Le 8 novembre, un groupe
de travail s'est réuni à l'initiative de la Mairie de Saumur, comprenant une visite imprévue des locaux du collège et de l'école et où les motions rédigées par les collègues du collège et de l'école primaire ont été lues. À l'issue de cette journée, le maire Jackie Goulet a conclu que « le projet de fusion Charles Perrault–Pierre Mendès-France n'était pas envisageable pour l'heure, et a annulé les prochaines réunions », explique la FNEC FP FO 49, pour qui « la mobilisation amène une première victoire ».
Le déménagement de l'école Charles Perrault dans les locaux du collège Pierre Mendès-France est repoussé. Les deux établissements presque voisins, situés dans le quartier du Chemin-Vert à Saumur, ne fusionneront pas à la rentrée de septembre 2019, selon le maire de la Ville, Jackie Goulet. Mais pour le premier édile, le projet de déménagement n'est pas pour autant abandonné. Les études d'abord...
Le syndicat FNEC FP FO 49 fête quand même « une première victoire »
Le communiqué de la Fédération nationale de l'enseignement, de la culture et de la formation professionnelle (FNEC FP-FO) de Maine-et-Loire :
« À l'issue du groupe de travail du jeudi 8 novembre 2018 à l'initiative de la Mairie de Saumur, comprenant une visite imprévue des locaux du collège et de l'école et où les motions rédigées par les collègues du collège et de l'école primaire ont été lues, le Maire a conclu que le projet de fusion Charles Perrault–Pierre Mendès-France n'était pas envisageable pour l'heure, et a annulé les prochaines réunions.
La mobilisation contre ce projet d'école dite « du Socle », dont l’objectif est de faire des économies de coûts en mutualisant les moyens d’écoles et de collèges tout en tirant le niveau d’enseignement vers le bas, paie ! FO, attachée au Statut de la Fonction publique et aux services publics s'en félicite.
En revanche, le dossier Yolande d'Anjou, et la nouvelle sectorisation qui en découlerait, reste ouvert. Un front large et uni est en place pour se battre contre cette fermeture. FO met en œuvre les décisions prises lors de l'Assemblée générale du 5 novembre, suite à l’audience en mairie de Saumur : demande d'audience au président du Conseil Général, vote de motions dans les différents établissements, organisation de rassemblements à Angers et à Saumur lors du prochain CDEN.
Concernant Saumur, le SNUDI-FO appelle enseignants, parents d’élèves, élus et citoyens à se rassembler le jeudi 15 novembre 2018, à 17h30, devant la sous-préfecture ».
Article du 14 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité