Neuillé. La Tourangelle devrait se réinstaller sur 4 hectares à La Ronde

Détruite par un incendie le samedi 9 juin dernier (relire notre article), l'huilerie La Tourangelle poursuit sa revitalisation. Le lundi 15 octobre dernier, la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire lui a fait une offre qu'elle ne devrait pas refuser : une implantation sur un terrain de 4 hectares, toujours sur la zone de La Ronde, disposant d'un assainissement collectif.

Maxime Kohlmeyer, le PDG de l'huilerie La Tourangelle


« Ils ont sans doute eu d'autres propositions ailleurs, notamment du côté d'Angers ou de Tours, mais c'est leur volonté de rester sur le Saumurois », a assuré Jean-Michel Marchand, président de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, ce mercredi 17 octobre 2018. Une bonne nouvelle pour le territoire et son économie puisque l'incertitude régnait encore quant à la relocalisation de l'entreprise. Après l'incendie, la société avait repris ses activités à Saint-Hilaire-Saint-Florent et dans la zone Écoparc, à Saint-Lambert-des-Levées.

Une proposition sur un espace de 4 hectares


La collectivité saumuroise et l'huilerie La Tourangelle devraient prochainement officialiser le bail. Il s'agit de reconstruire l'usine sur la nouvelle zone d'activités de La Ronde 3, à Allonnes-Neuillé, tout proche de son ancien siège, détruit par les flammes il y a bientôt 4 mois et demi. Le site devrait s'étendre sur 4 hectares. La Tourangelle devrait donc bien rester dans le Saumurois, à moins d'un changement de dernière heure. « Nous avons pris la décision d'investir dans des travaux d'assainissement collectif sur ce site (ndlr : à hauteur de 500 000 euros) », a précisé Jean-Michel Marchand. C'était justement l'un des équipements requis par l'huilerie pour rester en Saumurois, qui devrait par ailleurs passer d'une superficie de 1,6 à 4 hectares.

7 400 m² avec un investissement à 5 millions

« On ne s'est pas posé la question de savoir où l'on veut les mettre, mais plutôt d'où ils souhaitent s'installer », a ajouté le président. La nouvelle usine de La Tourangelle, entreprise qui emploie une cinquantaine de salariés, pourrait s'étendre sur 7 400 m² avec un investissement estimé à 5 millions d'euros, rien que pour l'immobilier. Les travaux pourraient débuter dès le mois de février 2019 pour un emménagement possible à la fin de l'année prochaine. Avec ce projet, la nouvelle zone d'activités de La Ronde 3 s'étendra sur 28 hectares, « dont 10 hectares pour un projet déjà figé », a conclu le président de l'agglomération, sans vouloir en dire plus pour l'instant.


Article du 19 octobre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de Toto 20/10/2018 00:12:21

Se plier en 4.... si elle veut pas rester c est son probleme. Une autre la remplacera. Laisser 40 hectares sinon!! Qd un artisan veut un local. Il paye plein pot... et finit par stopper son activite.



Commentaire de Toto 20/10/2018 00:16:31

500000 euros . Amorti quand. Quand l entreprise partira a nantes ou angers! C etait avant qu il fallait y penser. Nos chers elus le ferait il chez eux?? Et 500000 euros pour un hopital??? Non c est pas envisageable au regard de la situation economique defavorable !!



Commentaire de Devrait et pourrait 20/10/2018 09:02:31

Espérons que toutes ces suppositions aboutissent à une réalité.



Commentaire de Enfin des actes pour l'emploi 20/10/2018 14:38:50

Voilà enfin des actes de nos élus pour fixer 50 emplois sur le territoire.
L'entreprise va investir elle même 5 M€ pour sa nouvelle usine, l'agglomération accompagne la volonté de s'implanter en créant des conditions d'exploitation normales.
Il n'y a plus qu'à démultiplier ces efforts pour en sorte que d'autres entreprises s'installent et créent des emplois qualifiés et pérennes dont Saumur a besoin pour enfin sortir de son sommeil économique (qui est plutôt un coma profond quand on voit le taux de chômage comparé aux Mauges à 60 km de là : 10% à Saumur 4% dans les Mauges).



Commentaire de Alain Landry 22/10/2018 01:49:35

Que la collectivité investisse dans l assainissement quoi de plus normal, ne devrait t il pas en être ainsi dans les zone urbaine de certain village comme Mouliherne oubcertain lotissement ou giuoelent de maisons ne sont pas reliées au tout a l égout ..



Commentaire de HUILE NOITEE 22/10/2018 12:16:14

Peux importe le lieu... et toutes ces polémiques... je souhaite simplement savoir quand nous retrouverons notre Huile Colza Noitée ? que nous attendons impatiemment dans nos rayons désertés depuis quelque mois...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI