Centenaire de l’armistice à Noyant-la-Plaine : « Ils partirent 38 et ne revinrent que 34 ! »

Comme chaque année les cérémonies du 11 novembre se sont déroulées dans nos villages respectifs. Des commémorations toutes particulières ont eu lieu pour le centenaire de la Grande Guerre. Tout particulièrement à Noyant-la-Plaine où les enfants de l'école d'Ambillou avec l'association des anciens combattants, ont participé à ce moment de recueillement devant le Mémorial exceptionnellement le 10 novembre.


"La Commémoration de l’Armistice de la Grande Guerre, que les Anciens Combattants de Noyant-la-Plaine ont célébré cette année, a voulu honorer non seulement nos « Morts pour la France » mais également tous ces petits gars engagés dans l’horreur du conflit.
Une cérémonie a donc regroupé, en ce samedi 10 novembre 2018, les Anciens Combattants de notre commune qui, comme à l’habitude, sont accompagnés de ceux de Saulgé-l’Hopital et de Luigné. Une nombreuse assemblée d’habitants de nos villages, soucieuse du souvenir et de la transmission les accompagnaient.
Deux « Vétérans » de l’armée présentaient les drapeaux triomphant, le clairon a sonné… Lecture de la lettre du président de la République a été faite par Monsieur le Maire délégué et la symbolique gerbe tricolore a été déposée.
Il s’en est suivi l’hommage aux « Morts pour la France », que la toute jeune et nombreuse génération des enfants e l’école d’Ambillou-Château a si bien accompli, dans le respect et l’émotion. Très engagés dans cette commémoration, les enfants nous ont ensuite entrainés dans une triomphale Marseillaise.
Les Anciens Combattants de Noyant-la-Plaine tiennent à remercier vivement les enseignants de l’école d’Ambillou- Château, leurs élèves et leurs parents, ainsi que toutes les personnes qui ont permis de donner à cette cérémonie tout son sens de « respect » qui doit être la valeur à la base de toute vie sociale.
Il faut se souvenir !..."


Anita LEBRETON
Habitante de Noyant-la-Plaine


Article du 16 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI