À Saumur, que faire pour les Journées nationales de l'architecture ?

La 3e édition des Journées nationales de l'architecture se déroulera le vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 octobre 2018. Ces journées organisées par le ministère de la Culture ont pour objectif de développer la connaissance auprès du grand public de toutes les dimensions de cette discipline et de ses métiers. Au programme à Saumur : une conférence ouverte à tous et des ateliers spécifiques destinés au jeune public.


L'éducation artistique et culturelle sera partie intégrante de la manifestation avec pour ambition de développer chez les plus jeunes une conscience du rôle de l'architecture et de l'urbanisme contemporains, dans le cadre du bâti et le bien-être de chacun. Dans ce cadre, le service Ville d'Art et d'Histoire de Saumur propose une conférence ouverte à tous et des ateliers spécifiques destinés au jeune public.

Conférence sur le défi de l'architecture contemporaine dans une ville à forte densité patrimoniale

Patrick Fiolleau, architecte DPLG à Saumur (agence Atome), donnera une conférence sur les courants architecturaux qui naissent, à partir de la fin du 19e siècle et début du 20e siècle, de l'usage de nouveaux matériaux aux capacités techniques innovantes. Un parallèle sera fait entre l'appropriation et l'intégration de ces nouveaux matériaux dans les années 20 à Saumur, ville ligérienne au tuffeau dominant, avec les programmes contemporains menés actuellement par l'architecte.

Infos pratiques : Le vendredi 19 octobre 2018, à 18h, salle Duplessis-Mornay (Hôtel de Ville de Saumur). Tarif unique : 2 euros (dans la limite des places disponibles).

Une balade atelier en famille autour de l'archi-béton : les ingénieurs à la construction !


Béton et acier se croisent sur les chantiers, s'ignorent au début puis finissent par s'entendre ! Viens suivre la visite et l'atelier maquette pour connaître les prouesses du béton armé dans les bâtiments de Saumur et jouer à l'architecte. Après une découverte des constructions en béton armé des années 1920-1930 un atelier te permettra de comprendre les capacités techniques de ce matériau moderne !

Infos pratiques : Le samedi 20 et les mercredis 24 et 31 octobre 2018, à 14h30, place Charles de Foucauld à Saumur. Tarif unique : 2 euros (dans la limite des places disponibles).


Informations et réservations :
Service Ville d’Art et d’Histoire de Saumur par téléphone au 02 41 83 30 31 ou par mail à villearthistoire@ville-saumur.fr.



Article du 17 octobre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de HOUPS !!! 17/10/2018 18:31:58

Déjà restaurer cette magnifique façade de la Mairie
Un bâtiment comme celui là aucune prise en compte de notre patrimoine Dommage NON
Puis virer celui qui s'est accaparé les lieux sans élection



Commentaire de objectivité 18/10/2018 12:20:42

La connaissance et l'éducation commence par les plus jeunes.
C'est une manière ludique de leur faire apprendre les matériaux, l'Histoire aussi.
C'est vrai que l'Hôtel de Ville a besoin d'être restauré. Mais il me semble que des études ont été lancées il y a peu.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI