Saumur. Ce samedi, manifestation des parents et des profs contre la fermeture de Yolande-d'Anjou

Forts d’une pétition atteignant bientôt les 3 000 signatures contre la fermeture du collège Yolande d’Anjou, votée au conseil départemental le 16 octobre dernier, les parents et les professeurs appellent à manifester leur colère demain, samedi 20 octobre à 10h devant la mairie de Saumur. Stéphanie Dagon, présidente de la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves) nous en livre les raisons.

Stéphanie Dagon, présidente de la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves) du Saumurois


« Personne n'est dupe de ce qui est en train de se passer... il s'agit bien d'une fermeture, et non d'une fusion. La subtilité réside dans un arrêté préfectoral qui n'a pas à être déposé en cas de fusion. Une fusion qui verra de nombreux professeurs sur le carreau, mis en concurrence pour des postes et des dispositifs et options qui disparaitront avec les professeurs qui les portent... » souligne des professeurs en colère.

Refus du démantèlement de l'école publique


« Sans parler de la cantine que 80 familles devront payer à la rentrée prochaine, des transports scolaires qu'une centaine d'enfants devront également payer... » rappelle Stéphanie Dagon. Et, bien évidemment, l'opposition au transfert de l'école Charles-Perrault au sein du collège Pierre-Mendès-France. En dehors d'un attachement certain des Saumurois à tous leurs collèges, il s'agit bien d'un souhait de démantèlement de l'école publique qui est refusé en bloc par les parents et les professeurs. Lors de cette manifestation, des propositions d'action seront proposées à tous ceux qui veulent sauver l'école publique.


Article du 19 octobre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


15 commentaires :


Commentaire de Déterminee 19/10/2018 16:25:40

N'oublions pas non plus la formidable inclusion de nos enfants Dys'férents dans ce magnifique collège qu'est Yolande d'Anjou avec une taille humaine qui favorise l'écoute de tous grâce a une directrice comme on en voit plus beaucoup ! De plus ils coûteront toujours moins cher dans une structure ordinaire ces enfants là.



Commentaire de Yolande 19/10/2018 18:50:01

Oui c'est toujours dommage de perdre un établissement scolaire, forcément.
Mais c'est ainsi. Il nous faut faire confiance à nos élus, à l'Etat. C'est comme ça!
Mme Dagon s'engouffre bien sûr dans ces brèches; quoi de plus normal, c'est son métier, on la jette par une porte, elle entre par la fenêtre!
Je suis Saumurois, moi aussi je défends la cause de nos jeunes, mais je n'en profite pas. C'est tout!



Commentaire de matjac 19/10/2018 19:38:25

La décision est prise entériné et définitive, donc c'est une perte de temps, maintenant si vous y tenez tellement, reprenez cette école et faite en un collège privé, je serait le premier a y inscrire mes enfants pour vous soutenir.



Commentaire de Faites payer 19/10/2018 20:56:00

Les parents d'élève 3000 signatures ...qu'ils s engagent a payer 1000 euro par an pendant 20 ans et la choses sera reconsidéré... Peut être



Commentaire de Louna 19/10/2018 21:06:14

Malheureusement je pense qu'il est trop tard ! ils ne vont pas revenir sur cette décision ....



Commentaire de Yode 20/10/2018 10:09:48

Évidemment, il serait tellement plus simple de ne rien faire aujourd’hui parce ce que c’est soit disant trop tard, pour pouvoir se lamenter ensuite en disant : c’était mieux avant... C’est notre devoir de citoyens de protéger l’école Publique et l’avenir de nos enfants. Ensemble, parents d’élèves, professionnels de l'éducation ou tout simplement citoyens de la ville, nous avons le pouvoir d’influer sur les décisions. Les établissements concernés sont nombreux, le projet est loin d’impacter seulement les élèves de Yolande d’Anjou. Ceux de Delessert, PMF, Charles Perrault viennent s’ajouter à la



Commentaire de @Yolande 20/10/2018 10:21:27

Non mais c'est une blague ou une grande naïveté pour ne pas dire autre chose, un condensé de débilité, votre deuxième phrase surtout, vous sortez de quel monde, jamais les élus ne travaillent pas pour les citoyens, pour l'argent , pour le pouvoir, les deux à la fois, pour un lobby, pour un dogme politique ou religieux, mais pas pour les citoyens . Et ça vous pouvez me faire confiance.



Commentaire de Yole 20/10/2018 11:56:16

Effectivement, nous ne devons pas vivre dans le même monde... Dans le mien, les gens savent s’écouter sans s’insulter. Mon avis a autant de valeur que le vôtre, ne vous en déplaise. Et je suis aussi libre que vous l’êtes de l’exprimer. Sur ce, je vous laisse déverser votre agressivité sur d’autres. Allez prendre l’air, il fait beau aujourd’hui, et il y a une distribution gratuite, ce matin, au marché. 🤣😂 Bonne journée!



Commentaire de Chêne 20/10/2018 14:25:54

Encore une piste à tenter faire annuler les décisions de fermeture :

- Recours auprès du tribunal administratif +

- Saisie du conseil d'état.



Commentaire de L'arbre en Boule 20/10/2018 15:08:09

Ouverture du capital de l'Education Nationale :
souscrivez à l'offre en ouvrant ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=9k_GWqRvhhA



Commentaire de @Yole ou Yode 20/10/2018 15:54:58

Si vous venez sur ce forum pour déverser votre admiration béate des décisions des élus, vous vous êtes trompé de monde, vous devez être élus dans un monde où l'ensemble des décisions vont dans le sens de l’intérêt commun.
Enfin écrire que vous êtes naïf ou naïve et dire que vos dires sont débiles sont aussi de la liberté d'expression 😉😉



Commentaire de Y 20/10/2018 17:00:30

C’est exactement ce que j’ai écrit! Je ne vais pas vous obliger à me relire même si vous semblez y prendre plaisir, mais si cela vous tente, c’est de bon cœur! (Cf : Ligne 3, commentaire n°2) Décidément, vous avez du mal à comprendre...
Quant à dire que je soutiens les élus, vous n’avez, là encore, rien compris. Au contraire, j’appelle à lutter contre leurs décisions et à ne pas renoncer. (Cf : commentaire n°1) J’y crois encore, voyez-vous, car comme le dit si bien Chêne, nous n’avons pas épuisé tous les recours.
Pendant que nous y sommes, relisez donc, aussi, les petites lignes écrite



Commentaire de Stephanie 20/10/2018 21:50:09

Pour les politiques, les ambitieux, les futures candidats, ceux qui ferment des écoles, je suis saumuroise de naissance, j'aime mon territoire et je refuse vos commentaires meprisants. Je me suis engagée dans la défense de l éducation de nos enfants il y a 16 ans, bénévolement sans jamais rien en retirer sauf des ennuis. J'ai pris la presidence de la fcpe faute de repreneurs il y a 5 ans pour former et informer les parents, les aider et les défendre y passant mes soirées et mes week end. Je me suis engagée en politique il y a un an et demi, naive, j'ai voulu y croire et j ai surtout voulu lutt



Commentaire de Kieffer--Monjoie Stéphanie 23/10/2018 09:42:27

Bravo Stéphanie Dagon, tu as le soutien de tout ceux qui TE respectent et qui croient en toi (moi la première) les gens parlent sans savoir, il y a des actions à mener pour sauver nos écoles et collèges publics ! et nous les mènerons ! les enfants de Yolande D'Anjou sont suivis au cas par cas, nos enfants DYS férents y ont une place particulière qu'ils n'auront nul par ailleurs ! ou alors le parent devra à nouveau se battre , et passera encore pour un parent usant saoulant ... là, nous avons une directrice et une équipe plus qu'à l'écoute, il retire le seul collège qui n'est pas sur zone inond



Commentaire de bonne réflexion KMS 23/10/2018 13:58:06

"il retire le seul collège qui n'est pas sur zone inondable"
Ils n'ont pas dû penser aux inondations en effet.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI