L'association culturelle Saumur Temps Libre – université inter-âges a le plaisir d’accueillir le jeudi 15 novembre Nicole Pellegrin, historienne et anthropologue, chargée de recherche honoraire – cnrs (ih/ens paris), pour une conférence sur « Jean Giono et le pacifisme intégral (Manosque, 1895-1970)».
Jean Giono, fils d'un cordonnier haut-provençal, est né à Manosque, qu’il n’a quitté qu’épisodiquement, contre son gré.
Il est mobilisé fin 1914 et passera 2 ans au front dans l’infanterie. Giono a "fait" les éparges, Verdun, la prise de Noyon, le siège de Saint-Quentin, la Somme etc., en tant que radiotélégraphiste au 141ème ri (relire les lettres de guerre et le roman "le grand troupeau", 1931). Au lendemain de la guerre, il vient à la littérature. cette expérience du "bétail humain" nourrit l'ensemble de son œuvre de romancier-conteur, par exemple "Un roi sans divertissement" en 1947 (il signera l’adaptation de ce roman dans le film de François Leterrier réalisé en 1963) et d’essayiste pacifiste :"Refus d'obéissance" 1937 ; "Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix" 1938.
Infos pratiques : Jeudi 15 novembre à 14h30 (ouverture des portes 14h), amphithéâtre Espace formation square Balzac à Saumur - Renseignements : secretariat@saumurtempslibre-uia.org
Article du 09 novembre 2018 I Catégorie : Culture