Saumur. 1 500 signatures contre l’ouverture d’un Levrette Café

Lancée il y a une semaine, une pétition en ligne refusant l’installation d’un bar dans la chapelle Saint-Jean recueille quelque 1 500 signatures. A son origine, « Anjou Patrimoine », une association qui aurait été créée en septembre dernier pour officiellement « défendre, valoriser et promouvoir les richesses culturelles de la région » mais dont, surtout, la première action est de vouloir bloquer l’arrivée d’un « Levrette Café » dans un ancien lieu de culte.

La Chapelle Saint-Jean, future Levrette Café à Saumur ?


Le 7 septembre dernier, le conseil municipal votait en faveur de l’installation d’un « Levrette Café » (groupe V&B) au sein de la chapelle Saint-Jean. En échange d’un loyer modeste et progressif, puisqu’il serait question pour le locataire de s’acquitter de 500 euros par mois la première année d’exploitation. A l’époque, de nombreuses voix se sont élevées contre ce fameux loyer dérisoire ou bien pour dénoncer les nuisances possibles de ce bar de nuit pour les habitants du centre-ville…

Une association demande à Jackie Goulet de « faire marche arrière »

Mais personne pour relever le curieux nom de cette établissement « Levrette » (qui n’est autre que le nom d’une bière, produit phare du groupe V&B) et de son étrange choix d’installation : un ancien lieu de culte (ce qui est justement la politique de V&B toujours en quête de lieux insolites pour implanter leur concept). Jusqu’à ce qu’une association, « Anjou Patrimoine », se crée dans la foulée pour appeler au boycott de cette initiative. Avec sur son blason des fleurs de lys et l’abbaye de Fontevraud, cette « communauté » active sur Facebook a lancé en ligne une pétition des plus explicites sur le site change.org. (cliquer ici) :
« Maman, Papa, qu’est-ce que ça veut dire, Levrette ? »
Attendez-vous à ce que vos enfants vous posent cette question !
La municipalité a décidé de céder via un bail de 25 ans la chapelle Saint Jean, située rue Corneille, à l’enseigne Levrette Café, déjà établie à Nantes et à Bordeaux. Outre les nuisances sonores que cela provoquera dans ce quartier jusque tard le soir, la présence de cette franchise dans un tel lieu pose question.

« La Chapelle St-Jean doit servir à autre chose qu'à des soirées alcoolisées »

Sur le fond : la chapelle St Jean est un ancien lieu de culte. La communication provocatrice -et dégradante pour les femmes- dans un lieu dédié à l’exercice de la foi durant des siècles est-elle appropriée ? Ce bâtiment a été construit au début du XIIIème siècle et classé aux monuments historiques depuis 1862 : il doit servir à autre chose qu’à des soirées alcoolisées !

Sur la forme : pourquoi cette franchise, pourtant bien installée financièrement, a-t-elle bénéficié d’un loyer progressif à 500 euros seulement, ceci sans appel d’offre, et alors que de nombreux commerçants se retrouvent asphyxiés par le contexte économique actuel (et la fiscalité…) ?
Pour ces différentes raisons culturelles, pratiques et éthiques, notre association Anjou Patrimoine demande au Maire de Saumur, Jackie Goulet, de faire marche arrière en annulant le bail accordé à la franchise « Levrette café », de soumettre le réaménagement de la chapelle Saint Jean à un appel d’offre soucieux de respecter à la fois la nature du site, à savoir un ancien lieu de culte catholique classé monument historique, et équitable envers les commerçants et concurrents potentiels de ce futur espace.
Comment la ville de Saumur a-t-elle pu permettre une telle provocation, pour ne pas dire une insulte, tant envers les catholiques que les Saumurois en général ?
»

La bataille pourrait vite tourner en joute politique

Au bout d’une semaine, la pétition affiche 1 500 signatures. Mais la « bataille » pourrait vite tourner en joute politique puisque derrière « Anjou Patrimoine », se trouveraient certaines personnalités issues du parti chrétien-démocrate ainsi que d’anciens du Front National. Autrement dit, des opposants directs à la majorité municipale actuelle.


Article du 18 octobre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


37 commentaires :


Commentaire de François-Marie AROUET 18/10/2018 19:26:26

Cette querelle est stupide. Cette chapelle est depuis longtemps désacralisée. Quant aux "soirées alcoolisées" que l'on y organisera, rappelons à ces bons cathos qu'aux noces de Cana, Jésus a changé l'eau en vin. L'alcool, à dose modérée, est un marqueur de l'Occident chrétien. Attention de ne pas se tromper de cible et de faire le jeu d'un islamisme rampant.

En revanche, je suis d'accord avec eux sur le nom particulièrement inapproprié. Je l'avais d'ailleurs déjà signalé au Kiosque mais mon commentaire a été zappé.



Commentaire de Pierrel Annie 18/10/2018 19:34:31

Ignoble cette installation



Commentaire de Monument classé! 18/10/2018 20:01:37

Comment peut-on faire n'importe quoi dans un monument classé au patrimoine historique?
Et oui les commerçants des alentours vont voir leur chiffre d'affaire baisser et les habitants vont vite être excédés.
Ouvrir un commerce pour que dix autres ferment, ce n'est certainement pas judicieux. Et pour le loyer minime, c'est en effet injustifiable. Après la fête de la bière, la chapelle "mise en bière"



Commentaire de Coco 18/10/2018 20:01:55

Je préfèrerai que les féministes montent au créneau !!!! Cette chapelle est effectivement désacralisée depuis longtemps. Quant à l'alcool tout le long du quai il y a de quoi faire... et cela ne changera rien ! Mais le nom de l'enseigne est dégradant pour les femmes !!!!



Commentaire de DEPAVERIOU 18/10/2018 20:10:34

Bonsoir Saumur Kiosque,
Que d'encre coulée pour une histoire de bar et de chapelle ?!??
Si l'association aux fleurs de Lys était vraiment soucieuse du patrimoine Saumurois elle aurait dû réagir quand le seul établissement, qui avait des valeurs telles que le partage de la table (et de la panière), la non distinction du rang social et l'envie de vivre ensemble, a été vendu aux Anglos-Saxons. Je ne veux pas relancer une guerre de 100 ans mais bien citer notre Trianon local et de son tenancier, feu Monsieur Jack. Des églises et des chapelles, on en a à chaque coin de rue ici, alors qu'un Trianon, nous n'en avions qu'un seul...
Bref, 1500 signataires qui, à mon avis, se trompent de combat !



Commentaire de Nostromo 18/10/2018 20:14:54

Moi je suis pour ! Arrêtons vos bondieuseries mal placées .
On ne va pas quand même transformer cette chapelle en crèche pour accueillir de jeunes enfants à la demande des curés !
Quand on a l’amour de Dieu, le vrai, on n’a pas besoin d’aller à l’église pour nous rappeler les valeurs chretiennes. Ces valeurs sont en nous. La justice, l’altruisme, l’amour de son prochain, le pardon sont nos valeurs.



Commentaire de Jacques 18/10/2018 20:18:59

(...) " demande au Maire de Saumur, Jackie Goulet, de faire marche arrière " ... C'est bien dit pour une levrette !!



Commentaire de Bierologue 18/10/2018 20:24:50

Levrette n'est pas degradant pour la femme dans ce cas precis puisque c'est le nom d'une biere !
et aussi la femelle du levrier !



Commentaire de York49 18/10/2018 20:49:59

Honteux. Comment peut seulement envisager cela dans un lieu de culte !!! Quelle décadence ! Ne laissons pas faire cela, par n'importe quel moyen !



Commentaire de Abdul49 18/10/2018 20:51:54

Levrette: meuble héraldique ou femelle du lévrier.

Je ne vois pas le problème. A quoi pensiez-vous catholiques bien-pensants?

J'aime bien la rime en "ette": fourchette, alouette, pirouette, brouette et pourquoi pas, allez osons... : quéquette.



Commentaire de Jean-not-levrette 18/10/2018 21:23:31

Je pense (donc je vais essuyer les plâtres) que ce bijou de l'art gothique (j'suis ignare en patrimoine de ce genre ) devienne un domaine dédié au culte de l'alcool cher à Dyonisos. Les bacchanales doivent se dérouler à la rigueur dans les caves troglodites... hic !
La location dérisoire est une insulte aux foyers qui paient la même somme pour un studio de misère !

Ne conviendrait-il pas mieux en faire un foyer pour jeunes travailleurs ou mieux encore pour accueillir des familles de Migrants avant de leur fournir un véritable logement ? Oh! la, la Chrétiens démocrates et se d'extrêmes droite vont bondir et bouillir !



Commentaire de Jaouen 18/10/2018 22:51:35

Levrette, après les belles définitions, ce mot indique aussi une position pratiquée en amour. Cette position n'a rien de dégradant pour une femme désireuse de la pratiquer. C'est un choix qui se respecte, comme n'importe quelle autre position, que l'on pratique pour le plaisir des sens. Rien de dégradant. Ce qui est plus gênant, c'est notre incapacité à expliquer à un enfant que c'est une position pour faire l'amour et qu'il y en a plein d'autres... Mais notre société n'est pas prête à parler de ces choses-là de manière simple alors on ne veut pas de ces mots qui dérangent et on détourne le problème. Dommage ! Néanmoins, je suis contre l'installation d'un bar dans un lieu de patrimoine parce que c'est un commerce fermé contrairement à un commerce d'articles orientaux (par exemple) qui serait ouvert puisqu'on peut entrer, admirer les lieux et sortir sans acheter. (ex-Siam à Angers). Ne bradez pas notre patrimoine pour x raisons, M. Goulet, vous n'en sortirez pas grandi. Bien à vous.



Commentaire de Math 18/10/2018 23:55:36

Les questions à poser sont les suivantes : - Quels axes de développement et de croissance proposent les signataires ? - Sont ils créateurs d’emploi ? - Ont ils un moyen de maintenir le patrimoine de saumur sans augmenter la taxation du contribuable ? In fine, quelle est l’alternative proposée ? Critiquer une inivitative est assez facile mais proposer,construire, entreprendre prend souvent une autre dimension. Merci aux investigateurs de répondre ! A bon entendeur !



Commentaire de Mad 19/10/2018 00:40:38

Au Diable ces culs bénis ! Foutez-vous aux fesses vos Bondieuseries de l'ancien temps et laissez nous autres, Ô pauvres ignares que nous sommes nous abreuver et passer du bon temps. Vous voulez conserver ce beau bâtiment ? Laissez-les faire. Sans ce café, cette chappelle terminera en ruines car personne en a rien à faire de ces vieilles pierres. Réfléchissez un peu, même si je sais que ce n'est pas chose aisée que de demander à des croyants que de réfléchir... :) Le seul Dieu que je tolère c'est Dionysos et ce Levrette Café sera notre Temple !



Commentaire de Nathalie 19/10/2018 06:45:57

Bien d'accord sur l'analyse de Jaouen pour le mot Levrette. Et pour infos aux bienpensants, c'est une position qui n'a rien de dégradant et grande source de plaisir.



Commentaire de lumaca 19/10/2018 07:53:47

A contrario, elle est où la pétition qui demande l'installation de ce bar ???
Peut être qu'elle réunirait plus de 1500 signatures !!!



Commentaire de Lieu de culte 19/10/2018 08:01:15

Ou lieu de cul...ils font comment les culs bénis pour baisers.... La levretté n est ce pas la positions primaire pour engrosser sa femme,... Non parce-que chez ces gens la prendre du plaisirs est pêché...



Commentaire de Lolo de Pocé 19/10/2018 08:32:44

C'est étrange tout de même qu'à chaque fois qu'un projet innovant souhaite s'installer sur Saumur centre, il y ai des personnes systématiquement contre. Contre et sans contre projet! si ça se trouve ce café va faire revivre cette chapelle, les initiateurs vont la restaurer intégralement et ainsi permettre à ce bâtiment de revivre. mais enfin quoi, que voulez vous? un centre ville faire de banque et d'assurance, de bureaux vides à 18 H tous les soirs et un centre ville vide de tout commerce?



Commentaire de Nathalie 19/10/2018 09:06:00

Pour info, à Nantes une ancienne église a étés "reconvertie" en hôtel et c'est magnifique.



Commentaire de à tous les bien pensants, mal b....ou mauvais b.... 19/10/2018 09:38:51

https://www.saveur-biere.com/fr/bouteilles/513-la-...

C'est le nom d'une bière...



Commentaire de Nathalie 19/10/2018 09:44:58

Hotel Nantes | Hôtel Design à Nantes Centre Ville | Sozo Hotel 4 étoiles

Je sens que ça va diviser les avis.



Commentaire de objectivité 19/10/2018 10:04:04


Tous les commentaires ne sont qu'insultes, moqueries. Il n'y a rien de constructif dans vos commentaires. Il n'en ressort que de la méchanceté les uns envers les autres.
Vous demandez à vos enfants d'être à l'écoute des autres, de ne pas critiquer sans savoir, de ne pas juger. Mais vous, en lisant vos propos, c'est tout le contraire.
Il y a des gens pour ce projet et des gens contre. Il est où le respect de la liberté de pensée ?
Mettez-vous tous (les "pour" les "contre" les porteurs du projet les représentants de la Ville ) autour d'une table et discutez. Montrez l'exemple ! Pourquoi, il n'y aurait pas une réunion publique comme celle sur l'Europe prochainement ? Cà ne coûte rien.



Commentaire de Benvoyons 19/10/2018 10:12:52

voici le lien pour la pétition : https://www.change.org/p/jackie-goulet-non-%C3%A0-...

n'hésitez pas à rejoindre les milliers de signataires ; scandaleux, un bar à alcool, levrette, en plein dans un joyau gothique religieux ; désolé, mais ça ne passe pas, une fois encore ; avec le Casino, la fête de la bière dans une ville viticole, autres projets délirants, c'est sûr on va ramener la crème ; bravo la mairie !



Commentaire de Bernard 19/10/2018 10:55:24

Les pisses froid ferait bien de se poser les vrais questions/
Pourquoi autant de problèmes de pédophilie dans l'église, peut être à-cause de la "Levrette"



Commentaire de Max 19/10/2018 11:31:20

Que d esprits tordus.. allez ma levrette est la femelle du lévrier...



Commentaire de l'abbé jacques faciale 19/10/2018 12:07:23

Et pourquoi les contres ne rachètent ils pas cette établissement pour en faire un lieu de cul te.Dans votre lien vous dites bien "ancien lieu de culte" donc qui n'est plus un lieu de culte.et dégradant pour la femme?? pourquoi un bar serait il dégradant pour la femme.Si il s'agit de l'enseigne VAND BE ce n'est pas Jackie et Michel et quand bien même. une femme a le droit d'aller dans un bar .il y a plein d'endroit de culte qui sont devenu de très beau projet .il faut juste s’inquiéter sur le coté architectural afin qu'il soit préserver pour le reste que ce lieu vive.votre dieu n'appelle pas cet endroit la maison de dieu afin d'accueillir tout le peuple .avant c’était le curé qui buvait un coup devant tout le monde et bien maintenant promis les gens boiront un coup a sa santé.



Commentaire de houblon 19/10/2018 12:20:37

Il y sera servie la biere de l'agglo de saumur
https://www.saveur-biere.com/fr/bouteilles/7597-bi...
cette biere elaborer entre le maire de saumur et le pdt de l'agglo.un regal



Commentaire de Claudius 19/10/2018 13:35:31

Vive la levrette !!!



Commentaire de 1905 19/10/2018 14:08:21

C'est quand même rigolo de recevoir des leçons de morale de défenseurs d'une religion qui est misogyne, violente, défend l'esclavage, etc...
Remplissez vos églises (qui sont vides), l'Etat n'aura pas besoin de leur trouver des utilisations comme celle-ci



Commentaire de objectivité 19/10/2018 15:51:42

Décidément, je ne peux que constater qu'il n'y a que la haine envers les catholiques qui anime cette "discussion"! Au lieu d'avoir des propos et des échanges constructifs, vous préférez attaquer avec vulgarité.
Accepteriez-vous qu'on s'en prenne à votre profession, à vos idéaux, à votre religion de cette manière ? Vous seriez certainement le premier à vous en offenser.
Que vous ne soyez pas d'accord, vous avez le droit. Mais s'il vous plait un peu de respect pour les croyants et ce quelque soit leur religion !



Commentaire de lumacati 19/10/2018 15:58:17

Voyons si une seconde pétition contradictoire pouvait contrer la première... => https://chn.ge/2J7NRFg



Commentaire de @1905 19/10/2018 16:11:26

En l'occurrence ce n'est pas l'état qui a décidé de faire de cette chapelle un bar mais la mairie. Ensuite il y a certainement autre chose de plus intelligent à faire dans ce lieu.
Il n'y a pas assez de bars à Saumur? Combien de commerces vont couler avec ce nouveau débit de boissons. Savez-vous qu'il y a 6 restaurants en vente rue St Nicolas et sans doute dans d'autres rues faute de clientèle?



Commentaire de Nostromo 19/10/2018 16:14:00

La Chapelle est un lieu de culte « privé ». Lorsqu’elle est abandonnée, on peut lui trouver un autre rôle. L’église et le pape ne rassemblent plus. Lorsqu’on clame que les homosexuels doivent être soignés en hôpital psychiatrique, que les obstréticiens pratiquant l’avortement sont des tueurs à gage, lorsqu’on protège des pédophiles et maintenant on s’offusque d’un bar dans une chapelle, alors je me demande si tous ces « chrétiens » ont compris ce qu’est l’amour de Dieu.
Dieu n’est pas un bonhomme à barbe blanche dans le ciel, mais est la Nature. Et les valeurs de la nature n’ont pas besoin d’être récitées aux vrais chrétiens tous les dimanches. Par contre il y a un réel besoin de les ressasser à la messe devant les « fidèles » qui ne possèdent pas ces valeurs au fond de leur âme.



Commentaire de françois 19/10/2018 16:29:53

Je me suis souvent retrouvé en conflit contre toi Nostromo mais ton dernier post il déchire et je trouve que ton analyse est excellente.
Bravo.



Commentaire de sebastien b 19/10/2018 16:35:12

@1905 heureusement qu'a chaque fois qu'un etablissement ouvre un autre ferme.



Commentaire de Nieux 20/10/2018 09:27:33

A tous ces pisses froids qui s'insurgent au sujet de l'installation d'un LEVRETTE CAFÉ dans cette ANCIENNE chapelle, qu'avez vous à proposer à la place????!!! Alors, quelqu'un à une idée???
ah pour dire non! Ça va tout seul, par contre, pour proposer quelque chose à la place, là! C'est électro encéphalogramme plat!
temps qu'à faire de la critique, qu'elle soit constructive!!!
personnellement, je ne vais pas dans ces établissements le soir, mais ça ne me pose pas de problèmes.



Commentaire de Tonton P'niouf 23/10/2018 00:36:36

Êtes-vous sûrs d'avoir bien compris? L'enseigne est peut-être "Le vrai thé". Nous aurons alors ces Dames âgées et aisées qui, après les vêpres pourront s'adonner au plaisir gourmet d'un petit opéra accompagné d'un délicat Darjeeling, ou simplement se montrer en bonne société dans des tenues très habillées.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI