Gilets jaunes. Saumur « coupé du monde » samedi ? Supermarchés fermés ? Non... attention aux infox !

Il y a quelques jours, le site de désinformation actualites.co a encore fait des siennes à Saumur. Rappelez-vous : en février 2017, le site annonçait l'installation d'un nouveau radar entre le rond-point du Fleuret et le pont du Cadre noir avec 86 véhicules flashés en 3 jours (relire ici et ici). Aujourd'hui, la nouvelle (fausse) information concerne la mobilisation de ce samedi 17 novembre et indique que « Saumur sera coupé du monde ».


L'identité du plaisantin n'est pas encore connue, mais la blague a une nouvelle fois fonctionné. Pour preuve, elle est relayée depuis quelques jours sur Facebook. Problème : la plupart du temps, l'article (à voir ici) n'est pas partagé sur le ton de la rigolade, ce qui amène la confusion. Heureusement, certains internautes ne se font pas avoir et indiquent à leur(s) camarade(s) qu'il s'agit d'une blague.

Dommage, il y a des fautes d'orthographe

L'article est intitulé « Saumur sera coupé du monde ». Pour un titre, difficile de faire plus accrocheur... La photo, elle aussi, attire l'œil avec le fameux gilet jaune sur le tableau de bord d'une voiture, dont le conducteur s'est arrêté faire le plein dans une station-service. En revanche, une fois le lien ouvert, on y découvre un florilège de fautes d'orthographe, de syntaxe, d'erreurs de ponctuation, etc. Voici le texte, que nous n'avons pas modifié : « Alors que de plus en plus de citoyens prennent par à la manifestation du 17 novembre en apposant leurs gilet jaune sur leurs tableaux de bord. Beaucoup de grande surfaces et commerce annonce d'ores et déjà la fermeture ce jour là pour éviter la casse et la non fréquentation attendu.
LECLERC SAUMUR
CARREFOUR DISTRÉ
INTERMARCHÉ
Annonce tout simplement ne pas ouvrir leurs magasins, ni leurs station essence
D autres devrais faire de même comme bricoman, ainsi qu une grande partie des commerce de la zone de Saint-Lambert des levées. Celles de Distré également ».


Les éléments sont faux... à une exception près

Donc non, la Ville de Saumur ne devrait pas être coupée du monde le samedi 17 novembre 2018... à moins que les blocages soient poussés à l'extrême. Ce jeudi après-midi, deux jours avant la mobilisation, le Lerclerc de Saumur nous a indiqué que le magasin restait ouvert aux horaires habituels, de même que leur station-service, qui fonctionne de toute façon en 24/24. Même chose pour Intermarché, à Saint-Lambert-des-Levées, qui ne prévoit aucun changement, ni pour son magasin ni pour sa station-service. En revanche, le troisième supermarché cité dans cette blague, le Carrefour Market de Distré, nous a expliqué qu'il verra « en fonction des événements ». Et d'ajouter : « Pour l'instant, nous restons ouverts ». Dans le cas contraire, l'établissement de Distré songerait à fermer son magasin samedi après-midi. La station-service, qui fonctionne en 24/24 comme Leclerc, pourrait elle aussi être fermée pendant une partie, ou toute la journée. L'auteur de la blague était-il au courant ? Difficile à croire... Concernant l'autre magasin mentionné, Bricoman, il restera ouvert toute la journée. « Après, on sera peut-être bloqués avec la manifestation, mais ça ne dépend pas de nous », nous a indiqué l'accueil du magasin. À noter enfin que Bricomarché (zone Écoparc) était cité dans un commentaire indiquant que l'établissement était fermé ce jour-là. Il n'en est rien.


Article du 15 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de Lamentable 15/11/2018 19:55:06

Il y a vraiment des abrutis! Ce plaisantin idiot ferait mieux de retourner à l'école et cesser d'affoler les gens. Les réseaux sociaux sont vraiment une plaie. Il est trop facile de dire tout et n'importe quoi et les plus naïfs tombent régulièrement dans le piège.



Commentaire de Lamentable 15/11/2018 19:56:16

Il y a vraiment des abrutis! Ce plaisantin idiot ferait mieux de retourner à l'école et cesser d'affoler les gens. Les réseaux sociaux sont vraiment une plaie. Il est trop facile de dire tout et n'importe quoi et les plus naïfs tombent régulièrement dans le piège.



Commentaire de Je trouve cela instructif 16/11/2018 07:45:13

En effet , ça pose les bonne question La France a peur.... Le coup du radar ça a fait ralentir les cons La ça va faire booster les ventes ce vendredi et faite reculer des cons qui voulaient aller sur les barrages ...les tanks seront de sorties pour dégager la route... Ça il vous la pas dit...



Commentaire de LONGUEEN 16/11/2018 13:44:56

GILLETS JAUNES APOLITIQUES

Mon œil *

tout cela organisé par les fachos de Rn et debout la France

Méfiez vous des contrefaçons

Restez vigilants et réfléchissez..

quel est le motif des blocages....le catalogue épais comme celui de Manufrance ......

Jaune cocu



Commentaire de Tristesse 16/11/2018 15:51:07

Ah ces commentaires DÉBILES !!!!!!! Enfin certains ...........;



Commentaire de Marco 16/11/2018 17:30:07

Pas besoin des gilets jaunes pour bloquer Saumur : le centre est déjà bloqué par les travaux gérés de façon calamiteuse par les jaunes à la mairie et la périphérie par les embouteillages aux ponts et l'état lamentable de la voirie.



Commentaire de Battais Pascal 17/11/2018 19:06:22

Nous somme vraiment de la merde .commendé par des trous du c... ce n'ait plus une république mais une royauté .et le moteur à eau! On en est ou ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI