Saumur. Collège Yolande-d'Anjou : La fermeture est confirmée

Le sort du collège Yolande-d’Anjou était suspendu au vote du Conseil départemental de Maine-et-Loire. Ce mardi 16 octobre, le couperet est tombé : l'établissement saumurois fermera bel et bien ses portes, comme pressenti, à la fin de l'année scolaire 2018-2019.


« Au terme d'une étude sur la sectorisation, les conseillers départementaux ont voté de nombreuses évolutions sur la sectorisation scolaire : création d'un nouvel établissement à Beaupréau, réduction de la capacité d’accueil à Angers, fusion de deux établissements à Saumur »
, annonce ce mardi 16 octobre 2018 le Conseil départemental de Maine-et-Loire sur son site internet, après 4h de réunion (entre 9h et 13h).

Le détail du vote du Conseil départemental

Au final, cette étude de sectorisation a recueilli 29 votes pour (sur 42 voix) et 1 abstention, celle de Laurent Hamon, conseiller départemental du canton de Saumur. À noter que Guy Bertin (Longué-Jumelles), Françoise Damas (Saumur) et Marie Seyeux (Longué-Jumelles), autres conseillers départementaux du Saumurois, ont voté pour la validation de cette étude. « Décision du Conseil départemental : pour la fermeture du collège (29 sur 42). Sur Saumur, Monsieur Bertin, Madame Seyeux et Madame Damas ont voté pour la fermeture sans jamais nous avoir rencontré, nous les parents, ni écouté le territoire », s'insurge la présidente de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Élèves) du Saumurois, Stéphanie Dagon, sur la page Facebook Sauvons Yolande-d'Anjou. Laurent Hamon tempère de son côté : « Attention : 29 conseillers départementaux sur 42 n'ont pas voté pour la fermeture du collège Yolande-d'Anjou, mais ont voté pour la validation de l'étude de sectorisation générale concernant une réflexion du Département de Maine-et-Loire, menée depuis 2 ans. Cette étude ne concerne pas que Saumur ».

Une « fusion » permettant de « libérer tout l’espace du collège Yolande-d’Anjou »

La « fusion » dont parle le Département entraîne surtout la fermeture du collège Yolande-d’Anjou, malgré les vives contestations des parents d'élèves, des enseignants et de l'ensemble du personnel du collège, de la mairie de Saumur (relire), du groupe de gauche (lire) et de nombreux Saumurois. « À Saumur, les collèges Yolande-d’Anjou et Benjamin-Delessert seront fusionnés, permettant de libérer tout l’espace du collège Yolande-d’Anjou (propriété de la Ville de Saumur) pour accueillir éventuellement deux écoles, la primaire des Récollets et la maternelle l’Arche-d’Orée », a expliqué le Département à l'issue de la réunion plénière. Toutefois, le transfert des primaires des Récollets et des maternelles de l’Arche-d’Orée vers le collège Yolande-d’Anjou ne semble plus d'actualité. « Sur ce sujet, il s'agit de l'aspect bâtimentaire. Cela relève du maire de la Ville de Saumur qui, j'en suis sûr, trouvera la meilleure solution possible ».

Les collégiens de Yolande termineront l'année scolaire dans leur établissement

La consolation est maigre, certes, mais les élèves de Yolande-d'Anjou pourront terminer leur année scolaire 2018-2019 dans leur collège. Ce qui n'était pourtant pas si clair sur le site du Département de Maine-et-Loire : « À l'exception de Yolande-d'Anjou, les enfants scolarisés dans un établissement termineront leur scolarité dans cet établissement. Afin de faciliter les déplacements, les fratries seront maintenues dans le même établissement ». Régine Brichet, conseillère départementale du canton de Tiercé, a toutefois tenu à rassurer : « Évidemment, les élèves qui ont déjà commencé l'année scolaire 2018-2019 dans le collège Yolande-d'Anjou termineront leur année scolaire 2018-2019 dans le collège Yolande-d'Anjou », ce qui semble logique. Et d'ajouter : « Ce transfert s'applique aux nouveaux inscrits, des élèves qui n'ont pas encore commencé leur scolarité dans le collège Yolande-d'Anjou. À la rentrée 2019-2020, ils seront alors amenés à s'inscrire dans l'établissement qui naîtra de la fusion entre les collèges Yolande-d’Anjou et Benjamin-Delessert. Cet établissement pourrait d'ailleurs porter un nouveau nom ».

Autres changements (actés ou possibles) à Saumur :

- L'intégralité du quartier de Bagneux sera rattachée au collège Pierre-Mendès-France, aujourd’hui partagé entre ce dernier et Benjamin-Delessert.

- La SEGPA de Benjamin-Delessert sera, quant à elle, transférée au collège Balzac

- Potentiellement, le collège Pierre-Mendès-France pourrait accueillir l’école primaire Charles-Perrault (à la demande de la Ville de Saumur). Un plan d’investissement au collège Benjamin-Delessert (préau, numérique, restauration) est également sur les rails.

Sectorisation scolaire : ce qui va changer à la rentrée 2019, selon Christian Gillet



Article du 16 octobre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


23 commentaires :


Commentaire de Bonne idée 16/10/2018 18:04:39

Pour le nouveau nom que pourrait porter l'établissement né de la fusion Benjamin Delessert - Yolande d'Anjou , j'ai une idée qui me semble bonne : appelez-le "Ah ! mon damas "



Commentaire de C'est plie 16/10/2018 18:26:54

Circulez y a plus rien a voir...pas la peine de la ramener...dehors les Romanos... Ce collège va pouvoir servir d accueil pour migrant voir en centre d apprentissage pour migrant... Je trouverai cela une excellente idée. Terre d asile recherche des projets...



Commentaire de Etonné 16/10/2018 18:33:09

Bonjour, Vendredi soir j'ai regardé via Youtube le débat à la Mairie concernant la fermeture du Collège.
Madame DAMAS devait, il me semble, défendre bac et ongles la lettre de Monsieur le maire s'opposant à la fermeture?
Dans l'article, il me semble qu'elle a fait l'inverse.
Elle a donc suivie son avis personnel, clairement exprimé vendredi soir, que de suivre le souhait collectif.
Je suis très étonné de ce comportement au sein du Conseil Municipal. Mais je n'ai peut-être une fois de plus rien compris.



Commentaire de 2020 - 2021 16/10/2018 18:48:22

Messieurs dames, 2020 municipales, 2021 départementales, vous savez quoi faire, ces élus viennent de démontrer leurs incapacités à défendre le saumurois, ce sont des gens qui doivent être battus en 2020, comme ça il ne seront plus à l'agglo et en 2021 pour qu'ils ne soient plus au département.

Ce sont des élus indignes de la confiance que leurs ont accordés les saumurois, comment vont ils pouvoir convaincre après ça de revoter pour eux, je ne donne pas chère d'une liste avec leurs noms dessus, ils vont se faire laminés par les adversaires. Dernière chose, Damas nous fait la totale après



Commentaire de vlady boissin 16/10/2018 19:06:06

Bravo , aux conseillers départementaux du Saumurois qui voté pour la fermeture. Ils défendent bien leur secteur.....



Commentaire de Confessionnel 16/10/2018 19:15:12

C.Gillet ou le défenseur du confessionnel, après les apprentis d'Auteuil à la place des tourelles, on favorise St Louis ( n'est ce pas mr bertin ) à la place de collège public.



Commentaire de oeidelynx 16/10/2018 19:27:52

Je suis consterné je n ai pas de mots pour exprimer ma colère envers tous ces politiciens qui regardent que leur nombril....sectorisation ils me font rire....jaune....Par contre ils préfèrent mettre tout notre argent pour l Abbaye de Fontevraud qui chaque annee perdent de l argent notre argent.cela doit etre plus important que nos enfants leurs scolarisations. Leurs futurs. Sachez M Gillet et vos conseillers departementaux vous avez plutôt a être pres pour la rentrée prochaine pour nos enfants de yolande d anjou. De proposer des choses parce que si en deux ans de travail il n y a rien a la r



Commentaire de Marie 16/10/2018 20:04:55

Il y aura encore plus de bouchons sur le boulevard, des bagnoles aux feux "rouge", des enfants en plus à traverser sur ce boulevard dangereux aux heures de pointes. L'idée d'une passerelle pourrait être envisageable ? Ce serait bien d'avoir les vrais chiffres du coût réel de ces établissements, car l'école publique gratuite ne rapportant rien donc quelle différence entre un collège qui accueille 200 élèves d'une capacité de 350 en terme d'économie ? Les Saumurois allant du public au privé quand ça les arrangent font le terreau de ces fermetures.



Commentaire de matjac 16/10/2018 20:08:49

Bien voila, Charles-Perrault a PMF c'est pas possible, donc oui, mes enfants iront ailleurs.



Commentaire de Aux 100 familles 16/10/2018 20:19:47

Mettez la main au portefeuille... Vous êtes des marrants. D un côtés vous gueules par ce que les taxes augmente... Mais pas assez puisque vous voulez que l on dépense plus... Vous étés Fès charlots



Commentaire de Faut économiser 16/10/2018 20:20:41

Alors on économise et on la ferme...simple non



Commentaire de sablons 49 16/10/2018 20:36:31

Comme d'hab' du Grd. Gillet... Tant que vous donnerez quitus à ce type de personne, faudra pas venir pleurer ! Ce mec est un fossoyeur, regardez bien sa tronche, quand il vous regarde il pense déjà à la façon de vous faire "crever" !!!



Commentaire de La perte de Saumur 16/10/2018 20:52:02

Lamentable ! A qui la faute ?
Aux familles qui ne font suffisamment d'enfants ?
Aux Enseignants qui n'ont plus d'aura ou par manque de pédagogie de mauvais résultats ?

Aux politiques locaux qui n'ont pas le courage ni la poigne pour attirer les investisseurs ?
Aux activistes de droite qui ont refuser historiquement de faire venir de grosses entreprises ?
Au climat de douceur qui statufie les énergies ?
Quels gâchis !!!
Faisons donc appel aux Émigrants qui sauront remettre en route notre Cité... N'en déplaise à certains.



Commentaire de Dramatique 16/10/2018 20:53:47

C'est dramatique ! N'oublions pas qu'une segpa a été supprimée ! Et que la seule restante sera transférée ! Obligeant ces enfants là aussi à partir ailleurs ! Ceux qui rentraient manger ne pourront plus ! On va obliger les gens à payer la cantine ! Ou l'école ! C'est une honte ! L'école publique disparait ! A quelle heure faudra t'il lever les enfants le matin ? Les élections vont arriver aussi c'est sûr.On s'en souviendra nous parents d'enfants qui ont été hyper bien préparer l'année scolaire précédente par l'équipe du collège Yolande d'Anjou.3 stages ! Là on va les balancer comme des marchan



Commentaire de Marie 16/10/2018 21:01:18

Honte à vous messieurs et mesdames les élus qui n'avez pas soutenu vos électeurs qui s'insurgent contre la fermeture de Yolande d'Anjou. Tous les miens s'en souviendront aux prochaines élections.



Commentaire de Eragon 16/10/2018 21:16:59

Super la droite ! :( on vote pour tout et on ne demande pas de mettre l'option pour Saumur à part. Histoire de voir les propositions présentées pour éviter la fermeture.



Commentaire de Claudia 16/10/2018 22:01:38

Hé bien, samedi, on va avoir une remise de diplômes bien triste...
Bravo Mesdames Messieurs les décideurs.
Un jour, on dira "ici, c'était un collège avant" et "avant", c'est aujourd'hui...
Merci aux équipes pédagogiques d'il y a 30 ans & celles de ces dernières années.



Commentaire de UNE MAMAN DE YOLANDE D'ANJOU 16/10/2018 23:32:57

On agrandit, on regroupe, on déshumanise.
Les hôpitaux. Les communes. Les administrations. Les régions. Les écoles.
On modifie les géographies des lieux dans lesquels nous vivons et nous travaillons.
On modifie les façons de travailler dans les lieux, on modifie les façons de se déplacer et de vivre dans les lieux, on modifie la façon de se parler et le temps consacré à se parler dans les lieux. En agriculture aussi, on regroupe, on agrandit les exploitations, on connait les effets sur la vie des animaux. Et des arbres. Et de la terre.

On veut fair



Commentaire de Segpa 17/10/2018 00:12:46

Arrêter de vouloir éduquer des ânes.. Ça sera jamais des chevaux de courses. Nul il resteront nul ne perdons oas d'argent a enseigner a des enfants plus cinq que des tables..



Commentaire de PERPLEXE, ou partie de poker menteur 17/10/2018 08:21:54

Ancien parent d'élève de collégiens, je suis étonné à la lecture de l'article sur le courrier de l'ouest de ce matin ou j'apprends que le président du Département s'est fait confirmer par le recteur d'académie et par le Directeur d'académie qu'il s'agissait d'une fusion et que donc l'ensemble des options (basket et natation) de Yolande d'Anjou serait repris par le collège Delessert.

Mon interrogation: Que fait t'on de l'autonomie des établissements, et que sais t'on du choix du conseil d'administration du collège Delessert sur le choix des futurs options à proposer, car il me semble que



Commentaire de Ouvrez une école, vous fermerez une prison" 17/10/2018 09:26:02

"Ouvrez une école, vous fermerez une prison" disait à bien juste titre Victor Hugo. Au delà de cette triste nouvelle, je m'interroge très fortement sur le travail de nos élus Mme Damas et Mr Hamon. Je constate depuis le début de leur mandat: la "destruction " du Foyer des Tourelles, maintenant la fermeture d'un collège. A la lecture des articles de journaux, je constate que Mr Hamon s'est abstenu lors du vote au conseil général, qui ne dit mot consent!! Même si la bataille était perdue d'avance devant le diktat de Monsieur Gillet, une petite banderille de résistance aurait été appréciable, ne



Commentaire de Parent en colére 17/10/2018 12:49:22

Demain matin jeudi 16 octobre , tout ce beau monde d'élus : Maire de Saumur , Président de l agglo de Saumur , Président du conseil départemental , etc.....sont en réunion sur Doué , allez leur crier votre mécontentement...



Commentaire de rayann 18/10/2018 11:28:38

au moment des élections faite le savoir a ceux qui vous méprises ou abstenez vous de le faire pendant plusieurs années ils comprendront ces usurpateurs des temps modernes



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI