Fontevraud. Malgré la crise à l'Abbaye, Bruno Retailleau garantit « l’ambition culturelle du site »

Ce lundi après-midi, la Région des Pays de la Loire, via Bruno Retailleau, président du Centre Culturel de l’Ouest, a réagi à la crise qui couve à l'Abbaye de Fontevraud (relire notre article). Pour le Conseiller régional, ex-président de la Région, le « renouvellement de l’équipe de direction de Fontevraud » n'affectera en rien « l’ambition culturelle du site ».


Le communiqué de Bruno Retailleau, Conseiller régional des Pays de la Loire et Président du Centre Culturel de l’Ouest (CCO) :

« En 2017, la Chambre Régionale des Comptes (CRC) des Pays de la Loire a initié un contrôle sur l’ensemble des différentes structures gestionnaires de l’abbaye de Fontevraud, pour une période variant en fonction de chacune d’elles, entre 2012 et 2016 voire 2013‐2017.

À la mi-mai, les premières observations de la CRC ont mis à jour des dysfonctionnements majeurs qui se sont produits sous l’équipe de direction précédente.

Face à cette première alerte, le Conseil régional a décidé de compléter les investigations de la CRC en diligentant sur place un audit interne. Un administrateur extérieur a ainsi été spécialement nommé pour conduire cette expertise.

Début octobre, les premières conclusions de cet audit ont mis en lumière des manquements graves, notamment en matière de respect des règles de la commande publique, et un climat social dégradé.

Sans perdre de temps, le Conseil régional, en concertation avec l’État, a entrepris une procédure de licenciement de l’équipe dirigeante. Les conclusions de l’audit interne ont par ailleurs été transmises à la CRC et au Procureur de la République.

Un site culturel majeur tel que Fontevraud, financé par de l’argent public, doit être absolument exemplaire. La culture ne peut être le prétexte pour s’exonérer des règles de bonne gestion.

Le Conseil régional, comme l’État, tient à rappeler que son ambition culturelle pour Fontevraud reste intacte : Fontevraud est un site culturel national majeur qui doit aussi rayonner à l’international. Les projets de développement du site sont donc réaffirmés en matière de diffusion, de création et de valorisation patrimoniale. Enfin, les travaux de la Fannerie destinés à l’accueil du Musée d’art moderne débuteront prochainement. Ce musée, qui accueillera la donation exceptionnelle des époux Cligman, donnera au site une nouvelle impulsion.

Ainsi, Dominique Mariani, Directeur de l’Agence régionale, assure d’ores et déjà la présidence du GIE et la coordination des équipes opérationnelles de Fontevraud, permettant de garantir de parfaites conditions d’exploitation et d’accueil du site ».



Article du 29 octobre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de quel bonne idée 29/10/2018 16:27:01

Oui on tapera un peu plus le peuple comme ca on va recuperer quelques centaines de milliers d'euro



Commentaire de sablons 49 29/10/2018 19:37:23

Mais que fou t-il encore à la présidence du centre culturel de l'ouest?
son job ne l'occupe pas assez ???



Commentaire de Nostromo 30/10/2018 12:05:17

Il paraît que Retailleau a nommé Pénélope Fillon nouvelle directrice de Fontevraud. MDR.



Commentaire de Bertrand49 30/10/2018 12:34:58

Dysfonctionnement = détournements ou magouilles ???



Commentaire de Grincheux 30/10/2018 18:42:50

L'abbaye de Fontevraud a constamment été la danseuse des présidents des Pays de la Loire. Un gaspillage permanent en personnels et en crédits. Retailleau a continué la tradition, et, trop occupé par ailleurs, il n'a pas surveillé les initiatives locales. Un bel exemple des dégâts du cumul des fauteuils.
Au fait, a-t-on enquêté sur les raisons qui ont amené plusieurs musées à refuser la collection Cligman ?



Commentaire de carlotta 17/11/2018 17:27:47

pour la donation cligman a tours , le site était classé et le château proposé en no 2 n offrait que 2 étages ,alors que le donateur voulait les 4 donc pas d entente et positions politiques différentes



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI