Église de Cizay-la-Madeleine : Appel aux dons et journée musicale

La commune de Cizay-la-Madeleine lance une campagne de mobilisation du mécénat populaire via la Fondation du Patrimoine pour la restauration de la toiture du chœur de l’église Saint Denis.


La prise en charge d’une partie des travaux du chœur par la Fondation du Patrimoine est subordonnée au financement des mécènes à hauteur d’un minimum de 15 000€ soit 5 % du montant des travaux de 300 000€. La commune serait subventionnée à hauteur de 50%, or son budget ne lui permet pas un apport si important sans s’interdire d’autres projets importants à l’avenir. Et c'est samedi prochain, 17 novembre que sera signée la convention avec la Fondation du Patrimoine.

L’association « Histoire et Patrimoine de Cizay la Madeleine » créée pour soutenir ce projet.

La toiture du chœur de l’église (côté Nord) s’est envolée lors de la tempête 2017. Depuis, la partie concernée est protégée par une bâche qui n’est qu’un pis-aller. Les infiltrations anciennes et récentes abîment tant le bois que la pierre de sorte qu’il y a urgence à restaurer l’ensemble de la couverture et des maçonneries extérieures à l’identique puisque l’édifice est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1972.
L’église Saint Denis, de style gothique angevin, a connu bien des avatars depuis sa fondation que les textes autorisent à remonter au Xe siècle. Ajouts, suppressions, démolitions volontaires, dégâts de la foudre… se succèdent tout au long des XIIe, XIIIe, XVe… jusqu’à la reconstruction de toute la nef au milieu du XIXe siècle par Joly Leterme. C’est la raison pour laquelle l’édifice a encore fière allure au premier abord avec son clocher restauré en 2001. A l’évidence cet édifice mérite toute notre attention et la commune de Cizay la Madeleine est soucieuse de le préserver et de le transmettre dans le meilleur état possible aux générations à venir.

Réduction d'impôt


La solution proposée est donc de faire appel aux dons qui seront récoltés par la fondation du patrimoine : Par espèces ou chèques à l’ordre de « Fondation du Patrimoine – église Saint Denis à Cizay la Madeleine » adressés à la Fondation du Patrimoine. Par le don en ligne : www.fondation-patrimoine.org/59884
Bénéficent d’une réduction d’impôt :
- Particuliers : 66%
- Sur la fortune immobilière : 75%
- Entreprises : 60%
Un reçu fiscal est adressé en retour.

Signature de la convention le 17 novembre et concert

A l'issue de la signature de la convention avec la Fondation du Patrimoine qui se déroulera ce samedi 17 novembre à 11h, la commune propose gratuitement :
- 11h45 – 12h30 : Chorale Joy of Gospel à l’Eglise Saint-Denis (Restauration sur place, env de Fouées)
- 14h30 – 15h00 : Elan Saumurois à la Salle des Fêtes
- Dédicace publique du ″Trou des Parpaillots″ par son auteur Michel Pontoire

Infos pratiques : Contacts : Mairie de Cizay (Maire : Laurence Delaunay) - tél. : 02.41.67.04.92/06.52.36.04.49 - Place de l’Eglise, 49700 CIZAY LA MADELEINE
Association « Histoire et Patrimoine de Cizay la Madeleine » (Présidente : Isabelle Grandhomme) tél. : 06.47.73.40.14 - Mail :
histoireetpatrimoine.de.cizay@gmail.com


Article du 12 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de c girardeau 12/11/2018 15:42:55

Allez hop une boite de nuit homo dans l'eglise afin de la restaurer.



Commentaire de Bah non girardeau 12/11/2018 16:33:03

A Cisay-la-Madeleine on sait apprécier le patrimoine. Quand on veut restaurer il y a toujours des solutions respectueuses.



Commentaire de Belle commune de Cizay 12/11/2018 17:17:03

Venez nous soutenir le 17 avec votre bonne humeur. ..



Commentaire de Beau soleil de novembre prévu 14/11/2018 17:01:03

Un beau soleil, de belles personnes qui soutiennent ce projet. Une belle église. Plein de joie avec Joy of Gospel et l’ Élan Saumurons. C’est ce qu’il nous faut pour ce 17 novembre. Venez nombreux.



Commentaire de Tous à Cizay-la-Madeleine 14/11/2018 20:46:36

Le 17 novembre! On y sera plus tranquille et au moins on fera une bonne action.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI