Chinon. Le violoniste Grégoire Torossian au coeur des Ardennes pour le centenaire de l'Armistice

Le Tourangeau Émile Chandellier et le Chinonais Grégoire Torossian ont ouvert la cérémonie commémorative du centenaire du 11 novembre 1918 à Dom-le-Mesnil dans les Ardennes, dimanche dernier, avec leur duo piano-violon. Dom-le-Mesnil, une commune particulière de la Première Guerre mondiale...


La Touraine était à l’honneur pour les cérémonies du 11 novembre à Dom-le-Mesnil. Les Tourangeaux Grégoire Torossian au violon, originaire de Chinon (Indre-et-Loire), et le pianiste Émile Chandellier ont ouvert le bal de la cérémonie commémorative.

Un partenariat Touraine-Ardennes

Le Centre Culturel européen Saint-Martin de Tours et la commune de Dom-le-Mesnil, dans les Ardennes, ont collaboré pour organiser les commémorations dans le cadre du centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre. La commune de Dom-le-Mesnil a connu les derniers affrontements entre la nuit du 10 au 11 novembre 1918.

Un duo prestigieux qui se connaît bien

Grégoire Torossian engrange les prix et gratifications. Il a notamment obtenu le premier prix au concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur de Paris, une première depuis 14 ans pour un élève du Conservatoire de Tours. Son prochain concert a lieu ce vendredi 16 novembre à Hofheim (am Taunus), commune allemande jumelée à Chinon. Émile, pour qui l’art du piano n’a plus beaucoup de secrets, vient également du Conservatoire Francis Poulenc de Tours, où il y rencontre son compère violoniste. Il multiplie les concerts et pourrait bien vivre de sa passion.

Leurs morceaux du 11 novembre 2018

Tous deux ont interprété ensemble la Sonate N°1 en sol M, opus 78 de Johannes Brahms , la Méditation de Thaïs de Jules Massenet puis la Valse Scherzo, opus 34 de Piotr Ilitch Tchaïkovski pour d’émouvants duos.


Article du 14 novembre 2018 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI