Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Longué-Jumelles. EconSeeds, de la bonne graine en Saumurois

Ce mercredi 14 novembre 2018, la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire était fière d'inaugurer l'extension de l'atelier relais 17 de la zone industrielle Anjou Actiparc de Jumelles, à Longué-Jumelles. Depuis 2016, c'est la société néerlandaise EconSeeds, associée au groupe français Bertrand (producteur de graines depuis 1947), qui utilise cet espace. L'activité étant prospère, l'entreprise a agrandi son atelier relais.

Charly Rousseau, responsable administratif, et Hans Veenstra, directeur général de la société EconSeeds


Avec son aménageur Alter (Cités), il faut avouer que la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire se démène pour attirer ou conserver les entreprises sur son territoire, en lançant un grand nombre de travaux sur les zones d'activité de la collectivité. « Ces travaux se sont conjugués avec de nouvelles arrivées d'entreprises, mais aussi des projets d'agrandissement et des réalisations de nouveaux ateliers relais », assure Jean-Michel Marchand, président de la communauté d'agglomération.

L'économie saumuroise se porte bien

Nouveau symbole de la bonne santé de l'économie saumuroise : l'inauguration de l'extension de l'atelier relais de l'entreprise EconSeeds sur l'Anjou Actiparc de Jumelles, ce mercredi 14 novembre 2018. Avec une superficie de 60 hectares, dont 19 hectares disponibles, la zone industrielle pouvait se permettre de s'agrandir. Située au bord de l'autoroute A85, elle représente « l'une des 10 zones d'impact départemental » de l'agglomération saumuroise avec ses « infrastructures performantes » (réseau gaz, labellisation très haut débit...) et se destine à l'accueil de « projets logistiques, industriels et artisanaux », présente la CASVL. Elle accueille déjà une trentaine d'entreprises (Val'Prim, ATM, Transports Cousseau, Technisem, TP Pineau, Mécaloire), dont 17 ateliers relais et une pépinière d'entreprises.

150 000 euros pour une extension de 273,50 m²

« Afin de renforcer le tissu économique local, de développer le parc d'activités et de répondre aux besoins d'EconSeeds », a indiqué le président Marchand, la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire a décidé, en 2018, de construire une extension à l'atelier relais n°17. Loué par la société néerlandaise, l'atelier relais de 808 m² a été étendu de 273,50 m² pour agrandir la zone atelier et permettre une augmentation de la capacité de production d'EconSeeds, qui emploie une quinzaine de salariés. La maîtrise d'œuvre de cette extension a été confiée au cabinet d'architecture ATEA de Saumur. Côté finances, l'investissement de l'agglomération saumuroise pour l'agrandissement de ce bâtiment s'élève à 150 000 euros (HT). Parallèlement à ce projet,

Les graines d'EconSeeds, une valeur sûre

Créée en juillet 2008, EconSeeds BV est une entreprise indépendante qui produit et commercialise des graines florales et potagères à destination de semenciers et distributeurs dans le monde entier. Au mois d'octobre 2016, le groupe néerlandais, dont le siège social est basé à Enkhuizen aux Pays-Bas, a fait l'acquisition de la marque Bertrand, reconnue au niveau mondial pour la production de graines de fleurs de qualité, depuis 1947. « Cette acquisition a complété notre installation sur l'Anjou Actiparc de Jumelles à Longué-Jumelles, en 2016, en vue de produire des graines florales et potagères de qualité », affirme Hans Veenstra, directeur général de la société EconSeeds. Pour maintenir la qualité de sa production, le PDG peut aussi compter sur les mélanges de fleurs Graines Bertrand, marque française dont la pérennité est assurée, notamment, par les mélanges de fleurs. « Ce sont plus de 600 variétés produites par l'entreprise franco-néerlandaise sur 250 hectares dans la région des Pays de la Loire, et principalement autour de la commune de Longué-Jumelles », précise Charly Rousseau, responsable administratif d'EconSeeds.


Article du 14 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI