Ce lundi après-midi, la Région des Pays de la Loire, via Bruno Retailleau, président du Centre Culturel de l’Ouest, a réagi à la crise qui couve à l'Abbaye de Fontevraud (relire notre article). Pour le Conseiller régional, ex-président de la Région, le « renouvellement de l’équipe de direction de Fontevraud » n'affectera en rien « l’ambition culturelle du site ».
Le communiqué de Bruno Retailleau, Conseiller régional des Pays de la Loire et Président du Centre Culturel de l’Ouest (CCO) :
« En 2017, la Chambre Régionale des Comptes (CRC) des Pays de la Loire a initié un contrôle sur l’ensemble des différentes structures gestionnaires de l’abbaye de Fontevraud, pour une période variant en fonction de chacune d’elles, entre 2012 et 2016 voire 2013‐2017.
À la mi-mai, les premières observations de la CRC ont mis à jour des dysfonctionnements majeurs qui se sont produits sous l’équipe de direction précédente.
Face à cette première alerte, le Conseil régional a décidé de compléter les investigations de la CRC en diligentant sur place un audit interne. Un administrateur extérieur a ainsi été spécialement nommé pour conduire cette expertise.
Début octobre, les premières conclusions de cet audit ont mis en lumière des manquements graves, notamment en matière de respect des règles de la commande publique, et un climat social dégradé.
Sans perdre de temps, le Conseil régional, en concertation avec l’État, a entrepris une procédure de licenciement de l’équipe dirigeante. Les conclusions de l’audit interne ont par ailleurs été transmises à la CRC et au Procureur de la République.
Un site culturel majeur tel que Fontevraud, financé par de l’argent public, doit être absolument exemplaire. La culture ne peut être le prétexte pour s’exonérer des règles de bonne gestion.
Le Conseil régional, comme l’État, tient à rappeler que son ambition culturelle pour Fontevraud reste intacte : Fontevraud est un site culturel national majeur qui doit aussi rayonner à l’international. Les projets de développement du site sont donc réaffirmés en matière de diffusion, de création et de valorisation patrimoniale. Enfin, les travaux de la Fannerie destinés à l’accueil du Musée d’art moderne débuteront prochainement. Ce musée, qui accueillera la donation exceptionnelle des époux Cligman, donnera au site une nouvelle impulsion.
Ainsi, Dominique Mariani, Directeur de l’Agence régionale, assure d’ores et déjà la présidence du GIE et la coordination des équipes opérationnelles de Fontevraud, permettant de garantir de parfaites conditions d’exploitation et d’accueil du site ».
Article du 29 octobre 2018 I Catégorie : Vie de la cité