Le Mag'Hebdo : 21% des demandeurs d'emploi n'ont aucun diplôme en Pays de la Loire...

Qapa.fr, l'agence d'intérim 100% online, dévoile son baromètre* mensuel sur les chiffres de l'emploi en Pays de la Loire : moins de diplômes, plus d'expériences, plus d'inadéquation entre les offres et la demande et des types de contrats qui évoluent rapidement pour cette fin d'année.

Le secteur qui recrute le plus en octobre en Pays de la Loire : Commerce


21% des demandeurs d'emploi n'ont aucun diplôme en Pays de la Loire... Cependant plus de 75% bénéficient d'une expérience métier. Le secteur qui recrute le plus en octobre : Commerce. Les deux types de contrats les plus proposés : CDI à 49% et Intérim à 21% et les 3 métiers qui payent le plus : Développeur web, Responsable Marketing et Directeur de production.

1 candidat sur 5 n'a aucun diplôme... Mais 75% ont de l'expérience !

En Pays de la Loire, plus de 21% des candidats n'ont aucun diplôme. Les niveaux de diplômes les plus représentés concernent les CAP BEP jusqu'au bac avec 50% des candidats, comme au niveau national.



Côté expérience, les choses semblent s'améliorer. En effet, si 19% des candidats avouent n'avoir aucune expérience, 21% se considèrent débutants dans leur secteur d'activité, 28% comme ayant un niveau intermédiaire (entre 2 à 5 ans de pratique) et 32% se disent confirmés (plus de 5 ans d'expérience).




Inadéquation entre recruteurs et candidats


Rien ne va plus entre les demandes des candidats et les offres des recruteurs. Ainsi, les demandeurs d'emploi recherchent des postes d'agents de production, techniciens de maintenance, Employés administratifs, Assistante maternelle ou Aide à domicile quand les recruteurs proposent des emplois en tant que manutentionnaires, Aide soignant, Aide à domicile et aide ménagères, cuisiniers ou vendeurs.




Quels secteurs recrutent le plus ?


Au niveau national, 5 métiers se dégagent et proposent le plus de postes. Ainsi, en numéro 1 arrivent les serveurs de cafés ou de restaurants. Ils sont suivis par les aides à domicile et aides ménagères en deuxième place, devant les aides-soignants, les manutentionnaires et les cuisiniers. Pour la région des Pays de la Loire, d'autres secteurs arrivent en tête : Commerce, Logistique, Production, Fabrication, Hôtellerie / Restauration.




Les CDI ont la côte en Pays de la Loire


Côté recruteurs, les types de contrats proposés en octobre 2018 dévoilent une forte majorité pour les CDI qui arrivent en tête avec 49% (42% au niveau national). Ils sont loin devant les CDD avec 16% et surpassent également l'intérim qui arrive à plus de 21%. Enfin, les saisonniers sont en fin de classement avec 9% seulement.




Quels métiers payent le plus ?

En analysant la moyenne des plus hauts salaires annuels, 5 métiers se dégagent en Pays de la Loire. La première place est attribuée au métier de Développeur web, suivi de près par celui de Responsable Marketing et Directeur de production. Enfin, la quatrième et cinquième place sont prises par les métiers de Directeur financier et de Responsable logistique.




*Méthodologie : baromètre basé sur l'analyse de plus de 450 000 offres d'emploi, toutes fonctions confondues, déposées par plus de 135 000 recruteurs qui publient leurs offres d'emploi sur Qapa.fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises). Ces offres d'emploi concernent tous les secteurs d'activité en France sur le site www.qapa.fr et sur une base de plus de 4,5 millions de candidats. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l'emploi au mois d'octobre 2018. Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives.


Article du 14 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI