Détruite par un incendie le samedi 9 juin dernier (relire notre article), l'huilerie La Tourangelle poursuit sa revitalisation. Le lundi 15 octobre dernier, la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire lui a fait une offre qu'elle ne devrait pas refuser : une implantation sur un terrain de 4 hectares, toujours sur la zone de La Ronde, disposant d'un assainissement collectif.
« Ils ont sans doute eu d'autres propositions ailleurs, notamment du côté d'Angers ou de Tours, mais c'est leur volonté de rester sur le Saumurois », a assuré Jean-Michel Marchand, président de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, ce mercredi 17 octobre 2018. Une bonne nouvelle pour le territoire et son économie puisque l'incertitude régnait encore quant à la relocalisation de l'entreprise. Après l'incendie, la société avait repris ses activités à Saint-Hilaire-Saint-Florent et dans la zone Écoparc, à Saint-Lambert-des-Levées.
Une proposition sur un espace de 4 hectares
La collectivité saumuroise et l'huilerie La Tourangelle devraient prochainement officialiser le bail. Il s'agit de reconstruire l'usine sur la nouvelle zone d'activités de La Ronde 3, à Allonnes-Neuillé, tout proche de son ancien siège, détruit par les flammes il y a bientôt 4 mois et demi. Le site devrait s'étendre sur 4 hectares. La Tourangelle devrait donc bien rester dans le Saumurois, à moins d'un changement de dernière heure. « Nous avons pris la décision d'investir dans des travaux d'assainissement collectif sur ce site (ndlr : à hauteur de 500 000 euros) », a précisé Jean-Michel Marchand. C'était justement l'un des équipements requis par l'huilerie pour rester en Saumurois, qui devrait par ailleurs passer d'une superficie de 1,6 à 4 hectares.
7 400 m² avec un investissement à 5 millions« On ne s'est pas posé la question de savoir où l'on veut les mettre, mais plutôt d'où ils souhaitent s'installer », a ajouté le président. La nouvelle usine de La Tourangelle, entreprise qui emploie une cinquantaine de salariés, pourrait s'étendre sur 7 400 m² avec un investissement estimé à 5 millions d'euros, rien que pour l'immobilier. Les travaux pourraient débuter dès le mois de février 2019 pour un emménagement possible à la fin de l'année prochaine. Avec ce projet, la nouvelle zone d'activités de La Ronde 3 s'étendra sur 28 hectares, « dont 10 hectares pour un projet déjà figé », a conclu le président de l'agglomération, sans vouloir en dire plus pour l'instant.
Article du 19 octobre 2018 I Catégorie : Vie de la cité