Le sort du collège Yolande-d’Anjou était suspendu au vote du Conseil départemental de Maine-et-Loire. Ce mardi 16 octobre, le couperet est tombé : l'établissement saumurois fermera bel et bien ses portes, comme pressenti, à la fin de l'année scolaire 2018-2019.
« Au terme d'une étude sur la sectorisation, les conseillers départementaux ont voté de nombreuses évolutions sur la sectorisation scolaire : création d'un nouvel établissement à Beaupréau, réduction de la capacité d’accueil à Angers, fusion de deux établissements à Saumur », annonce ce mardi 16 octobre 2018 le Conseil départemental de Maine-et-Loire sur son site internet, après 4h de réunion (entre 9h et 13h).
Le détail du vote du Conseil départemental
Au final, cette étude de sectorisation a recueilli 29 votes pour (sur 42 voix) et 1 abstention, celle de Laurent Hamon, conseiller départemental du canton de Saumur. À noter que Guy Bertin (Longué-Jumelles), Françoise Damas (Saumur) et Marie Seyeux (Longué-Jumelles), autres conseillers départementaux du Saumurois, ont voté pour la validation de cette étude. « Décision du Conseil départemental : pour la fermeture du collège (29 sur 42). Sur Saumur, Monsieur Bertin, Madame Seyeux et Madame Damas ont voté pour la fermeture sans jamais nous avoir rencontré, nous les parents, ni écouté le territoire », s'insurge la présidente de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Élèves) du Saumurois, Stéphanie Dagon, sur la page Facebook Sauvons Yolande-d'Anjou. Laurent Hamon tempère de son côté : « Attention : 29 conseillers départementaux sur 42 n'ont pas voté pour la fermeture du collège Yolande-d'Anjou, mais ont voté pour la validation de l'étude de sectorisation générale concernant une réflexion du Département de Maine-et-Loire, menée depuis 2 ans. Cette étude ne concerne pas que Saumur ».
Une « fusion » permettant de « libérer tout l’espace du collège Yolande-d’Anjou »
La « fusion » dont parle le Département entraîne surtout la fermeture du collège Yolande-d’Anjou, malgré les vives contestations des parents d'élèves, des enseignants et de l'ensemble du personnel du collège, de la mairie de Saumur (relire), du groupe de gauche (lire) et de nombreux Saumurois. « À Saumur, les collèges Yolande-d’Anjou et Benjamin-Delessert seront fusionnés,
permettant de libérer tout l’espace du collège Yolande-d’Anjou
(propriété de la Ville de Saumur) pour accueillir éventuellement deux
écoles, la primaire des Récollets et la maternelle l’Arche-d’Orée », a expliqué le Département à l'issue de la réunion plénière. Toutefois, le transfert des primaires des Récollets et des maternelles de l’Arche-d’Orée vers le collège Yolande-d’Anjou ne semble plus d'actualité. « Sur ce sujet, il s'agit de l'aspect bâtimentaire. Cela relève du maire de la Ville de Saumur qui, j'en suis sûr, trouvera la meilleure solution possible ».
Les collégiens de Yolande termineront l'année scolaire dans leur établissement
La consolation est maigre, certes, mais les élèves de Yolande-d'Anjou pourront terminer leur année scolaire 2018-2019 dans leur collège. Ce qui n'était pourtant pas si clair sur le site du Département de Maine-et-Loire : « À l'exception de Yolande-d'Anjou, les enfants scolarisés dans un
établissement termineront leur scolarité dans cet établissement. Afin
de faciliter les déplacements, les fratries seront maintenues dans le
même établissement ». Régine Brichet, conseillère départementale du canton de Tiercé, a toutefois tenu à rassurer : « Évidemment, les élèves qui ont déjà commencé l'année scolaire 2018-2019 dans le collège Yolande-d'Anjou termineront leur année scolaire 2018-2019 dans le collège Yolande-d'Anjou », ce qui semble logique. Et d'ajouter : « Ce transfert s'applique aux nouveaux inscrits, des élèves qui n'ont pas encore commencé leur scolarité dans le collège Yolande-d'Anjou. À la rentrée 2019-2020, ils seront alors amenés à s'inscrire dans l'établissement qui naîtra de la fusion entre les collèges Yolande-d’Anjou et Benjamin-Delessert. Cet établissement pourrait d'ailleurs porter un nouveau nom ».
Autres changements (actés ou possibles) à Saumur :
- L'intégralité du quartier de Bagneux sera rattachée au collège
Pierre-Mendès-France, aujourd’hui partagé entre ce dernier et
Benjamin-Delessert.
- La SEGPA de Benjamin-Delessert sera, quant à elle, transférée au collège Balzac
- Potentiellement, le collège Pierre-Mendès-France pourrait accueillir l’école primaire Charles-Perrault (à
la demande de la Ville de Saumur). Un plan d’investissement au collège
Benjamin-Delessert (préau, numérique, restauration) est également sur
les rails.
Sectorisation scolaire : ce qui va changer à la rentrée 2019, selon Christian Gillet
Article du 16 octobre 2018 I Catégorie : Vie de la cité