La chronique de La Miche du mardi 16 octobre 2018

L’ Olympique, stoppée par Le-Poiré-sur-Vie (3-1) n’ira pas plus loin pour cette année en Coupe de France. Le Saumur Loire Basket (SLB) ne fait aucun cadeau à ses jeunes adversaires pyrénéennes en s’imposant 112 à 71 dans sa salle des Hauts-Sentiers.
D’autres résultats.


Il n’y aura pas de 6e tour de Coupe de France pour l’Olympique. (voir CR du match en cliquant ici).

On prévoyait que le déplacement au Poiré-Sur-Vie ne serait pas un voyage touristique. En effet, comme déjà annoncé la semaine dernière, si le club vendéen a été rétrogradé cette saison en Régionale 2 pour raisons extra-sportives, la politique déclarée des dirigeants est de ne pas baisser les bras et de repartir de plus belle pour retrouver le niveau qui était le sien. Pour ce faire, ils ont su garder l’ossature passée au niveau supérieur pour encadrer des « jeunes pousses ». Politique très louable ! Donc si, sur le papier, le tirage au sort donnait une R2 contre une N3… la réalité était bien différente et le favori pas forcément celui qui était prévu !

Depuis plusieurs années, Dame Coupe a souri aux Saumurois qui ont d’ailleurs un certain penchant pour elle. Mais cette fois-ci, nous ne verrons pas d’équipes pros à Saumur ou ailleurs. Il aura quand même fallu attendre plus que la demi-heure de jeu pour que Le-Poiré marque le premier but. La réaction saumuroise ne se faisait pas attendre grâce à Kreye qui égalisait pas plus que 2 minutes plus tard. On pouvait penser qu’on allait vivre un suspense qui nous fait aimer la Coupe. Bernique… les Vendéens marquaient par 2 fois en seconde mi-temps et assuraient leur qualification.

Alors maintenant ? Retour au championnat auquel les Olympiens vont pouvoir se consacrer à fond et confirmer leur très belle dernière victoire contre Challans… Et pourquoi pas un bon parcours en Coupe des Pays de La Loire ?

Samedi prochain 20 octobre, l’Olympique (10e avec 2 victoires, 1 nul et 3 défaites) se déplacera au Stade Lavallois B (14ème avec 0 victoire, 3 nuls et 3 défaites)…des points à prendre !!!
Puis, le 3 novembre, c’est La Suze (11ème) qui foulera la pelouse des Rives du Thouet. Public supporter, soyez nombreux et n’oubliez pas que vous êtes l’élément dont votre équipe a besoin à chaque match !!!

En Basket, le SLB sur de très bons rails (voir CR du match en cliquant ici)

Des matchs comme celui-là, il en faudrait tous les week-ends ! En ce dernier samedi soir, les filles du SLB recevaient les Espoirs de Tarbes, dernières au classement. Mais il faut souvent se méfier des équipes d’Espoirs qui n’ont rien à perdre ni à gagner du fait de leur statut et dont les joueuses n’ont que le souci de se perfectionner, de s’aguerrir aux joutes d’un championnat qui est faussé comme si les autres servaient de « sparring-partners » !) et à titre perso de « grandir » pour jouer peut-être un jour dans la cour des grands ! Le règlement fédéral est ainsi fait et je le répète et re-répète chaque année : « A quand un championnat spécifique des Espoirs ? ». Vœu pieux certainement !!

Mais revenons au match. Les Tarbaises pour ne pas déroger à la tradition des équipes du Sud-Ouest démarrèrent « pieds au plancher du parquet » dans leur plus pur style on ne peut plus fougueux… le tempérament à coup sûr ! Dès l’entame, en moins de 2 minutes, le score était déjà de 2 à 7. Mais les Saumuroises réagirent immédiatement en infligeant un 21 à 0 qui dut faire vraiment mal dans les têtes pyrénéennes !! Au fil des minutes, paniers à 3 points, réussites à presque chaque tir, à la mi-temps score de 57-27… Le résultat final prenait tournure. La seconde mi-temps fut du même acabit, malgré quelques timides réactions des « sudistes » qui ont quand même inscrit 71 points !... grâce sans doute aussi à quelques instants de relâchement bien compréhensibles des « nordistes ».
Score final 112 à 71….un vrai score de NBA !! Il est vrai que les marqueuses s’en sont donné à cœur joie, pour preuves, V. Gautier 10 pts ; C. Cariou , M. El Bakkouche, S. Jagline, S. Vareille toutes à 11 points ; et une mention spéciale à I. Slim 44 points !! Ce qui faisait dire à Nadir Naïdji, leur coach : « Mission accomplie, nous avons gagné largement en fournissant un jeu complet ; notre première préoccupation était de rassurer notre public après le match catastrophique contre Basket Landes et lui montrer que nous avions les moyens de nos ambitions ».

Après cette magnifique victoire, le SLB est co-leader avec Landes Basket, Carmaux et Anglet (mais 4e au goal-average) derrière Limoges à 1 point.

. Samedi prochain, déplacement à Toulouse (8ème) . « Cela peut, cela doit le faire ». Allez les filles, vos supporters comptent sur vous !!
Autres résultats :
En foot, Coupe des Pays de la Loire 4e tour :

- La Bayard se déplaçait à Trélazé FC et est éliminée 5-1.
- Beaufort recevait St Saturnin et est éliminé 2-3.
- Vivy-Neuillé se déplaçait à Pontvallain et se qualifie 2-3.

En foot, Coupe de l’Anjou (2e tour) :
- Allonnes-Brain se déplaçait à Montilliers et est éliminé 3-2 (a.p).
- Longué se déplaçait à Ste-Gemmes-sur-Loire 2-2 et se qualifie 3-5 (TAB).

En Basket, Prérégionale masculine,
Saumur LB recevait Bouchemaine 81-41
Prérégionale féminine, Saumur LB 2 se déplaçait à Lamboisières 90-82
Bonne semaine et à mardi prochain pour une nouvelle chronique de

La Miche


Article du 16 octobre 2018 I Catégorie : Sport

 


3 commentaires :


Commentaire de Philippe Petit 16/10/2018 13:49:30

Bon... ça recommence mais on a l\'habitude.
Le rugby passe aux oubliettes ... ou alors je n\'ai pas bien vu ?
En Territoriale C :
Victoire de Doué contre La Flèche 41 à 5.
Victoire de Saumur contre Guenrouet 76 à 0
Le calendrier et les résultats sont sur le site de la FFR ( onglet compétitions )... Yakachercher.
Dimanche prochain ... le derby du Saumurois : Saumur contre Doué, à Saumur.

Sans rancune mais ...



Commentaire de @Philippe Petit 16/10/2018 14:48:37

Que voulez-vous, le Kiosque est partenaire du basket, alors le rugby et les autres sports, vous pensez bien !
Et pendant ce temps, on parle des équipes dép.du foot ! Bravo pour l'objectivité.



Commentaire de Laurent 17/10/2018 21:27:18

Stop - Arrête de pleurer -
Pendant des années le Rugby a été le fer de lance de Saumur côté sport avec les unes dans la presse locale
Si il n'y avait pas eu des équipes de bras cassés pour ruiner le club
Penser plus tôt à remonter l'image et des championnats et après nous parlerons



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI