Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Pays de la Loire. Plus de 5 500 visiteurs aux Journées de la Visite d'Entreprise

Vif succès pour la 3e édition des Journées régionales de la Visite d'Entreprise. Le jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 octobre dernier, pas moins de 183 entreprises ligériennes ont ouvert leurs portes au public. Une offre variée qui a conquis plus de 5 500 visiteurs !


Cette année, 183 entreprises de la région des Pays de la Loire ont ouvert leurs portes au grand public lors des Journées régionales de la Visite d'Entreprise (relire notre dernier article).

Vif succès avec plus de 5 500 visiteurs

Placé sous le signe de la découverte économique, cet événement organisé par l'association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire a conquis petits et grands, ravis de pouvoir découvrir les coulisses des entreprises en activité du territoire. La mobilisation accrue et active des entreprises a participé à la qualité et à la diversité de l'offre de visites et donc au succès de cette 3e édition. Un événement plébiscité tant par les entreprises que par le public puisque ce sont, au total, plus de 5 500 visiteurs qui ont poussé les portes des entreprises ligériennes (selon les premiers chiffres).

Une mobilisation accrue des entreprises

Depuis 2016, l'association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire est soutenue par la Région et la Chambre de Commerce et d'Industrie pour ces journées dédiées à la découverte des métiers et des savoir-faire de la région. Cette 3e édition s'est déroulée sur 3 jours, le jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 octobre 2018, pendant les vacances scolaires de la Toussaint. Les 183 entreprises en activité réparties sur l'ensemble du territoire ligérien, qui ont participé cette année à cet événement, ont permis au grand public de bénéficier d'un programme de plus de 520 offres de visites variées, innovantes et instructives (199 le jeudi, 219 le vendredi, 106 le samedi). Petites, moyennes ou grandes entreprises, industrielles ou artisanales, ont pu raconter leur histoire, montrer les coulisses de leur organisation, la diversité des métiers, des activités et des produits fabriqués en Pays de la Loire. Ce sont exactement 33 entreprises en Loire-Atlantique, 77 dans le Maine-et-Loire, 12 en Mayenne, 16 dans la Sarthe, 45 en Vendée.

Des visites rares à effectuer pendant 3 jours


Les visiteurs pouvaient entrer dans les coulisses d'entreprises artisanales, agricoles, industrielles, agroalimentaires, d'ateliers, de laboratoires, de domaines viticoles, ou encore d'usines... et surtout de pouvoir visiter des sites en pleine production. Des visites rares et inédites étaient proposées : la découverte exclusive de la Capitainerie du Port de Saint-Nazaire, la visite de Scania Production spécialiste de l'assemblage de poids lourds ou encore l'ouverture exceptionnelle au public d'une unité de recherche de l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). Le public a également pu pousser les portes de 3 sites différents du Groupe Bénéteau et bénéficier de visites exceptionnelles dévoilant les secrets de fabrication des bateaux de plaisance. De nombreuses entreprises industrielles ont permis aux visiteurs de découvrir l'ensemble des métiers présents au sein de leurs structures, des savoir-faire souvent méconnus du grand public.



Réactions de certains visiteurs en Pays de la Loire

Cette année, les Journées régionales de la Visite d'Entreprise ont attiré 1 700 visiteurs en Loire-Atlantique, 1 400 dans le Maine-et-Loire, 350 en Mayenne, 500 dans la Sarthe et 1 500 en Vendée. Une véritable hausse de fréquentation pour ces journées, qui avaient comptabilisé 3 800 visiteurs en 2017. « Avec ma femme, nous étions heureux de pouvoir pousser les portes d'une entreprise industrielle locale et, qui plus est, à taille humaine. Nous avons été surpris par la richesse, l'atypisme et la qualité des savoir-faire présents au sein d'une même structure », confie un visiteur de l'entreprise Delta Composant (72). Cette année, l'engouement du public était tel que certaines visites ont affiché complet quelques jours après l'ouverture des réservations. C'est le cas notamment des sites industriels de Saint-Nazaire, des Coteaux Nantais, Brioche Pasquier, Scania, Monbana, Claas Tractor, Macosa, Trigano, Fleury Michon, Bénéteau, etc. Certains visiteurs ont donc été invités à choisir d'autres visites et ont parfois pu être réorientés par les Offices de Tourisme ou par l'association VNE vers d'autres entreprises. « Nous avions déjà participé à l'opération l'an dernier. Cette année, nous avons donc rapidement réservé nos visites, dès la sortie du programme. Nous avons ainsi pu profiter des vacances pour faire découvrir à nos enfants plusieurs entreprises différentes et dialoguer avec des salariés qui expliquent leur métier avec beaucoup de passion », déclare une famille en visite à La Bicoque (85).



L'engagement des entreprises ligériennes au cœur du succès

L'association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire, à l'initiative de ces Journées régionales, a pu compter cette année sur la participation active de 183 entreprises, contre 109 en 2017 et 85 en 2016. Le public a donc pu bénéficier d'un large choix d'entreprises sur l'ensemble du territoire ligérien, mais aussi d'une belle diversité des secteurs d'activités représentés : art et artisanat, agriculture, bâtiment et travaux publics, industrie, agroalimentaire, caves et brasseries, transport et logistique, mode, viticulture, recyclage et environnement, services, etc. Parmi elles, des entreprises incontournables de la région étaient au programme comme Airbus, les Chantiers de l'Atlantique, Pasquier, Fleury Michon, Claas Tractor, etc. Avec l'envie de bien accueillir, les entreprises ont préparé ces journées en impliquant leurs équipes pour organiser ou concevoir leurs circuits, à pied ou en bus, pour gérer les réservations et guider les visiteurs. « Nous faisons participer les salariés dans cette visite inédite et c'est d'autant plus encourageant pour eux de voir autant de visiteurs. Ces visites ont été conviviales, c'est vraiment plaisant de mettre en avant les salariés qui expliquent davantage que les guides leurs métiers, conditions de travail, savoir-faire... », explique le SIVERT Est Anjou, situé à Lasse (Maine-et-Loire).



Des entreprises conquises par l'initiative

Le succès de cet événement s'est aussi ressenti du côté des entreprises participantes. « Nous sommes très contents des retombées des JRVE cette année : grâce au dispositif de communication mis en place, nous avons rempli rapidement nos visites et mobilisé un public varié et toujours plus intéressé ! Une réussite encourageante pour la suite ! », indique la Fromagerie Le Curé Nantais (44). Une opération qui permet également de faire naître des vocations et qui offre aux entreprises de belles perspectives de recrutement : « Nous avons même recruté un salarié en insertion », souligne l'Entreprise d'Insertion sabolienne EIS (72). « Cet événement nous a permis de capter une nouvelle clientèle, jamais venue. Une belle réussite ! », indique fièrement Famille Mary (49). « Suite à notre participation en 2017 et aux retours positifs obtenus, nous sommes devenus membres du réseau VNE afin de pérenniser cette initiative », précisent les Coteaux Nantais (44). « Nous commençons les visites d'entreprises grâce à la communication et à la médiatisation faites par VNE et nous sommes ravis de participer à l'aventure des JRVE. C'est un public familial qui apprécie de rentrer dans « l'intimité » de l'atelier avec l'impression de profiter d'une visite exclusive. Convaincus des avantages du tourisme industriel et membre de VNE, nous organisons désormais une visite par mois ouverte au public sur réservation », confie la Brosserie Julio (44).

Face à l'engouement du public, de nombreuses entreprises participantes se sont déjà dites prêtes à renouveler l'expérience l'année prochaine. Une prouesse qui engage VNE à envisager une 4e édition des Journées régionales de la Visite d'Entreprise.

À propos de l'association « Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire »

Créée en 2001, l'association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire (VNE) est soutenue par la Région et la Chambre de Commerce et d'Industrie des Pays de la Loire. Elle concourt au développement et à la promotion du tourisme de découverte dite « économique ». Ce réseau coopératif dynamique regroupe petites, moyennes et grandes entreprises ligériennes de différents secteurs d'activité qui font le choix d'organiser des visites pour partager leurs savoir-faire et métiers avec le public. VNE compte aujourd'hui plus de 50 entreprises. L'association accompagne chacune de ces entreprises qui s'engagent à respecter une charte de qualité commune. Depuis 2016, VNE organise, pendant les vacances de la Toussaint, les Journées régionales de la Visite d'Entreprise. Pour en savoir plus sur cette association, rendez-vous sur www.visiteznosentreprises.com.


Article du 15 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI