14 novembre : Conférence « Le centenaire de l'armistice ou la terrible victoire » à Saumur

Afin de célébrer le centenaire de la Grande Guerre, le service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Saumur a organisé depuis le début de l'année de nombreux événements festifs et culturels. Il proposera prochainement deux conférences. La première, intitulée « Le centenaire de l'Armistice ou la terrible victoire », est prévue mercredi prochain 14 novembre, à 18h.


Anne Montgaillard, passionnée d'histoire, membre de l'Association du Patrimoine en Pays saumurois et également, auteure d'une monographie « Centenaire de la Grande Guerre : Miniacsous-Bécherel à ses enfants morts pour la France », revient à travers cette conférence sur les conséquences de l'Armistice et montre comment les frustrations et la soif de vengeance formeront un terreau qui nourrira le XXè siècle. La nouvelle de l'Armistice de la Grande Guerre déclenche une vague de joie dans le monde entier et particulièrement en France et en Europe. Le 11 novembre 1918, clôture cinq années de guerre qui ont vu l'apparition des armes chimiques, la généralisation des bombardements entraînant un lourd bilan humain, des destructions importantes, sans oublier les bouleversements géopolitiques, l'effondrement et la fragmentation des Empires austro-hongrois, russe et ottoman. Alors que la guerre semblait sans issue, au nom d'une certaine France, au nom de la Liberté, au nom de la République, un homme avait foi en la vaillance des soldats. Cet homme c'était Georges Clémenceau.

I
nfos pratiques : Mercredi 14 novembre, à 18h, Espace Jean Rostand, rue Emmanuel Clairefond à Saumur - Tarif unique : 2 €
La deuxième conférence, intitulée « Le mouvement ancien combattant », est prévue mercredi 5 décembre, à 18h. Retenez la date dès maintenant.
Renseignements : Service Ville d'art et d'histoire - 02 41 83 30 31 - villearthistoire@ville-saumur.fr


Article du 10 novembre 2018 I Catégorie : Culture

 


1 commentaire :


Commentaire de La signature de l armistice 10/11/2018 18:35:54

Malheur aux vaincus...nous a amené la seconde guerre mondiale... C est ça qu'il faudrait honorer Jamaisxde la vie



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI