Saumurois. Les rives du Thouet se refont une petite beauté automnale

Dans le cadre du Contrat Territorial des Milieux Aquatiques (CTMA), il est prévu des travaux d'entretien du cours d'eau et de ses abords. Un élagage a ainsi été réalisé en ce début d'automne au niveau du stade des rives du Thouet à Saumur, aux Nobis et à la Salle à Montreuil-Bellay, ainsi qu'à Bron.

Travaux réalisés par l'entreprise Empreinte Environnement


La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire a demandé à l'entreprise Empreinte Environnement des travaux d'abattage et d'élagage d'arbres en bordure du Thouet. « Ces interventions sont réalisées de manière sélective, en dehors des périodes de reproduction de la plupart des espèces vivant dans ou en bordure du cours d'eau, pour limiter au maximum les perturbations », précise la collectivité.

Pour améliorer « la qualité du Thouet »


« L'abattage des arbres morts, dépérissants ou instables permet d'assurer la sécurité du public, de réduire les risques de formation d'encombre en période de crue et évite l'entraînement d'une partie de la berge. Un entretien régulier assure le renouvellement de la végétation et la conservation de multiples habitats, favorables à l'installation d'une faune et d'une flore riche et diversifiée qui pourra contribuer à l'amélioration de la qualité du Thouet », ajoute la CASVL.

Un budget compris entre 10 000 et 30 000 euros par an

Ces travaux de « gestion de la végétation, des encombres et d'arrachage de la jussie sur le domaine fluvial de la rivière du Thouet en Maine-et-Loire » s'inscrivent dans le cadre du CTMA (Contrat Territorial des Milieux Aquatiques). Un budget situé entre 10 000 et 30 000 euros par an est alloué à cet entretien : les travaux à prévoir pouvant varier en fonction de la météo, du développement des végétaux et du niveau du Thouet.


Article du 18 octobre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Ponpon 18/10/2018 20:14:08

Le moment de faite entrer en action les chevaux de trait ... Je demanderai pas mieux que de procéder au debusquage des branche et autre tronc... Pour respecter les rives. Et ramasser le bois ...



Commentaire de Jaja 18/10/2018 21:44:04

Abattage de bois morts r et biodiversite. Bien sur. Plutot plaquettes et copeaux en vue



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI