Avec pas moins de 10 projets de création ou d'extension, la zone industrielle de Méron (Montreuil-Bellay) est une « véritable surprise » pour Jean-Michel Marchand, président de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, qui vient tout juste de reprendre la gestion du site.
Située à l’est de la commune de Montreuil-Bellay, le long de la RN 147, la zone industrielle de Méron, d'une superficie de 110 hectares, se développe à vitesse grand V. Le gros projet en cours est la future implantation de l'usine de cimenterie Val de Loire Ciments, portée par l'entreprise Cem'In'Eu et dont le permis de construire a récemment été obtenu. Patience encore, puisque son installation ne devrait intervenir qu'au cours de l'année 2020 (relire notre article).
« Nous prenons les dossiers à bras le corps »
Outre ce projet de création, des projets d'extension sont en cours, ce qui porte sur un total de 10 opérations. « Pendant 10 ans, il n'y a pas eu un seul projet sur la zone industrielle de Méron... et là, nous en avons 10 ! Nous ne sommes pas seulement des facilitateurs, nous prenons les dossiers à bras le corps. On doit passer les arrêtés préfectoraux, ministériels, etc. », affirme Jean-Michel Marchand. Parmi les projets, on compte deux projets d'extensions pour l'entreprise Combronde Logistique, mais aussi pour Anjou Travaux Beton (ATB), pour les transports Gaborit, pour la société Denkavit, pour l'établissement de transports Log Alliance, ou encore chez Veg'Extra (extraction végétale). « Cette fois-ci avec l'achat du terrain pour Veg'Extra », précise Jean-Michel Marchand.Un projet autour du végétal sur 10 hectares
Deux autres projets sont en cours, « mais ce ne sont que des projets », a tenu à préciser le président de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, qui a repris la direction de la zone industrielle de Méron depuis le mercredi 17 octobre dernier. Toutefois, Jean-Michel Marchand a indiqué qu'un des projets en question serait en rapport avec l'environnement, et plus précisément du végétal, avec une installation sur un terrain de 10 hectares, proche de la voix ferrée.
Article du 20 octobre 2018 I Catégorie : Vie de la cité