Chinon. « Sortir du Nucléaire Touraine » redoute l'installation d'un réacteur EPR à la centrale

Le réseau « Sortir du Nucléaire Touraine » indique qu'il est « plus que probable » qu'un (ou deux) réacteur(s) de nouvelle génération, de type EPR (réacteur pressurisé européen), soit installé à la centrale nucléaire EDF d'Avoine-Chinon.


Selon le communiqué de l’organisation écologiste « Sortir du Nucléaire Touraine », les élus locaux, qui préparent actuellement le Schéma de cohérence territoriale (Scot) du Chinonais, « auraient reçu une exigence de l’État de prévoir un espace à projet de 120 hectares pour EDF ».

EDF « tente tous les mauvais coups »

Dans les colonnes de nos confrères de La Nouvelle République, le réseau « Sortir du Nucléaire Touraine » émet des doutes sur les intentions du groupe EDF : « 120 hectares… Ce n’est pas banal. Nous savons que, dans sa fuite en avant, EDF tente tous les mauvais coups. Un tel espace semble prévoir l’installation d’un ou deux réacteurs EPR ».

Sur les terres de l'AOC Chinon ?

Dans la suite de son communiqué, le réseau tourangeau signale que le périmètre de l'extension se situerait « sur la commune de Savigny-en-Véron, sur des terres viticoles classées en AOC Chinon et dans le périmètre de sauvegarde du patrimoine mondial de l’UNESCO ». Pour l'heure, toutes ces explications sont à mettre au conditionnel. « Sortir du Nucléaire Touraine » précise d'ailleurs, dans le même communiqué, que « l’information ne transparaît dans aucun document officiel ».


Article du 17 octobre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de gédéon 18/10/2018 11:37:31

C'est bien de vouloir sortir du nucléaire. Donc comme le collectif, sans doute, je vais continuer à utiliser les moyens de transport en commun, je continuerai à n'avoir pas de micro-ondes, car je encore ...si...si, je continuerai à ne pas savoir ce qu'est un congélateur, ni de lave-vaisselle car je continue de la faire à la main...si...si, bon c'est vrai j'utilise un téléphone portable ancien modèle. Bref, je retrouve toutes les habitudes des nombreuses personnes qui composent souvent des comités "sortir du nucléaire" ha oui, j'oubliais, j'utilise le plus souvent le vélo et pratique la marche à pieds pour mes déplacements les plus courts. je ne sais pas mais si tout le monde avait des voitures électriques combien de centrales faudrait-il ouvrir ? quelqu'un pourra peut-être répondre.



Commentaire de rayann 18/10/2018 11:43:28

et cela s'appelle la transition énergétique .Du foutage de gueule oui



Commentaire de brugiere jean fr 18/10/2018 11:54:54

On en a de plus en plus, plein le dos, de ces faux écolos qui veulent nous ramener à l'âge de pierre. Ils sont partout, sont soutenus par tous les politiques; règnent sur la Presse, prennent des places partout... alors qu' ils ne sont rien, strictement rien dans le paysage Public. Chacun a compris qu'ils ne sont pas de vrais écolos.
C'est l'un des scandales de ce pays qui le paye au prix le plus fort.



Commentaire de Nostromo 18/10/2018 14:17:09

Les lobbyistes font bien leur travail à nous ressasser que Le transition énergétique c’est nous ramener à l’âge de pierre. Le plus déplorable c’est que les pauvres d’esprit, à l’image de Brugiere, en restent persuadés. En son temps, la transition vers le nucléaire suite aux chocs pétroliers a été une bonne décision. Aujourd’hui il faut repenser notre modèle énergétique et se tourner vers d’autres solutions.
Le modèle chimique, pétrochimique a montré ses limites. On empoisonne la nature et les espèces. Il est urgent de revenir vers des solutions naturelles ou respectueuses de la nature avant de tout détruire (les abeilles, les oiseaux, les poissons ... les hommes).
L’espérance de vie commence à diminuer, en première ligne les américains.



Commentaire de La plupart de ses écolos 18/10/2018 20:37:43

Sont contre les éoliennes... Cintre le méthaniseur.. Cintre les panneaux solaires .. Utilisent le TGV....l'avion pour aller en voyage aux Maldives... Alors....



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI