Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Le Château va ouvrir plus et soigner son contenu avec sa collection d'arts décoratifs

Emblème touristique de la ville, le Château se cherche une destination depuis sa réouverture en 2008. Un projet d'envergure en partenariat avec la Région des Pays de Loire a été abandonné après les élections de 2015. Depuis, on continue à réfléchir à son contenu, mais une chose est claire : il sera ouvert plus souvent.


Avril 2001, le rempart du Château de Saumur s’effondre... Saumur perd alors pendant une petite dizaine d'années son emblème touristique. Michel Apchin, élu maire de Saumur en 2008 de le faire vivre par le spectacle vivant en créant un son et lumière. Jugé trop coûteuse et pas assez attractive, l'animation est arrêtée en 2014 par son successeur, Jean-Michel Marchand. L'idée d'un grand projet est alors projetée en collaboration avec la Région des Pays de la Loire, l'Abbaye de Fontevraud et le château de Montsoreau. Là encore, les changements politiques, avec le changement de majorité aux élections régionales de 2015, auront raison de cette orientation.

Les orientations

Élu maire en 2017, Jackie Goulet a donné de nouvelles orientations. L'accès aux abords est devenu gratuit et le lieu sert d'espaces de réception et des animations ont lieu durant l'été. Voici ce qu'il déclarait peu de temps après son élection : "Des actions doivent également être menées permettant à la population saumuroise de se réapproprier le château qui est un véritable outil de développement du territoire. Il est dès lors envisagé de mener une réflexion sur les points suivants : définition du projet touristique, promotion et markéting, « le château de la ville », rôle d'intégration". Aujourd'hui fin 2018, Jackie Goulet annonce que le Château s'oriente vers un musée des Arts Décoratifs de qualité : "Nous allons travailler le contenu de la visite autour des collections présentes au Château. Une nouvelle conservatrice est arrivée. Elle a pour mission, comme la dénomination de son poste l'indique, de travailler sur le contenu. Pour l'aspect touristique, un développeur va être recruté. Il aura pour mission, sous la direction de Lambert Creuxlebois, Directeur de la communication de la ville, de présenter une offre complémentaire artistique à celle de Montsoreau, consacrée à l'art conceptuel et à la future présentation de la fameuse collection d'Art Contemporain "Cligman" à Fontevraud". Au total ce sont 265 000 € qui vont être investis en 2019.

Des évolutions au printemps

Le site sera désormais ouvert 11 mois sur 12 (contre 8 actuellement) et la grille tarifaire va être simplifiée. De 25 tarifs possibles, le site passera à 5. La signalétique intérieure et extérieure va être toilettée et une application informatique pour visiter le site va être développée. Par ailleurs, la volonté de s'ouvrir encore plus aux Saumurois est forte pour le maire : "Nous souhaitons pouvoir inviter tous les élèves de CM2 de la ville à visiter le site gratuitement, afin de créer du lien avec eux et leurs familles".


Article du 17 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de Marie 17/11/2018 11:10:41

Le chateau le plus ennuyant a visiter. De quoi détourner nos jeunes de l histoire.



Commentaire de Jdr 18/11/2018 10:37:04

Le chateau ouvert plus longtemps, bonne idée, un bon moyen de faire plus de déçu par la visite!



Commentaire de Manine 18/11/2018 12:42:00

Soyons positifs: les animations estivales gratuites au château, très bien... Elles donnent envie de venir le visiter! Mais il faut en effet revoir le contenu, nous en sommes tous conscients. Que le Musée des Arts décoratifs soit revisité, c'est essentiel: la visite ne s'adresse pas qu'à des pros de l'Histoire de l'Art! Les autres, majoritaires, et dont je fais partie, veulent apprendre. Il nous faut des mises en scènes, du ludique, des vidéos... Prenons exemple sur d'autres monuments, sur d'autres musées: Angers, Nantes, Fontevraud... pour ne citer que nos voisins.
Les visiteurs ont envie de culture, mettons-la à la portée de tous



Commentaire de THOR 19/11/2018 14:56:11

Le château de Saumur était une des résidences favorites du Roi René...Or, à l'intérieur des salles, aucune allusion de ses passages ! Par contre, en tant que parent d'élèves, j'ai accompagné les classes et on nous fait admirer les faîences du Comte Lair ! arts décoratifs ! D'autre part, j'apprends qu'un "développeur" va concocter des offres artistiques... "art conceptuel" !! Au château de Montsoreau, un été, j'ai du admirer un drap agité par un ventilateur !! J'ai cherché longtemps "l'idée" de l'artiste !!



Commentaire de fred 19/11/2018 15:06:41

enfin au moins pouvoir avoir envie de le visiter ce chateau car actuellement le flop.tu paie tu es impatient de decouvrir plein de choses et la des assiettes ,selles et puis voila.



Commentaire de objectivité 20/11/2018 10:24:42

Je ne peux que rejoindre les précédents commentaires. Quel ennui cette visite. D'ailleurs, nous sommes partis avant. C'est vraiment dommage.
Il faudrait prendre exemple sur d'autres sites.
Dans des plus petites villes que Saumur, les visites des châteaux sont animées, intéressantes, vivantes et nous donnent envie d'y revenir.
Quel gâchis pour un si beau château.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI