ..... je ne vous salue pas, et je souhaite fortement que Madame Damas aura écho de mes propos ! 1400 personnes ont signé ces 2 derniers jours contre la fermeture de notre collège, écoutez la voix du peuple, cessez de vivre dans une bulle d'argent, et mettez vous à la auteur du petit citoyen !!!! cela va engendrer des frais ce changement de collège pôur nos enfants, et le collège qui ferme, c'est la mort du quartier et de la ville .......



Commentaire de Vlady BOISSIN 14/10/2018 17:34:42

Toujours pas de réaction de la députée de la circonscription , il est vrai que l on ne peut pas être au four et au casino....



Commentaire de Hervé 14/10/2018 18:33:51

Alors là, Mr Bertin, là je vous lis et je suis sidéré, vous affirmez que la fermeture est inéluctable au regard de la démographie négative en saumurois.

Vous affirmez aussi que le manque de développement de Saumur y est pour beaucoup et là je ne peut être que d'accord, mais là où je vous trouve quand même gonflé, c'est de dire que ça fait des années qu'on fait rien.

C'est un formidable aveu d'impuissance ou d'incompétence

N'est ce pas vous qui avez été président d'agglo pendant 2 ans, n'est pas vous qui êtes vice-président d'agglo, l'économie et l'emploi ne sont-elles pas des compétences de l'agglo.

Quand je lis attirer des entreprises, je crois rêvez, c'est votre job et vous dites aux autres de le faire.


Mr Bertin vous n'êtes plus crédible, vous vous défaussez sur la ville de Saumur et son maire qui ont aussi une part de responsabilité car rien est fait pour conserver une démographie positive ( exemple des noirettes vaulanglais ).

Je tiens à vous rappeler car vous avez du oublier que le président actuel de l'agglo était maire de Saumur y'a encore peu de temps et son silence est une honte. Qu'en pensez vous Mr Marchand, allez vous descendre de là haut avant 2020

L'année dernière vous avez menti publiquement dans la presse avec vos acolytes par ignorance du dossier des Tourelles, je vous avais d'ailleurs souligné vos mensonges ou ignorances ( vous le prendrez comme vous voulez ),sur ce forum quand je vous ai interpellé, ça fait 2 fois en 2 ans que vous vous attaquez au saumurois alors que vous devriez le défendre, mais pour ça il faudrait avoir une vrai paire de co..... et aller voir votre président et lui dire stop, mais ça ça n'arrivera pas parce que vous les avez laissées aux vestiaires en 2014. Vous allez faire quoi en 2021 ?

Franchement vous regardez votre bilan en face et vous voyez quoi !

Vous ne faites rien pour le territoire, Tourelles, Yolande, bureaux de poste du nord saumurois qui ferment partout et l'agglo silence radio, c'est pas chez vous peut-être....le nord de Saumur

Quand vous aurez fait quelques choses pour le saumurois vous viendrez faire la leçon aux autres, en attendant malgré votre grande taille vous devriez vous faire tout petit petit.

En fait Mortier avait raison sur toute la ligne



Commentaire de Aubastalan 14/10/2018 19:26:23

@ Vlady BOISSIN Il me semble qu'elle vous a répondu sur Facebook, à cette même question ! Elle s'est opposée à la fermeture du collège, mais ne peut rien faire contre un vote de délégués départementaux eux aussi élus de la République, si je me souviens bien de votre discussion. Ne déviez le sujet sur autre chose. Merci. Nous sommes sur le problème du COLLEGE !!!



Commentaire de Claudette des Violettes 14/10/2018 19:53:29

Les élus saumurois feraient mieux de prendre en compte l'intérêt général et d'accompagner la fusion des collèges. Ce n'est pas 4 collèges à SAUMUR mais 7 avec st Anne, st André, st louis. Les chiffres seraient encore plus défavorables. Menteurs.
C'est criminel pour le futur des Saumurois de laisser penser que l'on peut garder toutes ces écoles et collèges sur Saumur. IL faudrait fermer un collège privé en plus pourquoi ne le fait on pas ?
Et quelle idée saugrenue de fusionner une école avec un collège!!!! Que se cache-t-il derrière cela? Pourquoi avoir construir une école au clos costard avec zéro effectif? Alors que les Récollets sont juste derrière le jardin des plantes soit à 200m?
N'importe quoi. Encore une fois on voit le niveau de nos élus en Saumurois



Commentaire de @Aubastalan 14/10/2018 20:06:40

Elle ne s'oppose pas, on s' oppose en faisant quelques choses, on agit, publiquement on prends position, on insiste pour affirmer ses positions, on fait pression, on fait autre chose que de parler de casino ou distribuer des pommes dans les écoles.

On n'a toujours reproché aux politiques du monde d'avant d'être loin des territoires, maintenant c'est encore pire, en ces temps nouveaux ils n’existent même plus,

Des godillots messieurs, dames, des godillots....



Commentaire de Vlady BOISSIN 14/10/2018 20:09:57

@Aubastalan , je demandais simplement une réaction officielle de l'élue de la circonscription. Il me semble que notre députée a déjà pris des positions et donner son avis sur d autres sujets Et un échange sur Facebook ou autre n a rien d un avis officiel.......Donc votre "petit petit " commentaire me laisse de marbre....



Commentaire de Chêne 14/10/2018 20:16:25

A Monsieur Bertin,

Vos propos sont inexacts, l'étude démographique commanditée par le département n'a pas de vision à 10 ans, mais à 9 ans . L'étude des données démographiques s'arrête en 2027 et 2027 c'est demain. Cette étude à courte vue a également de nombreuses insuffisances comme l'absence de prise en compte des logements vacants de Saumur, une insuffisante prise en compte des projets d'urbanisation dans le Saumurois , une insuffisance vis à vis des terrains aujourd'hui libre destinés à l'accueil de nouvelles entreprises, autant d'éléments qui ont propension à augmenter le nombre de famille et d'habitants autour de Saumur.
Fermer un collège n'aura donc comme conséquence que de diriger les enfants des nouvelles familles saumuroises vers des collèges (autant public que privés) bondés aux classes surchargées. L'augmentation de la démographie et l'arrivée de nouvelle famille n'est pas du tout envisagée à l'horizon 20 ans ou même 30 ans et c'est évidemment une erreur politique majeure.
Nous assistons aujourd'hui à un véritable démantèlement de l'outil d'enseignement public.
On voudrait aussi nous faire croire qu'un établissement d'enseignement est un coût pour la collectivité, alors qu'en fait c'est un investissement d'avenir dont on récolte les fruits en terme de progrès social, moral, environnemental technique..., que 20, 25 ans plus tard, quand nos jeunes auront pris notre relais.
Fermer le collège Yolande d'Anjou ne va pas dans le sens d'une bonne préparation de l'avenir de nos jeunes.

Mais nos décideurs n'ont aujourd'hui que peu de chance de retourner au collège, alors...



Commentaire de Guy Bertin 14/10/2018 22:06:01

A Monsieur " Hervé"
comme il y a 1 ans je vous renouvelle ma proposition de vous rencontrer pour échanger sur les dossiers en cours, et vous apporter un certain nombre d'informations. J'espère que vous accepterez.
Quand à ma capacité à dire clairement les choses que je pense aux personnes concernées, sachez que ce n'est pas un problème pour moi, mais je préfère le faire directement sans tambour ni trompette, sinon ce n'est que de la com....



Commentaire de @guy Bertin 15/10/2018 08:14:56

vous devez le chuchoter bien bas alors car cela est inaubible



Commentaire de Hervé 15/10/2018 08:24:02

Encore merci pour l'invitation Mr Bertin, mais soyons sérieux que pourriez vous m'apporter comme info en privé de plus que le public ne doivent pas savoir, quand à la com. , excusez moi pour en faire il faudrait que j'ai quelques choses à gagner et je n'ai aucunes prétentions à quoique ce soit.



Commentaire de Robert Plant d'Epieds 15/10/2018 08:44:52

Il est vrai que je suis d accord avec certains , le silence de la députée Saint-Paul , est assourdissant....Sans doute cautionne t elle la décision d'un conseil départemental de droite.



Commentaire de Remarque 15/10/2018 12:58:09

Il fait bien beaucoup de fautes d'orthographe le professeur
Bertin .



Commentaire de Sylvain49 15/10/2018 13:26:13

Attention : rien ne prouve qu'il s'agit vraiment de Mr Bertin ...



Commentaire de francois 15/10/2018 15:39:26

robert ils sont tous pareil en france les depités absent le jour du vote contre le glyphosate alors qu'ils aient tous piscine ce jour la .



Commentaire de Evidence 16/10/2018 09:42:10

Vous n'avez pas compris qu'en fermant un collège on fait des
économies qui nous permettront de mieux accueillir les migrants
et surtout d'en accueillir encore plus .



Commentaire de vlady boissin 16/10/2018 11:29:12

@Evidence , le degré zéro du commentaire , merci au Kiosque et à ses éditorialistes de nous faire partager ce type de commentaire xénophobe.




Commentaire de à Mr G.Bertin 18/10/2018 13:15:31

je vous sollicite car dans votre choix de fermer notre formidable collège, avez vous pensé aux enfants ? avez vous pensez que des DYS y avait trouvé ENFIN une place accueillante et surtout attentionnée ? que pouvons nous faire maintenant pour nos enfants DYS (savez vous ce que c'est, et le travail que cela donne ? pensez vous qu'un enfant DYS phobique à souhait, avec la peur du monde, puisse étudier sereinement dans un collège bondés, ou me conseilleriez vous de le déscolariser? avec cette décision à votre charge !!!! je suis outrée de voir votre decision financière avant le bien être des enfants, sachant que vous êtes vous même enseignant ! j'ai honte de mes élus et de leurs choix navrant et sans logique, juste l'idée d'un porte monnaie rempli, prendrez vous en charge les frais que cela va engendrer ? bus, cantine, réorganisation ? la segpa qui dégage à st lambert, ma fille ne pourra pas y aller, donc me direz vous : ce n'est pas grave, une de plus !!!!!! je vais m'arrêter là car j'en deviendrait mauvaise, et ce n'est pas ce que je veux ! je veux sauvar les DYS car ils sont très capables, quand on leur en donne les moyens !!!!!!!!!!!!!!!!! SKM



Commentaire de à Mr G Bertin 20/10/2018 09:14:49

je vous remercie de l'intérêt que vous portez à vos electeurs saumurois, cela montre bien la franchise, et l'envers du décors ! on vote pour la fermeture, et on ne prend pas le soin de venir en aide au gens qui seront dans la merde (appelons un chat un chat) face à cette décisions incohérente ! un grand merci ! SKM



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI