Emblème touristique de la ville, le Château se cherche une destination depuis sa réouverture en 2008. Un projet d'envergure en partenariat avec la Région des Pays de Loire a été abandonné après les élections de 2015. Depuis, on continue à réfléchir à son contenu, mais une chose est claire : il sera ouvert plus souvent.
Avril 2001, le rempart du Château de Saumur s’effondre... Saumur perd alors pendant une petite dizaine d'années son emblème touristique. Michel Apchin, élu maire de Saumur en 2008 de le faire vivre par le spectacle vivant en créant un son et lumière. Jugé trop coûteuse et pas assez attractive, l'animation est arrêtée en 2014 par son successeur, Jean-Michel Marchand. L'idée d'un grand projet est alors projetée en collaboration avec la Région des Pays de la Loire, l'Abbaye de Fontevraud et le château de Montsoreau. Là encore, les changements politiques, avec le changement de majorité aux élections régionales de 2015, auront raison de cette orientation.
Les orientations
Élu maire en 2017, Jackie Goulet a donné de nouvelles orientations. L'accès aux abords est devenu gratuit et le lieu sert d'espaces de réception et des animations ont lieu durant l'été. Voici ce qu'il déclarait peu de temps après son élection : "Des actions doivent également être menées permettant à la population saumuroise de se réapproprier le château qui est un véritable outil de développement du territoire. Il est dès lors envisagé de mener une réflexion sur les points suivants : définition du projet touristique, promotion et markéting, « le château de la ville », rôle d'intégration". Aujourd'hui fin 2018, Jackie Goulet annonce que le Château s'oriente vers un musée des Arts Décoratifs de qualité : "Nous allons travailler le contenu de la visite autour des collections présentes au Château. Une nouvelle conservatrice est arrivée. Elle a pour mission, comme la dénomination de son poste l'indique, de travailler sur le contenu. Pour l'aspect touristique, un développeur va être recruté. Il aura pour mission, sous la direction de Lambert Creuxlebois, Directeur de la communication de la ville, de présenter une offre complémentaire artistique à celle de Montsoreau, consacrée à l'art conceptuel et à la future présentation de la fameuse collection d'Art Contemporain "Cligman" à Fontevraud". Au total ce sont 265 000 € qui vont être investis en 2019.
Des évolutions au printemps
Le site sera désormais ouvert 11 mois sur 12 (contre 8 actuellement) et la grille tarifaire va être simplifiée. De 25 tarifs possibles, le site passera à 5. La signalétique intérieure et extérieure va être toilettée et une application informatique pour visiter le site va être développée. Par ailleurs, la volonté de s'ouvrir encore plus aux Saumurois est forte pour le maire : "Nous souhaitons pouvoir inviter tous les élèves de CM2 de la ville à visiter le site gratuitement, afin de créer du lien avec eux et leurs familles".
Article du 17 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité