Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Une cérémonie « Terre Sacrée de Verdun » ce 9 novembre

Dans le cadre du centenaire du 11 novembre 1918, la Ville de Saumur, les Écoles Militaires de Saumur (EMS), ainsi que de nombreux établissements d’enseignement publics et privés, se sont associés afin d’organiser une cérémonie, ce vendredi 9 novembre 2018, pour clôturer le cycle mémoriel.

Le Monument aux Morts de l'École de Cavalerie de Saumur


L’idée de cette cérémonie, nommée « Terre Sacrée de Verdun », a émergé en juin dernier lorsque les élèves du Collège Honoré de Balzac ont rapporté, de leur voyage scolaire à Verdun, de la terre de ce champ de bataille connu de tous.

Planter un chêne, geste symbolique

L’initiative revient à des réservistes citoyens des EMS sous la houlette de Claude Piton, référent Marine Nationale auprès de la Ville de Saumur. Cette « Terre Sacrée » sera utilisée pour planter un chêne de chaque côté du Monument aux Morts de l’École de Cavalerie, avec l’accord du Général Benoît Paris et du maire de la Ville de Saumur, Jackie Goulet.

Sensibiliser les jeunes générations

La cérémonie aura lieu à 11h, vendredi 9 novembre 2018, devant l’École de Cavalerie, en présence des autorités civiles et militaires et de 744 élèves des établissements suivants : collèges Pierre Mendès-France, Delessert, Honoré de Balzac ; écoles Les Hautes Vignes, Le Dolmen, Les Récollets, La Visitation, Saint-Anne de Bagneux, l’Abbaye, Saint-André, Saint-Nicolas, Saint-Louis. Seront également présents des jeunes en insertion dans le cadre du dispositif 20h Chrono. Cette initiative, exemplaire dans notre pays, vise, à travers des symboles, à sensibiliser les jeunes générations à l’histoire de la Première Guerre mondiale et à associer, dans une cérémonie officielle autant que pédagogique, les autorités civiles et militaires ainsi que les équipes pédagogiques.

Déroulé de la cérémonie

Les élèves seront placés en arc de cercle face au Monument aux Morts, accompagnés de militaires placés parmi eux de façon régulière. Deux soldats dans la tenue des poilus de la Grande Guerre se tiendront de part et d’autre. Après la présentation des troupes, les enfants du collège Honoré de Balzac verseront la Terre de Verdun au pied des deux chênes. Une Marseillaise sera chantée par l’ensemble des personnes présentes.


Article du 08 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Ma pensée ira vers les oublié 09/11/2018 20:41:07

Les dizaines de milliers de chevaux tombés au combat... Et que l on a oublié... Dont on ne connait pas le nom... Une pensée pour eux...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI