Saumur. L’épicerie sociale du Chemin-Vert, un accès à l’alimentation pour tous ?

Une épicerie sociale a ouvert ses portes dans le quartier prioritaire du Chemin-Vert et constitue l’un des volets de la politique de la Ville de Saumur « pour lutter contre des situations de fragilité », explique la municipalité. Commerce de proximité pour un public en difficulté, l’épicerie sociale se fait aussi lieu d’accueil et d’échanges. Ce sont également des économies faites par les bénéficiaires pour réaliser un projet personnel...


Dans un espace neuf et aménagé en libre-service, l’épicerie sociale, comme un commerce de proximité classique, propose un large choix de produits, dont le coût se situe entre 10 et 30% de la valeur marchande. Un pot de confiture aux 4 fruits de la marque U, par exemple, représente 30% de sa valeur marchande, soit seulement 40 centimes.

Une économie de 70 euros par mois

De quoi permettre d’économiser « 70 euros minimum par mois aux bénéficiaires », assure Astrid Lelièvre, 4e adjointe au maire de Saumur (Jackie Goulet), déléguée aux affaires sociales et référente à la politique de la Ville. Les bénéficiaires peuvent être des familles, des retraités ou des étudiants, en difficulté financière. Quelques conditions toutefois avant de pouvoir y accéder : l’orientation par un travailleur social et la définition d’un projet personnel d’amélioration des conditions de vie (réparation de voiture, soins de santé, etc.), finançable grâce aux économies réalisées.

L'épicerie sociale, lieu d’écoute et d’échanges

Le bénéficiaire est invité à participer activement au fonctionnement du commerce. Chaque client, selon ses disponibilités, consacre chaque mois un peu de son temps au fonctionnement de l’épicerie sociale. Pour qu’elle soit un lieu convivial d’écoute et d’échanges, des activités sont également proposées, et notamment des ateliers cuisine. Située 925 rue François Mitterrand à Saumur, l'épicerie sociale du Chemin-Vert vous accueille sur rendez-vous le mercredi de 9h30 à 13h30 et le jeudi de 14h30 à 18h30 (contact téléphone : 02 41 53 51 65). Pour la Ville de Saumur, l'épicerie sociale constitue « un accès à l’alimentation pour tous ».


Article du 16 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Superdeg 16/11/2018 18:37:28

Et la députée qu'est-ce qu'elle fait pour arrêter la misère? Ouvrir un casino? Et si on a de la chance on sort de la misère. Ou on oeuvre pour relancer l'industrie? Mais le grand maître des horloges préfère les costumes gris au bleu de travail



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI