Dénezé-sous-Doué. Projet éolien : Une ZAD face à un « promoteur sans scrupule »

L'association MDR (Mouvement pour les Droits et le Respect) Environnement dénonce « la fourberie qui touche gravement le vote démocratique et les décisions des élus », concernant le projet éolien de Dénezé-sous-Doué. L'association se constitue en ZAD (Zone À Défendre) face à un « promoteur sans scrupule ». Son communiqué...


« L’association MDR Environnement s’interroge sur les fondements de la démocratie, quand on transgresse à ce point les lois, que l’on conteste et met en doute les décisions de M. le Préfet du Maine-et-Loire, des élus communaux et territoriaux, qu’on ne respecte pas les conclusions de M. le Commissaire enquêteur, et qu’on trompe la population qui a voté « NON ».

Nous sommes pour les énergies renouvelables et le mix énergétique. Nous sommes soucieux de participer au développement du mix énergétique dans notre région. Nous avons donc envisagé, à la place de ce projet illégitime, une étude pour une installation d’un parc de panneaux photovoltaïques qui est beaucoup plus adapté aux exigences de notre patrimoine naturel et bâti. Cette possible proposition, à la place de l’éolien, est très bien acceptée par les élus et la population (un tel parc ne crée pas de nuisances, ni destructions).

Mais, puisque certains représentants ne semblent pas encore comprendre les risques majeurs que nous encourons pour des dizaines d’années et au minimum deux générations, il nous faut parler plus fort pour être entendus, plus loin, et plus haut… !!! »



Article du 13 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


18 commentaires :


Commentaire de zad.nadir.org 13/11/2018 11:54:17

Forts de notre victoire à NDDL, nous sommes solidaires avec tous les territoires en lutte contre l'oppresseur capitaliste. Votre appel a été entendu. Il tombe à pic puisque nous sommes un très grand nombre à devoir quitter NDDL. Patience, nous arrivons...



Commentaire de Zadiste 13/11/2018 12:08:32

Oui on arrive !!! On va foutre le bazar chez vous,squatter vos propriétés, construire un bidonville et bloquer vos routes .... vous verrez dans 20 ans ils retireront leur projet. Vous avez eu raison de créer cette zad !!!



Commentaire de A zad.nadir.org 13/11/2018 12:59:41

Les combats ne vont pas vous manquer... Venez a Mouliherne vous aurez un accueil sympa...venez vous installer sur le terrain ou a été installé un mat de mesures... Vu le nombre d opposant vous,serez bien accueilli...et on parlera de Mouliherne aux actualités national N attendez pas avant qu'il soit trop tard...suivez les panneaux... Voyet auprès des associations qui luttent contre ces installations...on vous attends Idem a Vernantes... Un grand terrain vous attends au ponts neuf....



Commentaire de Jdr 13/11/2018 18:58:14

Vive l’ecologie mais chez les autres.....



Commentaire de saumurois 13/11/2018 21:18:40

Mais ca vit de quoi un zadiste ?



Commentaire de percevoir 14/11/2018 09:28:15

il faut 25 ha pour l’installation de panneaux photovoltaïques,.pour l'équivalent de 6 éoliennes.c'est 62% de l'association de MDR 'on voté" NON!!" (l'assoc compte 20 personnes!).le projet éolien prendrait moins de place.....



Commentaire de Un zadiste 14/11/2018 12:24:07

Du RSA... Comme beaucoup de type qui font rien... Eux soutiennent un combat Que l alcool n approuvé ou pas Quelques soit le mode choisi... Je suis contre En effet on paye une taxe pour la transition énergétique de 12% sur notre consommation énergétique, pour q EDF rachete plus du double l électricité produite.. Pour enrichir des propriétaire terrien et des société chinoise d investissements... Et permettre a Saumur de se développer au détriment des petits villages en interdisant de construire a plus de 10km du centre ville de Saumur



Commentaire de Thomas 14/11/2018 13:46:17

Rectification du commentaire de "percevoir" : l'association compte plus de 120 adhérents et c'est 62% de la POPULATION de la commune qui a voté contre le projet éolien lors d'une consultation organisée par la mairie sur la base des listes électorales.
Pour le moment on envisage plutôt un projet de 4 ha de centrale photovoltaïque, ce qui produirait moins que la centrale de 6 éoliennes qui pose problème, mais ce qui ferait de la commune une zone qui assume sa part de l'électricité française.
Et surtout ce serait un projet citoyen, collaboratif, municipal, donc conçu pour respecter les habi



Commentaire de Interdit? 14/11/2018 14:28:55

@Zadiste: Où avez-vous vu qu'il était interdit de construire à plus de 10 km de Saumur? Vous avez des preuves de ce que vous avancez?



Commentaire de Benoit 14/11/2018 16:11:47

La transition énergétique ne pourra pas se faire au détriment des populations. Choisissons les EnR bien acceptées par les riverains et surtout moins chères.
Donc STOP à l\'éolien, oui au solaire, oui à la biomasse dans nos zones rurales.



Commentaire de Du Rugby 14/11/2018 17:43:20

Rien ne vaut une centrale nucléaire.



Commentaire de Philippe 14/11/2018 18:02:46

à JdR: Vive l’écologie mais chez les autres....
C'est exactement la motivation de ceux qui font la promotion de l'éolien. Loin des villes, loin des bobos, pas devant les plages du Touquet... mais les subventions dans ma poche.



Commentaire de percevoir 14/11/2018 19:10:47

commentaire de Thomas. les 4 ha de panneaux produiront une demie éolienne !! c'est n'importe quoi? l'éolien est notre avenir.donnez nous une autre proposition hormis le nucléaire ,les panneaux,les éoliénes!



Commentaire de Alban 14/11/2018 20:27:40

Une des solutions les plus simple . Consiste à ECONOMISER l'énergie.... plutôt que d'en produire toujours plus . Mais ça.....



Commentaire de Thomas 14/11/2018 21:21:55

@percevoir : 25 ha pour 6 éoliennes ; 4 ha pour 1/2 éolienne => il faut revoir vos calculs avant toute chose



Commentaire de Protégeons la terre 14/11/2018 23:06:13

BRAVO, BRAVO et encore BRAVO!
Il en tient du courage, de la persévérance et de la volonté pour lutter contre des rouleaux compresseurs fondés sur une véritable escroquerie financière et de surcroit encouragés par l'état!!
Le Nord de la France est complètement défiguré par ces montres qui sont incapables de répondre aux besoins énergétiques grandissant, qui détruisent la faune et la flore, qui détruisent les côtes maritimes et font disparaitre la vie dans les mers. Sans oubliez les désordres provoqués en matière de santé. Écologique??? Certainement pas. On vous ment.
NON, NON, NON à la



Commentaire de david dervin 15/11/2018 07:40:18

Ce qui est marrant est que les gens se bouffent le nez pour ou contre et je respecte .Mais il y en a un qui lui attend tranquille de recevoir ces cheques c'est le proprietaire du terrain qui va toucher le pactole et qui souvent lui est pour mais n'habite pas a coté d'une eolienne et n'en voudrai pas chez eux.



Commentaire de adrienne 16/11/2018 13:50:28

L\'éolien est effectivement une escroquerie financière. La publicité soit-disant \"écologique\" n\'est qu\'une supercherie pour des personnes qui croient à l’honnêteté politique, alors qu\'il ne s\'agit que d\'un lobbying qui rapporte \"énormément\". Il faut examiner les coûts exorbitants pour une énergie très très intermittente. Les économistes et les scientifiques s\'expriment de plus en plus fortement contre cette industrialisation dévastatrice du patrimoine rural. Ils souhaitent que le gouvernement prennent conscience des milliards \"jetés au vent\" avant qu\'une future catastrophe envahis



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI