Saumur. Chapelle Saint-Jean : Non, le projet d'un bar de nuit n'est pas abandonné

Dans un article publié le 12 novembre, BFM TV indiquait qu'à Saumur, « le projet de « Levrette Café » dans une ancienne chapelle ne verra pas le jour ». Pour Guillaume Michaud, gérant de la société « LC » et du « Levrette Café » de Nantes, il s'agit d'un « amalgame ».


Lundi 12 novembre dernier, BFM TV reprenait les propos du site d'information Actu.fr pour parler d'un « projet finalement abandonné ». Et d'ajouter : « De guerre lasse, Guillaume Michaud, gérant de la société LC, a finalement décidé devant la forte contestation d'une partie de la population locale, d'abandonner le projet ».

Le projet est toujours d'actualité

Dans cet article, Guillaume Michaud indique en effet : « Il n’y a plus de projet « Levrette Café » à Saumur. On va passer à autre chose, nous avons d’autres idées de développement ». Mais selon le gérant du « Levrette Café » à Nantes, que nous avons contacté ce mercredi matin, le site d'actualité a fait un « amalgame » : « Dans l'idée, il s'agirait de modifier la signalétique... comme pour l'établissement à Nantes » situé sur la Loire.

Au statut de l'étude de faisabilité

Ainsi, il ne serait pas indiqué « Levrette Café » sur la devanture, mais « Le...... Café » pour ne pas choquer les plus sensibles (exemple : photo ci-contre à Nantes). Fatigué par toute cette polémique, qui est même remontée aux oreilles des médias nationaux (relire notre article), Guillaume Michaud rappelle enfin que « nous en sommes encore au statut de l'étude de faisabilité » et qu'il n'y a « rien à dire de plus à ce sujet ».


Article du 14 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


23 commentaires :


Commentaire de Tiens donc 14/11/2018 15:21:12

Je croyais d'après vos dires que la signalétique n'avait outré personne à Nantes. Cela ne semble pas le cas puisque vous avez modifié le nom.



Commentaire de Superdeg 14/11/2018 15:35:35

Avec de la tripe tise âne à partir de minuit...Ane équidé comme un autre plus utile d'ailleurs mais moins flatteur pour le cavalier...Vous imaginez le général sur un âne



Commentaire de Mad 14/11/2018 16:16:08

On se demande bien comment tous ces gens choqués et outrés sont venus au monde... Voulez-vous que l'on renomme le café "Le Missionnaire" ou "La petite claque aux fesses" ? Ridicule ces culs bénis...



Commentaire de Voisin 14/11/2018 18:28:29

Ce n'est pas tant le nom que le fait que le centre de Saumur regorge déjà d'estaminets en tous genres, que la chapelle est située dans une ruelle en impasse avec saturation des places officielles de parking aux alentours... Le centre de Saumur se transforme un peu en super terrasse cantine... Est ce viable dans cette petite ville qu'un bar de plus, aussi sympa soit il ?



Commentaire de Claro 14/11/2018 18:45:17

Comme quoi "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde" !



Commentaire de CDTALOU 14/11/2018 18:47:40

et pourquoi ne pas ouvrir ce "café" dans le cinéma près d'Intermarché. C'est isolé, et cela ne gênera pas les riverains !



Commentaire de J'avoue 14/11/2018 19:02:22

Que je suis pas un adepte des bat mais le rendre dans cet établissement dans une ex chapelle j irai assez souvent lecdecor en jette



Commentaire de bourgeais 14/11/2018 19:21:14

non mais franchement la municipalité voudrait semer la zizanie il ne s'y serait pas pris autrement ..



Commentaire de Belle nouvelle 14/11/2018 20:30:58

Élie Semoun vole au secours de l'abbaye de Sénanque, joyau du Luberon. Merci et bravo Monsieur Semoun.



Commentaire de Slyfdf 14/11/2018 20:59:21

Cet endroit servait de lieu d'exposition et de concert pour les artistes locaux qui pouvaient louer cette belle chapelle pour une modique somme. Ce serait dommage que cela disparaisse au profit d'un bar qui n'accueillera probablement pas les artistes aux mêmes conditions...



Commentaire de eric m 15/11/2018 07:34:42

louer cette belle chapelle pour une modique somme.Voila vous avez tout dit.a force de payer pas cher et bien qui finance la restauration et l entretien de ce batiment .l'idée de louer a but commerciale n'est pas bete et si cela peu maintenir en vie et en etat cette chapelle super.Et si mr jamin signe un cheque en compensation de ce qui est proposé super aussi ,comme cela il pourra aller prier tranquille.



Commentaire de BDX 15/11/2018 09:28:39

Résultat de recherche d'images pour "levrette café bordeaux"


A Bordeaux.



Commentaire de Mensonge, incohérence et copinage 15/11/2018 12:50:22

Mr Michaud passe de "oui" à "non" (et inversement) de façon déboussolante et incohérente dans une totale imprécision et un grand n'importe quoi. Surtout il semble téléguidé par J.Goulet quant au changement de nom. En effet, le maire de Saumur avait abordé cette hypothèse dans le CO du 09/11/18. Ce serait une pseudo solution pour s'arranger entre copains, plutôt.
Mais la situation est encore plus rocambolesque. Le Directeur général de V&B (le patron de Mr Michaud) a déclaré dans le CO du 10/11/18 : "Ce sera Levrette Café ou rien". Ce qui semble cohérent avec le post de BDX (photo de l'établissement à Bordeaux).
Donc Mr Michaud et Mr Goulet arrêtez de vous (et nous) raconter des bobards et cessez votre copinage public qui devient pitoyable (tout ça pour se convaincre que votre solution est la meilleure...)



Commentaire de Bravo Mensonge, incohérence et copinage 15/11/2018 13:50:31

On nous manipule en effet. Et le changement de nom avait été émis par un "kiosqueur" repris par le maire. En attendant l'affaire est au tribunal pour délibération comportant un grand nombre de vices de procédures. L'autre solution J. Goulet la connaît mais il fait la sourde oreille. Copinage... Copinage...
C'est quand même insensé, le nouveau Gouvernement remet enfin notre religion à sa juste place, chose qui nous avait été confisquée pendant 5 ans auparavant et c'est juste à ce moment que le maire de Saumur décide d'annihiler l'histoire de cette chapelle et notre histoire. Ce maire de Saumur a vraiment un irrespect total et un orgueil démesuré.



Commentaire de gérard c 15/11/2018 14:02:27

non il est juste soucieux de l argent public et si une solution permet de financer les travaux de cette chapelle et diminuer les dépenses de la ville je suis pour.Mais si a coté mr jamin ou les autres apporte un projet avec des emplois et un loyer identique pourquoi pas.je pense que le saumurois est soucieux aussi des finances de sa ville et dans la balance une entrée d'argent et des emplois contre on ne change rien on continu le choix est vite fait.et puis il s'agit de mur car cette chapelle n'est plu opérationnel.Groupez vous achetez la et rehabilitez la et sans probleme.



Commentaire de @gérard c 15/11/2018 14:37:17

Eh oui! Il y a une autre solution. Lisez, par exemple,les articles sur la Savennières et Cisay-la-Madeleine et vous verrez que c'est possible d'agir autrement. Ce ne sont pas dix emplois qui vont par ailleurs entraîner des pertes d'emplois qui vont sauver Saumur, bien au contraire.



Commentaire de @gérard c 15/11/2018 15:27:01

Resituons le sujet SVP. Il s'agit d'une chapelle (désacralisée) qui est un monument historique régi par les bâtiments de France. Donc elle n'est pas à vendre ! De plus, d'aucun vous diront (à commencer par J.Goulet) que les comptes de la marie sont mis à mal par la chapelle St Jean et uniquement par elle.
La VRAIE question me semble t il est : comment faire vivre et "habiter" cet édifice en respectant son histoire, son implantation et en amenuisant son coût de fonctionnement pour la collectivité ?
Depuis plus de 15 ans, cette chapelle accueille des expositions artistiques (où irait ils demain ?). Si son fonctionnement creusait le trou budgétaire depuis ce temps toutes les municipalités précédentes auraient trouvé des solutions bien avant. Donc, à mon sens, l'argument financier n'est pas valide : c'est un petit argument politique pour détourner notre attention.
Réponse de Mr Goulet : transformer la chapelle en bar à bières pour dynamiser le centre ville et baisser son coût. Mais où est la recherche d'autres propositions qui pourraient être mis en balance pour ce double objectif ? Pourquoi une seule solution ? Pourquoi cette solution se tourne encore et toujours vers V&B (comme la fête de la bière chère à Mr Goulet) ?



Commentaire de l gourdon 15/11/2018 16:04:25

mr jamin n'a pas proposé quelques choses? si oui formidable.si non proposez quelques choses identique financièrement voir mieu et la la balance sera de votre coté.quand au expo il y a des salles de petite structure en capacité de les accueillir.et pourquoi vous bloquez sur un lieu désacraliser .a la base il s'agit d'un bâtiment point. après les croyance n'engage que ceux qui y croient.le fameux jésus est bien né soit disant dans une étable et nous n avons pas sacraliser les étables mais mis des animaux .apres cela est un vaste débat et surtout si chacun campe sur ces positions sans proposer un projet.



Commentaire de eric m 15/11/2018 16:07:19

le bon dieu prone l amour alors pour contenter tous le monde ouvrons un sexe shop a Saumur. calme ,amour ,sérénité .



Commentaire de hugues g 15/11/2018 16:26:29

Et a varrains une personne avait changer une chapelle en habitation.cela vous gene ??? de plus elle est a vendre en ce moment alors libre a vous de l acheter et de rouvrir un lieu de culte.

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/1486629925.htm/



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 15/11/2018 16:42:41

OUI mais ce bail est une entourloupe d'ou personne ne s'en sort à voir avec attention Goulet est capable de nous avoir avec ce bail !!



Commentaire de Scoop 15/11/2018 16:48:39

Un nouveau projet est à l’étude. Il s’agit de rendre ce lieu de culte au culte. Une association de curés propose d’assurer la messe 24 h sur 24 h et 7 jours sur 7 !! L’entrée serait payante , ce qui remplacerait la quête, hosties à volonté. Du vin de chez Robert et Marcel serait proposé avec supplément. Il y aurait même des « hosties améliorées » (toujours avec supplément fournies par Pizza Domino) pour ceux qui auraient un petit creux. On pourrait célébrer des mariages, baptêmes et enterrements à la demande sans réservation. Par contre pour les cloches on ne pourrait pas les sonner entre 22h00 et 6h00 pour ne pas gêner les riverains.
Enfin une bonne nouvelle !!!!!!



Commentaire de pito 15/11/2018 17:38:42

Ne vous masturbez pas les neurones, de toute façon l'affaire va faire pschitt!!! puisque le recours déposé au tribunal administratif de Nantes ne risque pas de débloquer la situation raoidement(vous connaissez la lenteur de notre justice!!) appel! cassation! rdv dans 5 à 10 ans.Vous pensez bien que michaud ne va pas attendre si longtemps et ira jouer ailleurs avec sa bestiole.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI