Alors que la manifestation du 17 novembre se rapproche à grands pas, les prises de position se multiplient. Dernièrement, l'union départementale CGT de Maine-et-Loire a indiqué qu'elle ne soutenait pas les « gilets jaunes ». Pour sa part, la Fédération française des motards en colère 49 a annoncé qu'elle ne participera pas aux blocages...
Préférant militer pour l'augmentation des salaires, l'union départementale CGT de Maine-et-Loire se désolidarise du mouvement lancé par les « gilets jaunes » et prévu dans 4 jours, le samedi 17 novembre 2018. Dans un communiqué, le syndicat fait savoir qu'il ne s'associe pas à cet appel « lancé un samedi, sans réelle ambition de bloquer l'économie ».
Et de poursuivre : « Cet appel s'appuie sur une colère légitime, mais dont les ressorts sont obscurs
et les solutions préconisées pour sortir de cet engrenage sur le long
terme demeurent floues, voire dangereuses pour le monde du travail.
Plusieurs partis d'extrême droite semblent être à la manœuvre. Ils se
font le relais d'une action qui encouragera à mettre taxes, impôts et peut-être demain cotisations sociales dans une même logique, alors que chaque dispositif joue un rôle différent et déterminant dans le cadre de notre modèle social et républicain. Nous sommes clairement dans une instrumentalisation de l'exaspération ! » Pour lire l'ensemble du communiqué, cliquez sur ce lien.
Motards : pas de manifestation commune
Quant aux motards, ils se mobiliseront s'ils le souhaitent, mais chacun dans leur coin. C'est en tout cas ce qu'a signifié la Fédération française des motards en colère de Maine-et-Loire (FFMC 49) qui préfère que, sans son aval, les motards voulant participer aux blocages le fassent « en leur nom propre ». Pourtant, la fédération départementale avait reçu de nombreuses sollicitations de la part de motards de Maine-et-Loire. Mais elle ne prendra pas part à la mobilisation des « gilets jaunes », ce samedi 17 novembre 2018. Son communiqué :
« Durant le mois d'octobre, la FFMC 49 a été très fortement sollicitée par les motards du Maine-et-Loire, adhérents ou non, à propos du mouvement de protestation contre le prix des carburants qui appelle à manifester le 17 novembre.
Le sujet a été débattu lors de notre réunion plénière de début novembre. Il en ressort que la FFMC49 en tant que structure, ne participera pas au mouvement.
En effet, le prix des carburants concerne tous les citoyens, pas seulement les motards, et nous ne nous sentons pas de légitimité à mener un tel mouvement.
De plus, certaines formations politiques n'ont pas hésité à s'approprier le mouvement, et en tant qu'organisation apolitique, nous ne pouvons pas nous associer à ces formations.
Enfin, les organisateurs ne souhaitent pas réaliser leurs actions dans le cadre qui nous semble indispensable à la sécurité de tous et toutes, et nous ne voulons donc pas prendre la responsabilité de telles actions.
Malgré tout, en tant que citoyens et encore plus en tant qu'usagers de la route, tous les adhérents sont concernés par les mêmes problèmes qui ont provoqué ce mouvement de contestation. Il en découle que même si la FFMC49 ne participera pas en tant que structure, elle n'en reste pas moins d'accord avec l'idée du mouvement.
La décision prise en réunion est donc que les membres qui participeront à la mobilisation le feront en leur nom propre, et pas sous celui de la FFMC49 ».
Article du 13 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité