Saumur. La Ville récupère sa 3e fleur, Brossay en obtient une première

Ce lundi 12 novembre, la Ville de Saumur a retrouvé sa 3e fleur à l'issue du palmarès 2018 des « Villes et villages fleuris », organisé à Mouilleron-le-Captif (Vendée). La commune de Brossay a quant à elle obtenu sa première fleur. D'autres communes du territoire Saumurois ont conservé leur distinction « 1 fleur », « 2 fleurs » ou « 3 fleurs ».


Parmi les 88 communes labellisées sur le département de Maine-et-Loire en 2018, la Ville de Saumur vient de reconquérir sa 3e fleur. Elle repasse ainsi au-dessus de la moyenne, le concours des « Villes et villages fleuris » allant de 1 à 4 fleurs. Cette distinction, la Ville de Saumur l'avait déjà obtenu en 2006... avant de la perdre au palmarès 2013.

En 2012, plus exactement. Rappel...

Tout au long de l'année 2013, Saumur arborait fièrement le panneau « 3 fleurs » sur toute la Ville et notamment sur ses ronds-points. Mais ce n'était pas lors du concours 2013 que la Ville avait perdu sa 3e fleur du concours des « Villes et villages fleuris », mais bien en 2012. La municipalité saumuroise de l'époque avait tout simplement oublié d'enlever cette fameuse 3e fleur de ses panneaux, en 2013. Il y a 5 ans de cela, quasiment jour pour jour, cet oubli avait créé une petite polémique en séance de Conseil municipal (relire notre article). En ce mois de novembre 2018, tout ceci est oublié avec le retour de la troisième fleur pour la Ville de Saumur.

Obtention du label « 1 fleur » pour Brossay

Sur le territoire de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, l'autre commune à se distinguer est celle de Brossay, dans le sud du Saumurois. Ce lundi 12 novembre 2018 à Mouilleron-le-Captif, en Vendée, le village de 370 habitants a gagné sa première fleur ! D'autres communes du territoire Saumurois se distinguent en conservant leur distinction :

- « 1 fleur » pour Fontevraud-l’Abbaye, Le Puy-Notre-Dame et Louerre
- « 2 fleurs » pour Chacé, Gennes, Les Rosiers-sur-Loire, Longué-Jumelles et Turquant
- « 3 fleurs » pour Doué-la-Fontaine, Le Coudray-Macouard, Montreuil-Bellay et Montsoreau

Le concours des villes et villages fleuris, créé en 1959

Il a pour but de promouvoir le fleurissement et les espaces verts urbains. Originellement piloté par les services de l’État, sa coordination nationale en est assurée depuis 1972 par le Comité national pour le fleurissement de la France, rebaptisé Conseil national des villes et villages fleuris en 2001. Il est ouvert à toutes les communes de France. Les récompenses vont de 1 à 4 fleurs. Ainsi, les communes de 1 à 3 fleurs sont désignées par le comité régional (1). Ce comité peut sélectionner les villes susceptibles d'obtenir une récompense supérieure comme la quatrième fleur et le Trophée « Fleur d'Or » qui sont attribués par le Conseil national. En 2017, plus de 4 700 communes sont labellisées, dont 249 qui possèdent 4 fleurs. Le Trophée « Fleur d'Or » a été attribué à une quarantaine de communes depuis son instauration en 2008. Ce dernier est accordé à un nombre limité de villes et villages de France, qui sont classés 4 fleurs.

Infos pratiques : Consultez le communiqué de la Ville de Saumur sur ce label, en cliquant ici.

(1) En Pays de la Loire, le jury régional 2018 a parcouru 139 communes, du 18 juin au 10 juillet.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 13 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Cheribibi 14/11/2018 05:06:50

C est vrai qu il est beau cet ecusson toujours bien entretenu avec saumur marque dessus si la photo etais prise sous un autre angle nous pourrions y voir un parterre de fleurs magnifique avec pour toile de fond un college qui va fermer ses portes et une 3 fleur pour saumur allez rejouissons nous saumur perd un college mais gagne une 3 e fleur !



Commentaire de objectivité 15/11/2018 11:03:38

Bravo aux services des espaces verts de Saumur !
Ils ont du mérite quand on voit les gens se servir des bac à fleurs comme poubelle ou cendrier !

Pour une fois que Saumur est primé, il faut en être fier. Même si ce n'est pas grand chose, c'est déjà mieux que rien.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI