Le Tourangeau Émile Chandellier et le Chinonais Grégoire Torossian ont ouvert la cérémonie commémorative du centenaire du 11 novembre 1918 à Dom-le-Mesnil dans les Ardennes, dimanche dernier, avec leur duo piano-violon. Dom-le-Mesnil, une commune particulière de la Première Guerre mondiale...
La Touraine était à l’honneur pour les cérémonies du 11 novembre à Dom-le-Mesnil. Les Tourangeaux Grégoire Torossian au violon, originaire de Chinon (Indre-et-Loire), et le pianiste Émile Chandellier ont ouvert le bal de la cérémonie commémorative.
Un partenariat Touraine-Ardennes
Le Centre Culturel européen Saint-Martin de Tours et la commune de Dom-le-Mesnil, dans les Ardennes, ont collaboré pour organiser les commémorations dans le cadre du centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre. La commune de Dom-le-Mesnil a connu les derniers affrontements entre la nuit du 10 au 11 novembre 1918.
Un duo prestigieux qui se connaît bien
Grégoire Torossian engrange les prix et gratifications. Il a notamment obtenu le premier prix au concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur de Paris, une première depuis 14 ans pour un élève du Conservatoire de Tours. Son prochain concert a lieu ce vendredi 16 novembre à Hofheim (am Taunus), commune allemande jumelée à Chinon. Émile, pour qui l’art du piano n’a plus beaucoup de secrets, vient également du Conservatoire Francis Poulenc de Tours, où il y rencontre son compère violoniste. Il multiplie les concerts et pourrait bien vivre de sa passion.
Leurs morceaux du 11 novembre 2018
Tous deux ont interprété ensemble la Sonate N°1 en sol M, opus 78 de Johannes Brahms , la Méditation de Thaïs de Jules Massenet puis la Valse Scherzo, opus 34 de Piotr Ilitch Tchaïkovski pour d’émouvants duos.
Article du 14 novembre 2018 I Catégorie : Culture