Maine-et-Loire. Gilets jaunes : Une seule déclaration de manifestation a été déposée à la préfecture

Alors que la mobilisation du 17 novembre approche, les gilets jaunes sont en effervescence. Dans le cadre de cette journée, le préfet de Maine-et-Loire, Bernard Gonzalez, rappelle justement que « tous cortèges, défilés et rassemblements, et, de façon générale, toutes manifestations sur la voie publique sont soumises à déclaration préalable ». À ce jour, une seule déclaration a été déposée en préfecture pour la journée de samedi.


Ce jeudi 15 novembre 2018, à deux jours des blocages prévus par les gilets jaunes, la préfecture du département de Maine-et-Loire communique sur les dispositions de déclaration de manifestation : « Toutes manifestations sur la voie publique sont soumis à déclaration préalable à la mairie de la commune ou aux mairies des différentes communes sur le territoire desquelles la manifestation doit avoir lieu, à la préfecture ou à la sous-préfecture lorsque l'événement doit avoir lieu sur le territoire des communes où la Police nationale est compétente comme sur les communes d’Angers, Cholet et Saumur ».

« À ce jour, une seule déclaration a été déposée en préfecture pour le 17 novembre 2018 »

Sans en préciser la localisation, la préfecture du 49 indique ensuite qu'à ce jour, « une seule déclaration a été déposée en préfecture pour le 17 novembre 2018 ». Ce qui est peu, étant donné le nombre de mouvements lancés sur le département. Parmi les principaux en Maine-et-Loire, on recense Angers, Cholet, Saumur et Segré. Le préfet Bernard Gonzalez rappelle aussi que :

- Les personnes qui déclarent la manifestation doivent préciser les parcours empruntés et indiquer les mesures mises en place pour assurer la sécurité des personnes qui y participeront (mise en place d’un service d’ordre interne par exemple).
- Le préfet ou le maire peut demander aux organisateurs des aménagements sur l’itinéraire ou le lieu du rassemblement pour des raisons de sécurité, en lien avec les organisateurs.
- Manifester est un droit fondamental protégé par la loi. Il est une forme particulière de la liberté d’expression des idées et des opinions. Il doit cependant être concilié avec d’autres libertés essentielles comme la liberté de circulation et avec le respect de l’ordre public.

Attention aux amendes, voire aux peines d'emprisonnement

Le préfet de Maine-et-Loire rappelle également que, selon les dispositions du Code de la route (articles L 412-1 et R 413-19), « le fait d’entraver la circulation, d’empêcher la circulation des véhicules de secours (SAMU, sapeurs-pompiers) ou de gêner la marche des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite est passible d’une amende et d’une peine d’emprisonnement. Ces comportements peuvent être à l’origine d’accidents de la circulation et engager la responsabilité des organisateurs des manifestations et des manifestants ».

En fin de communiqué, la préfecture du 49 se fait le relais de l'État : « Face à l’augmentation des prix des carburants, le gouvernement a annoncé un ensemble de mesures destinées à accompagner les foyers les plus modestes : le chèque énergie étendu à plus de 2,2 millions de nouveaux bénéficiaires, le doublement de la prime à la conversion, la réévaluation du barème kilométrique, l’exonération d’impôt sur le revenu des aides versés aux actifs par les collectivités et le développement du covoiturage pour les trajets domicile-travail (1) ».

En complément, le site www.blocage17novembre.com recense les actions en France :



(1) Retrouvez l’ensemble de ces mesures dans le compte-rendu du conseil des ministres :
https://www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/2018-11-14/l-accompagnement-desfrancais-dans-la-transition-ecologique.



Article du 15 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


14 commentaires :


Commentaire de Attention 15/11/2018 17:28:48

Y'a des moments, quand on montre le peuple du doigt, il mord ce dernier. Quand on menace, c'est qu'on a peur et surtout qu'on a plus d'arguments valable.
Mr Prior, vous qui défendez toujours la politique de Macron, on ne vous lit pas beaucoup. Que pensez vous de ses méthodes ? Vous cautionnez ? Et ce petit macronboy qui se destine à la mairie en 2020 Simon Holley, où est-il ? Et notre députée, toujours pas d'avis sur ce sujet ou elle estime que ce n'est pas son domaine comme la plupart des sujets sur lesquels on l'interpelle? Les prochaines échéances élect



Commentaire de ALLONZENFANT 15/11/2018 18:58:22

Intimidation , pauvre (haut fonctionnaire ) aurait il peur des Saumurois en colère ? Mais notre chère députée fait elle fait la sieste ?



Commentaire de giletvert 15/11/2018 19:15:52

Bravo à l'équipe Macron qui a le cran de s'attaquer au tabou de la bagnole à gogo ; on le sait, il faut réduire nos émissions, et ça passe forcément par l'enchérissement de l'énergie, seul moyen de faire réfléchir les accros ; eh oui il va falloir lever le pied, et pas qu'un peu, si on veut respecter notre planète ; à quand un quota de CO2 par terrien ? Nous français polluons infiniment plus que d'autres, sans vergogne : 4x4, avions, électricité, on se gave ! fini tout ça ; vive le vélo, la marche , le covoiturage, et les transports en commun ! Désolé, mais l'immense majorité de ce pays garde



Commentaire de @Attention 15/11/2018 19:39:46

Je ne vois aucune menace dans ce communiqué. Je vois seulement un rappel très explicite de la loi pour la sécurité de tous. Si vous n'avez pas tout lu ou mal lu, relisez la fin de ce communiqué. De nouvelles mesures ont été prises pour aider à la transition. Par contre, votre commentaire est... menaçant.



Commentaire de Nostromo 15/11/2018 19:48:59

C’est quand même bizarre la taxe sur les carburants va représenter entre 100 et 150 € par an pour le français moyen ( soit environ 10€ par mois) ... mais quand on touche à la bagnole, c’est la révolution !!! Par contre la fin de l’ISF, les cum ex, les fraudes des diésélistes, les Panamas Paper, l’exil fiscal ... ça ne rassemble pas. Allez comprendre....



Commentaire de Pif 15/11/2018 19:56:46

a Attention Votre haine envers certains ne vous mènera à rien . Toutes ses décisions ont étés prises par d'autres gouvernements (vos anciens politicards pantouflards) qui n'on pas eu le courage de les appliquer,et maintenant nous y sommes et ont fait quoi ? nous attendons vos idées ? présenté vous aller courage, le tout changer sans rien toucher n'a jamais fait avancer les choses.



Commentaire de Attention @Attention 15/11/2018 20:15:16

Bonsoir Mr "Macron", déjà mon commentaire n'est aucunement menaçant et ne fait que le constat d'un manque de présence des gens qui par habitude ne manque pas une occasion de prendre la défense de la politique actuel,
En parlant de menace, quand on parle d'amende et peine de prison en cas de manifestations, il est clair que l'on menace.
Enfin comment peut on encore croire que c'est une mesure écologique, il faut vraiment être naïf
Et puis les aides font quand même rire et ne servent uniquement qu'à ceux qui ont déjà les moyens de changer de voiture et ne profites principalement au di



Commentaire de coup de gueule d'un client du LECLERC en colère 15/11/2018 20:34:46

Bonjour,
les supermarchés ne seront peut être pas fermé mais si c'est comme chez LECLERC aujourd'hui, à quoi bon y aller, ils nous font parvenir un catalogue avec des promos intéressantes, sauf qu'en fin de matinée plus de foie gras, plus de saumon fumé, beaucoup d'articles en rupture en 2 heures, mon œil!!!!...stock épuisé (alors que le prospectus dure jusqu'à mardi), mais nous dise qu'il ne vont pouvoir être livré, la faute à qui, pas au personnel que je respecte, mais aux dirigeants de cet établissement, attirer le client par de la publicité mensongère, incapable de satis



Commentaire de De toutes façons 15/11/2018 20:43:10

En 2022 on n auras d autres chois que de voter macron... Car qui d aurez en facla girouette pseudo extrémiste Dupont Aignan La Le Pen La Marion maréchal... Pétain Vauquiez le Canada dry La royale La Hollande... Et qyelqu autres abruti Type Mélenchon La risée des guignols de l info... Non rien personne



Commentaire de @Pif 15/11/2018 23:28:19

Mais monsieur, qui vous dit que je ne me présenterais pas,
Pour le reste, faire porter ses décisions sur les autres gouvernements, c'est la technique vieille comme le monde pour ne pas assumer ses décisions, comme faire passer la critique pour de la haine, ça sent pas le grand renouveau tant promis, Il est bon de rappeler que LREM est plein de vos anciens politicards pantouflards et en premier lieu le gouvernement



Commentaire de @Attention 16/11/2018 08:20:13

Je répondrai encore la même chose : Je ne vois aucune menace dans ce communiqué. Je vois seulement un rappel très explicite de la loi pour la sécurité de tous.



Commentaire de mdr 16/11/2018 13:20:25

Alors quand la France est championne du monde, on bloque tout, personne ne parle d'amende. Le Français qui défend ces idées on parle d'amende. Bizarre.



Commentaire de Pourlescacamou 16/11/2018 14:39:52

Aux kiosqueurs macronistes : Ces personnes pensent que ceux qui manifestent pour défendre leur pouvoir d'achat de la politique actuelle est absurde , je leur rappelle que le fameux lemaire l'actuel ministre avait dit qu'il n'y aurait aucune taxe ni aucune augmentation d'impôts cette année !!!!! Bizarre.....
Quant a gilet vert nous voyons de quel côté il est . Mais lui aussi s'en prend au Français lambda , mais de parle pas des super tankers , des avions des véhicules de l'armée , des cargos etc...etc...qui polluent plus que les voitures .......enfin heureusement la connerie ne tue pas



Commentaire de Il faut sanctionner 16/11/2018 14:43:02

Détruire leur voiture.. Elles consommeront moins, ils feront des économies



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI