Saumur Val de Loire : Du progrès pour l'emploi

Dans le débat d'orientation budgétaire lors de la séance du Conseil d'Agglomération Saumur Val de Loire, l'occasion a été donnée au président, Jean Michel Marchand, de faire le point sur la situation de l'emploi. Il y a du progrès pour Saumur Val de Loire. Extrait de son discours.


"La population active est estimée à 59 587 personnes et le taux de chômage s’élève à 9,3 % au 2nd trimestre 2018, alors qu’il est de 8% au niveau régional. Une baisse du chômage (‐0,8%) a été perçue sur les 12 derniers mois, l’emploi privé a enregistré un rebond de 3.2%."

"Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A (demandeurs d’emploi sans activité, situation au 30 juin 2018) a enregistré une baisse significative de 3.4% sur un an à l’échelle de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire (‐1.4% pour le département 49 et la Région des Pays de la Loire).,1044 nouveaux emplois ont été créés durant cette période, soit une augmentation de 34,6% par rapport à l'année précédente, principalement dans les services rendus aux entreprises, l’hébergement et restauration, le commerce, la santé humaine et action sociale, l’industrie manufacturière et la réparation automobile."

"4 260 offres d’emploi ont été déposées auprès de Pôle Emploi (situation au 30 juin 2018, cumul sur un an). L’offre d’emploi a ainsi enregistrée une progression significative de 12.7% par rapport à l’année précédente sachant qu'environ 600 offres d'emploi restent non pourvues."

"28 % des offres d’emploi sont en contrat à durée indéterminée (CDI), 17% en mission d’intérim, 17% sont des offres d’emploi saisonnier et 38% sont en contrat de travail à durée déterminée (CDD)."

"L’offre d’emploi durable (offres d’emploi enregistrées à Pôle emploi, correspondants à des contrats de plus de 6 mois) a enregistré une augmentation significative (+23.3% pour la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, +14.5% pour le Département 49)."

"Les CDI affichent une nette progression de 25.2% sur un an. Depuis 2014, la plupart des entreprises qui sont créés sur le territoire se font dans le secteur du transport, du commerce, la restauration et l’hébergement. Les entreprises de moins de 10 salariés représentent 93,5 % des établissements du territoire. On note également une expansion des secteurs tertiaires (entre 2008 et 2016) et
notamment le développement des services (+7,5 %) qui a compensé le recul de l’emploi des secteurs de l’industrie et de la construction."

"On constate toutefois une certaine spécialisation du territoire dans des marchés de niche technologique : industries agro‐alimentaires, métallurgie et fabrication de produits métalliques, informatiques et électroniques."

"Le nombre d’établissements artisanaux a progressé de 4,7 %.
La grande diversité des productions agricoles et la prédominance de l’activité liée au végétal (90% du chiffre d’affaire) avec notamment des productions spécialisées à haute valeur ajoutée (viticulture, maraîchage, horticulture – pépinières, arboriculture, semences, champignons) sont des atouts indéniables pour le territoire. Ces filières sont fortement génératrices d’emplois."

"Point de stabilité qui vient renforcer l'évolution récente du modèle économique : le Saumurois bénéficie d’un potentiel incontestable : le tourisme. Ce secteur est en fort développement."



Article du 17 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI