Saumurois. Le transport à la demande renforce ses services à la carte

Pas toujours facile de rallier la gare ou une zone de services de proximité utiles au quotidien comme les courses, les services administratifs ou son médecin lorsqu’on habite dans une zone rurale ou périurbaine. À moins d’utiliser le TAD (Transport À la Demande) qui se décline sous deux formes : le Zonal et Ligne à déclenchement.


Avec un budget estimé à 300 000 euros (contre 180 000 euros auparavant), le TAD (Transport À la Demande) étend ses services afin de « boucler l’ensemble des possibilités de transports sur le territoire » explique Guy Bertin, 11e vice-président de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire en charge du transport, de la mobilité et du numérique. L’idée, bien sûr, est de permettre à toutes les personnes « captives » (sans moyens de transport) de pouvoir se déplacer où elles le souhaitent, que cela soit pour se rendre sur leur lieu de travail (accès aux gares notamment), chez leurs médecins, faire leurs courses… Ces lignes, non ouvertes aux élèves (qui bénéficient déjà du réseau scolaire), se présentent en deux formules : le TAD Zonal et le TAD Ligne en déclenchement.

Il suffit à l’usager de réserver sa place par téléphone, au plus tard avant 16h30 la veille

Le TAD Zonal est un service permettant à l’usager de se déplacer d’un point d’arrêt à proximité de son domicile vers son pôle d’équilibre (voir carte). Chaque commune du territoire est rattachée à un pôle d’équilibre ; il en existe 6 pour le TAD (Doué-en-Anjou, Gennes-Val-de-Loire, Longué-Jumelles, Allones, Montreuil-Bellay et Saumur). Pour certaines zones, les voyageurs peuvent aussi être déposés à la gare SNCF la plus proche de chez eux. Il suffit à l’usager de réserver sa place par téléphone, au plus tard avant 16h30 la veille de son trajet, pour être assuré de la bonne prise en compte de sa demande.

Transport des Personnes à Mobilité Réduite... pensez-y !

Le TAD Ligne en déclenchement est réalisé sur les lignes périurbaines de Saumur Agglobus. Des horaires de passage sont prédéfinis. L’usager a la possibilité de « déclencher » le passage du bus en prévenant avant 16h30 la veille ou au plus tard 4 heures avant le trajet. Cette ligne dessert l’ensemble des communes du territoire de l’agglomération Saumur Val de Loire à l’exception de Dénezé-sous-Doué, La Lande-Chasles, Mouliherne et Saint-Philbert-du-Peuple. Pour ces communes, les usagers sont invités à rejoindre leur pôle d’équilibre via le TAD Zonal pour ensuite utiliser le TAD Ligne à déclenchement.
Enfin, il existe le TPMR, soit le Transport des Personnes à Mobilité Réduite, s’adressant aux administrés du territoire affectés d’un handicap ne leur permettant pas d’utiliser dans de bonnes conditions les véhicules de transport public traditionnels. Ce service est assuré, soit au moyen d’un véhicule adapté au handicap du voyageur, soit au moyen d’un minibus spécifique aux usagers en fauteuil roulant.
Notons que, grâce à sa flexibilité, le TAD peut se substituer aux lignes régulières de transport urbain à certains moments de la journée, permettant ainsi d’amoindrir le déficit produit par un véhicule circulant à vide et évite également la mise en place de ligne régulière pour des zones ou des trajets peu demandés par les usagers.

Infos pratiques : Réservations (auprès de Saumur Agglobus) TAD : 02 41 51 12 62.
TAD Zonal (au plus tard avant 16h30 la veille du trajet). Tarif ticket unitaire : 2,10 euros.
TAD Ligne en déclenchement (avant 16h30 la veille du trajet ou au plus tard 4h avant le trajet). Tarif ticket unitaire : 1,40 euros. Réservation TPMR par téléphone : 02 41 40 45 56. 48h à l’avance. Site Agglobus :
(cliquer ici)


Article du 18 octobre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI