Le réseau « Sortir du Nucléaire Touraine » indique qu'il est « plus que probable » qu'un (ou deux) réacteur(s) de nouvelle génération, de type EPR (réacteur pressurisé européen), soit installé à la centrale nucléaire EDF d'Avoine-Chinon.
Selon le communiqué de l’organisation écologiste « Sortir du Nucléaire Touraine », les élus locaux, qui préparent actuellement le Schéma de cohérence territoriale (Scot) du Chinonais, « auraient reçu une exigence de l’État de prévoir un espace à projet de 120 hectares pour EDF ».
EDF « tente tous les mauvais coups »
Dans les colonnes de nos confrères de La Nouvelle République, le réseau « Sortir du Nucléaire Touraine » émet des doutes sur les intentions du groupe EDF : « 120 hectares… Ce n’est pas banal. Nous savons que, dans sa fuite en
avant, EDF tente tous les mauvais coups. Un tel espace semble prévoir
l’installation d’un ou deux réacteurs EPR ».
Sur les terres de l'AOC Chinon ?
Dans la suite de son communiqué, le réseau tourangeau signale que le périmètre de l'extension se situerait « sur la commune de Savigny-en-Véron, sur des terres viticoles classées en AOC Chinon et dans le périmètre de sauvegarde du patrimoine mondial de l’UNESCO ». Pour l'heure, toutes ces explications sont à mettre au conditionnel. « Sortir du Nucléaire Touraine » précise d'ailleurs, dans le même communiqué, que « l’information ne transparaît dans aucun document officiel ».
Article du 17 octobre 2018 I Catégorie : Vie de la cité