Courrier du lecteur : "Une marée jaune...incontrôlable"

Un lecteur du kiosque qui se qualifie de "citoyen paisible peu habitué à exprimer publiquement son mécontentement" mais "exaspéré par le mouvement des gilets et les multiples dérapages qui ont eu lieu ce WE dans le saumurois, dont j'ai été et victime et témoin"se livre. "Le mouvement de citoyens excédés qui a manifesté ce week-end tout de jaune vêtu a fini par exaspérer, tant les comportements ont été menaçants et agressifs, la majorité des automobilistes."


"Une marée jaune...incontrôlable. Le mouvement de contestation qui s'est déployé le week-end dernier sur toute la France revendique l'absence de toute filiation politique et syndicale et se veut totalement indépendant dans sa contestation donc hors de contrôle de tout pouvoir, quel qu'il soit. Et c'est bien en effet une masse incontrôlable qu'il nous a été donné de voir, à de nombreux points névralgiques de la circulation, une masse informe, sans représentant ou porte-parole, parfois agressive et menaçante (gare à celui qui n'avait pas son gilet jaune en évidence!), clairement inquiétante (tant l'hystérie collective n'était pas loin par moment), intrusive ("vous voulez aller où?"), insultante (je l'ai expérimenté pour avoir osé cherché à discuter), alcoolisée (ah, ce verre de pinard que j'ai vu plusieurs fois sur la place publique dans les mains de personnes qui s'autorisent à contrôler la circulation), voire tout simplement bête et méchante (des huées pour seule réponse pour toute personne qui avait le malheur de contester l'action menée).
C'est dans notre belle contrée saumuroise que j'ai pour ma part été au contact d'un mouvement qui s'auto-proclame démocratique et qui ne fait qu'épouser des revendications poujadistes...et la carte du vote d'extrême-droite. Les témoignages de dérapages (incident grave au rond-point de la Résistance avec deux blessés, voiture chahutée au nord de Saumur avec appel de renfort policier en urgence, insultes, gestes inconvenants, automobilistes pris à partie...) sont nombreux et rendent ce mouvement particulièrement antipathique, alors même que les motifs de cette colère sont à l'origine bien sur compréhensibles. Si ce mouvement est incontrôlable et inquiétant (je n'ose même pas imaginer les conséquences d'un second week-end de ce type), c'est bien l'organisation inédite dont celui-ci se revendique: via les réseaux sociaux, tout le monde, c'est-à-dire n'importe qui, y a sa place et peut s'y affirmer, avec respect et intelligence dans le meilleur des cas, avec bêtise et agressivité dans le pire des cas.
Le plus étonnant reste quand même que ce sont ces gilets jaunes qui sont les premiers surpris que des automobilistes excédés, qui ont franchi trois, quatre ou cinq long barrages, aient osé forcer le passage: quand on crée des rapports de force en empêchant les gens d'aller et venir comme ils veulent et où ils veulent, à quoi la marée jaune s'attend-elle ? Que tout le monde obtempère docilement à des ordres venant de chefaillons ivres du tout petit morceau de pouvoir qu'ils revendiquent pour quelques heures ? Que chaque automobiliste baisse la tête, file droit et garde en lui / en elle son exaspération ? Un mort et plus de 230 blessés sur toute la France: quel mouvement digne oserait donc revendiquer un succès après un tel bilan ?
"


Article du 20 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


27 commentaires :


Commentaire de Nostromo 20/11/2018 11:46:06

Quelle est la responsabilité de ce gouvernement (comme tant d'autres) ? Le refus de discuter, le déni et le manque d'empathie engendrent inévitablement une exacerbation du sentiment d'abandon de la part des manifestants.
Cette exacerbation peut malheureusement déboucher vers des violences et des radicalisations.
Les propos des ministres n'apaisent en rien cette révolte mais au contraire jettent de l'huile sur le feu



Commentaire de Minions 20/11/2018 14:28:40

Je suis à 100% d'accord avec chaque mot de cette intervention. Et inutile pour les gilets jaunes de se déresponsabiliser sur les propos des ministres. Chacun est responsable de son comportement.



Commentaire de Vicomte 20/11/2018 16:41:19

Totalement d'accord avec cette tribune.

Si les groupes de bloqueurs (les manifestants déclarent leurs actions légales en Préfecture) ne sont pas capables de réguler localement les comportements inacceptables d'une partie non négligeable de leur population, ils ne peuvent pas accuser le gouvernement ou les autres usagers de la route d'être responsable.
Que chacun assume ses actes dans le respect de la Loi !

Et, comme beaucoup revendiquent le lien avec la révolution française de 1789, je vous livre une petite citation de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen: « Ma <



Commentaire de CB 20/11/2018 17:33:04

je croyais que pour manifester son mécontentement contre "les taxes",il était logique d'aller le faire devant les centres des impots,alors pourquoi aller sur des rond-point?Pourquoi bloquer des stations d'essence qui font du "prix coutant" ?J'ai rien compris !!



Commentaire de annekidout 20/11/2018 18:12:51

Que dire des signatures de pétitions exigées au passages de chaque rond-point ou barrage ? La même personne peut être comptabilisée plusieurs fois, même si elle ne soutient pas ce mouvement mais qu'elle a tout simplement besoin de passer !



Commentaire de PAG 20/11/2018 18:40:19

Ce lecteur a le courage d'écrire clairement ce que beaucoup (dont moi!) pensent tout bas sans oser l'exprimer (de peur de représailles au premier barrage venu).



Commentaire de Menette53 20/11/2018 19:02:46

Une manifestation pour exprimer son mécontentement face à la hausse des taxes sur les carburants au départ j'étais tout à fait favorable, que ça se fasse dans le calme et sans embêter les gens qui travaillent, toujours favorable. Maintenant cette manifestation des gilets jaunes est devenue un véritable fourre tout où tout le monde réclame tout et n'importe quoi dans le plus grand bordel, sans aucune organisation. C'est l'anarchie totale. Maintenant il serait bon que ça cesse.



Commentaire de Manu MacRonds Club 20/11/2018 20:33:55

Il en faut peu pour déstabiliser le " citoyen paisible saumurois " .. il a été un peu chahuté dans son quotidien , il n'a pas pu aller à son cours de violon ( je comprend qu il se soit senti humilié quand on lui a demandé ou il allait .. respect ) alors qu il était très facile de faire un petit detour quand on est ouvert d esprit .. Mais rassurons nous , visiblement il a retrouvé sa quiétude , Pour avoir le temps d 'écrire ce courrier caricaturant et méprisant ces psychopathes de " gilets jaunes " ... très certainement assis confortablement , un verre de grand cru à la main , tout en fu



Commentaire de ben dites donc ..... 20/11/2018 21:16:11

ben dites donc il y en a qui aiment bien se faire plumer par la société et qui en redemandent , et les vilains gilets jaunes anarchistes qui ne sont que des monstres ..... je n'étais pas pour les gilets jaunes , maintenant je les soutiens !! français , réveillez vous , même de gaule vous qualifiaient de veaux , et lisez ce copier coller d'une info du jour : "Il aura fallu moins d'une semaine pour que le gouvernement ne change d'avis. Alors que son porte-parole Benjamin Griveaux affirmait le 15 novembre sur France Inter que l'ensemble des taxes sur le carburant contribueraient au budget de l



Commentaire de matjac 20/11/2018 21:31:37

Déjà choisir un samedi ce n'est pas très futé, cela ne va déranger que ceux qui sont obliger de bosser car trop petit salaire et on peut pas perdre une journée, non si vous voulez manifester contre le gouvernement, bloquer les personnes concerner, pas le peuples qui lui ne peut même pas se permettre de ne pas aller bosser une seule journée.



Commentaire de Gilles & Jones 20/11/2018 22:42:17

quand vous avez des cons en face, qui plus est sont imbibés et drogués et prêts à écraser du gilet jaune comme ils l'avaient promis dans les commentaires c'est normal que çà dérape.Mais c'est une première , pour des gens qui n'ont jamais manifesté:au 1° janvier prochain lors de la petite resucée de taxes, là çà risque de faire plus mal;
Le peuple pour l'instant n'a pas de chef, patientez messieurs ,çà va venir.De plus çà énerve le gouvernement qui voudrait mettre au pilori un responsable de cette fronde Vous pouvez vous moquez du manque d'organisation de leur mouvement ,rassurez vous



Commentaire de @lecteur 20/11/2018 22:44:52

Comme beaucoup j' ai moi aussi rencontré nos concitoyens en jaune samedi dernier mais visiblement pas les mêmes. J'ai été arrêté 5 minutes à 9h00 Au pont fouchard et à 11h au rond point Weygand 3 jeunes m'ont demandé où j'allais pas par indiscrétion mais pour me conseiller un autre itinéraire. En revanche moi non plus je n'ai pas compris pourquoi bloquer le centre commercial !



Commentaire de Lisa 21/11/2018 00:29:27

Tout à fait d accord avec ce commentaire. Préférant prendre le vélo pour ne pas être trop bloqués, nous avons assisté à des scènes incroyables : propos très agressifs car nous n avions pas de gilets jaunes, remarque sexiste car j étais en jupe... Nous avons pu passer lorsqu ils s en sont pris à un pauvre conducteur qui n avait pas son gilet posé sur son tableau de bord. Obligation de klaxonner pour passer. Si je pouvais comprendre et accepter que des citoyens soient mécontents et l expriment, j avoue que la méthode employée m a plutôt effrayée. Cette injonction à porter ce gilet jaune à fa



Commentaire de Basstos22 21/11/2018 08:02:21

Bien d'accaord avec vous Menette53. Il y a des personnes qui sont sur les points de barrages et qui ne savent même pas pourquoi elles sont là. On entend de tout et n'importe quoi: La limitation de vitesse à 80 Km/h, les retraites, les taxes sur le carburant, etc....Bientôt il y en a bien un qui va nous qu'il trouve anormal que nous soyons passé à l'Euro et il va réclamer le retour des anciens francs. Du grand n'importe quoi pour certains manifestants, enfin, manifestants, si on peut appeler ça comme ça car certains sont plus là pour envenimer les choses avec quelques verres de Champigny dans



Commentaire de brugiere jean fr 21/11/2018 12:16:24

Ah combien saumur mérite son titre de " belle endormie". La très longue plaidoirie en tête, est une rafale anti gilets. Bon.... chacun est libre. mais de là à ne trouver que des "gilets" minables et avinés. il y a un pas qu'il est peu raisonnable de franchir. sans être irresponsable.
libre à chacun de dire ce qu'il pense.mais nous sommes responsables de nos écrits et ce sera un peu facile de dire " je ne savais pas" quand le cataclysme inéluctable va s'abattre. Je pense qu'il est certain. la seule question est....quand ????
je sui bien conscient que certains qui vont acheter des lunett



Commentaire de Mon opinion 21/11/2018 14:31:11

Comment ne pas comprendre l'exaspération suscitée par les taxes que nous payons sur les carburants ? Il est facile de dénigrer un mouvement à travers quelques cas isolés, mais parmi tout ceux qui se plaignent de ces dérives, combien étaient réellement obligés de prendre leur véhicule sur ces 2 jours ? Et combien parmi ceux ci vivent avec un revenu ou chaque euros dépensé doit être compté ?
Personnellement je déplore moi aussi ces abus, mais je suis encore plus attristé par votre égoïsme qui vous fait oublier tout ceux qui pour qui 5 ou 10 Euros en moins représentent un sacrifice sur un re



Commentaire de PAG 22/11/2018 01:12:17

Eléve BRUGIERE: Dissertation 0 (hors sujet)



Commentaire de @la rédaction 22/11/2018 10:46:56

En tant que "journaliste" merci de veiller à ne pas laisser des informations fausses sur votre site. Les informations communiquées par @mon opinion sont fausses. Le fact curling, c'est un peu la base quand même



Commentaire de La rédaction 22/11/2018 11:59:35

Il s'agit d'un commentaire, l'internaute en question n'engage que lui dans ses explications. Bonne journée.



Commentaire de Mon opinion 22/11/2018 13:57:21

A l’intention de @la rédaction:
Les informations que je communiquent sont issues des sources journalistiques que je cite et que j'ai la faiblesse de croire juste.
Vous, vous prétendez que ce ne sont que de fausses informations ! Bigre, mais alors pourquoi n'expliquez vous pas en quoi elles sont fausses ? Ou bien les considérez vous juste fausses parce qu'elles contrarient les idées que vous souhaitez défendre?
Si vous êtes un bon journaliste vous devez pouvoir me démontrer en quoi j'ai tort et pour le bien de tout les contributeurs, y compris moi, rien ne vous empêche de corriger ces



Commentaire de Nostromo 22/11/2018 16:23:27

Agora est une société «alarmiste » financière qui vend des abonnements pour conseiller vos placements. Elle propose des scénarios jugés peu crédibles par les professionnels. C’est un réseau d’entreprises indépendantes.
Ce sont des financiers... ça veut tout dire. Je pense que leurs chiffres ne sont pas faux, mais l’analyse réalisée est très orientée.



Commentaire de @mon opinion les redaction 22/11/2018 18:51:56

Non, l'infographie diffusée ne relate pas une opinion mais ce qui est présenté comme des faits, qui sont avérés faux et non sourcés (un petit tour sur le site du gouvernement pour les taxes de succession par exemple prouvé que le chiffre est faux. Et il fallait évidemment lire fact checking



Commentaire de @mon opinion 22/11/2018 18:58:01

Et depuis quand YouTube est une source journalistique? Il s'agit de rigueur et de vérité, pas défendre telle ou telle opinion. Mais si vous vouliez pleinement appuyer votre propos par des faits, vous auriez indiqué ce que l'état redonne: la caf, la sécu, l'assurance chômage, les retraites, les transports, l'accès à la culture et aux installations sportives... Si vous voulez vraiment des chiffres parlants prenez le comparatif des budgets des ministères selon les mandats, le salaire des patron du CAC 40, le cout environnemental et humain de nos consommations décadentes.



Commentaire de Mon opinion 22/11/2018 19:00:35

Nostromo, Merci pour votre contribution, Effectivement votre definition du site Agora est exact. Néanmoins et sans en être abonné, je lis leurs rubriques qui ont le mérite de proposer une lecture un peu moins moutonnière de l’économie même si orientées de façon à promouvoir leurs produits.
Mais soyez objectif jusqu'au bout, puisque vous jugez que leurs chiffres ne sont pas faux, ils contribues probablement à expliquer le ras le bol, voir le désespoir exprimé par les gilets jaunes! NON ?
Et puis en tant que journaliste vous savez parfaitement que le propre d'une argumentation et de défe



Commentaire de Nostromo 22/11/2018 21:28:40

Par contre il faut expliquer ce à quoi les taxes et cotisations ouvrent droit. Si vous êtes atteint d’une maladie grave ( cancer, sclérose en plaques ...) sans la sécurité sociale pourriez-vous vous soigner ? A l’âge de la retraite quel revenu auriez-vous ? Quels services publics ? Quelles études ? La liste est longue.
Quand on entend les plaintes des commerçants (qui ont déclaré le minimum) et ceux qui ont travaillé au noir et qui au moment de la retraite pleurent, on peut se poser la question.
Tout n’est pas mauvais bien au contraire et ceux qui ont cotisé dès le début de leur carrière



Commentaire de Mon opinion 23/11/2018 21:11:45

Nous sommes à quelques heures d\\\'un mouvement ou nos citoyens pourront ou non prouver la force de leur opposition aux décisions gouvernementale sur les taxes qui étranglent encore un peu plus leur faible revenus.
Pour précision me concernant, je comprend parfaitement à quoi servent mes impôts directs et indirects. Mais il n\\\'empêche que je les trouvent fréquemment utilisés abusivement si ce n\\\'est n\\\'importe comment.
J\\\'aimerais voir que les professions sur le terrain de la santé, de la justice, de l\\\'enseignement ou des forces de l\\\'ordre en bénéficient en moyens et un



Commentaire de marre de la marée jaune 09/12/2018 22:34:55

Je dirais tout simplement que le mouvement est obsolète et qu'il serait bon d'y mettre un terme. Et se remettre au boulot. L économie est déjà bien minable sans en rajouter sinon le nombre de pauvres va augmenter d'ici peu. Sans parler du désastre humain si cela devait continuer avec des manifestations non déclarées ni encadrées et sans porte parole ce qui donne aucune crédibilité à ce mouvement.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI