Saumur. Un EHPAD flambant neuf à 8,5 millions d'euros pour 2021

La construction d'un EHPAD va être lancée sur le site des Aubrières, à Saint-Hilaire-Saint-Florent (Saumur). L'établissement, dont la livraison est prévue au 1er trimestre 2021, accueillera les pensionnaires de la Résidence de l'Abbaye, pas assez rentable selon l'ARS (65 places) et surtout située en zone inondable. Le nouvel écrin, dont le coût total s'élève à 8,5 millions d'euros, disposera de 84 places, soit 19 de plus pour le Saumurois.


« En Saumurois, il y a un besoin criant d'ouvrir de nouvelles places en EHPAD », constate Philippe Plat, directeur de l'office public Saumur Habitat. Partant de ce constat, le bailleur social et l'association de la Résidence de l'Abbaye ont proposé leur candidature pour la construction d'un nouvel établissement de 84 places. Cette candidature fait suite à la publication d'un appel à projets, lancé le 21 septembre 2016 par l'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire et le Conseil départemental de Maine-et-Loire pour la création de 19 places supplémentaires d'EHPAD sur le Saumurois.

Pourquoi l'EHPAD de l'Abbaye ?

L'actuelle maison de retraite de l'Abbaye, 1 rue de la Sénatorerie à Saint-Hilaire-Saint-Florent, commune déléguée de Saumur, est la propriété de l'association de la Résidence de l'Abbaye. Le problème, c'est qu'elle se situe en zone inondable. De plus, comme pour d'autres structures de taille identique, sa capacité de 65 places est considérée insuffisante par les services de tutelle de l'État et du Département pour optimiser les coûts de gestion, qui en recommandent au moins 80. « Son extension et sa modernisation pour la prise en charge de personnes âgées de plus en plus dépendantes et désorientées sont impossibles sur le site actuel, en raison de l'exiguïté du site et son inondabilité potentielle », justifie Alain Corvaisier, président de l'association de la Résidence de l'Abbaye.

Direction le site des Aubrières, à Saint-Hilaire

Le maître d'ouvrage, Saumur Habitat, n'a pas mis longtemps avant de trouver un emplacement pour la construction d'un nouvel EHPAD de 84 places, capable d'accueillir les 65 résidents de l'Abbaye et 19 autres personnes âgées. « Nous disposons d'une emprise foncière très importante sur le site des Aubrières, c'est-à-dire 12 363 m² », précise Philippe Plat. Techniquement, dès la livraison du nouvel établissement, l'association de l'Abbaye sera locataire et gestionnaire du nouvel EHPAD des Aubrières. « Aujourd'hui, la résidence compte environ 44 équivalents temps plein, personnels administratif et soignant mélangés. À l'avenir, nous en compterons 50/52 », envisage Gabriel Guibert, directeur de la maison de retraite de l'Abbaye.

8,5 millions d'euros pour un EHPAD flambant neuf

C'est l'entreprise Rousseau, située au Plessis-Macé, au nord d'Angers, qui a été retenu en tant que mandataire pour la réalisation de ce chantier, d'une durée estimée à environ 15 mois. De son côté, l'agence Sabh (Studio d'Architecture Bruno Huet), également implantée du côté d'Angers, est en charge l'architecture du bâtiment. « À partir du moment où l'ARS attribue les places en EHPAD, nous avons 3 ans pour commencer les travaux. L'accord a été donné au mois de mai 2017, donc les travaux doivent débuter avant le mois de mai 2020. Nous comptons les démarrer dans le dernier trimestre de l'année 2019 », commente Sophie Bergère, directrice développement et travaux chez Saumur Habitat. En comptant environ 15 mois de travaux, le futur EHPAD des Aubrières devrait alors ouvrir ses portes au premier trimestre de l'année 2021. Le coût de construction s'élève à 7 696 500 euros (HT), pour un montant global (tous frais confondus) de 8 551 000 euros (HT). « Ce qui me fait dire que Saumur Habitat est particulièrement compétent pour ce genre de construction. Vous voyez, nous sommes capables de porter 2 projets de quasiment 10 millions d'euros, presque en même temps ! (1) », affirme Jean-Michel Marchand, président de l'office public. Pour le financement, Saumur Habitat a pu disposer d'un prêt locatif social (PLS) de la Caisse des Dépôts, à hauteur de 100%, avec un taux d'intérêt « très intéressant » de 1,35%.



(1) Saumur Habitat porte également la création d’un EHPAD dans le quartier de la Croix-Verte pour remplacer La Sagesse, située aussi en zone PPRI (Plan de prévention du risque inondation).


Article du 20 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


18 commentaires :


Commentaire de mickael 20/11/2018 16:36:51

Super génial, wahouuuuu encore un projet de fin de vie....
Prochaine étape agrandissement des cimetières, super génial, wahouuuuuu des super projets dans le saumurois, wahouuuuuu génial



Commentaire de Superdeg 20/11/2018 18:40:12

Faudrait penser d'augmenter la CSG sur les retraites ou mieux taxer les assurances vie bien sur à la fin de vie comme ça de manif, 10% 15% sur le capital comme ça les jeunes ne paieront pas et en plus qui possèdent des assurances vie? Les nantis!



Commentaire de Gedeon 20/11/2018 18:51:19

Mais dans quel Pays vivons nous ? Excusez moi Mickael et Superdeg mais cette entreprise est une entreprise comme une autre, non ? . Et employer 40 à 50 personnes sur un site central c'est pas mal non plus ? Vous avez certainement une idée en tête. Je le sens bien...si , si ne dites pas non. Vous êtes sur le point de créer votre propre entreprise...Bravo !!!




Commentaire de Inondable, vous avez dit inondable ? 20/11/2018 19:13:35

Don le projet de foyer logement face à l'actuelle résidence de l'abbaye est inondable par avance....hi hi



Commentaire de Noé 20/11/2018 19:42:26

Tout Saumur est inondable !



Commentaire de !!! 20/11/2018 20:00:51

La réputation du tous en noir de superdeg n'est plus à faire !!!



Commentaire de Doudou 21/11/2018 09:32:05

Encore beaucoup d'arguments fallacieux pour justifier une nouvelle construction dispendieuse ...! Quel sera le prix des hébergements dans cette structure "up to date" ? Ensuite, il faut arrêter immédiatement le chantier en cours sur Saint Florent et déplacer la commune associée sur les hauteurs, près de l'IFCE. C'est urgent, le Thouet monte ...



Commentaire de rayann 21/11/2018 10:42:12

je prend connaissance de la rédaction et une ligne m'interpelle ( pas assez rentable selon l'ARS ) pouvez vous m'en dire plus. Ont recherche vraisemblablement des résidents a fort pourvoir d'achat si je comprend bien. Quand aux commentaires de certains qui se reconnaîtrons c'est d'un humour a la hauteur de leur QI c'est a dire de la grosseur d'un pois chiche pauvre France ont est bien loti



Commentaire de L'arbre en Boule 21/11/2018 13:03:02

Eh oui en Saumurois, quand on ferme un Collège, on ouvre un Ehpad.



Commentaire de Doudou 21/11/2018 13:25:53

En principe, cette tribune existe pour que chacun puisse s’exprimer avec bon aloi, bien sûr. L’humour y est bien évidemment autorisé, chacun le comprenant à son niveau. Si maintenant, il faut comparer les QI de chacun, cher Rayyan, autant alors ne pas faire de faute d’orthographe dans son commentaire ! Restant correct, je ne parle donc pas de « pois chiche »...



Commentaire de Questions? 21/11/2018 14:17:31

De quand date la construction de la rue de la Sénatorerie? Ne savait-on pas à l'époque que ce lieu était inondable? On aurait pu alors éviter des dépenses, non? Que va devenir cet "ancien" EHPAD? Destruction? Encore et toujours des dépenses inutiles.



Commentaire de @ La rédaction 21/11/2018 16:58:59

Pourquoi les messages concernant Mr Corvaisier sont systématiquement bloqués.



Commentaire de Proche des Tourelles 21/11/2018 17:00:30

Il faut quand même rappeler que Mr Corvaisier a permis le licenciement de 70 personnes



Commentaire de grizly 21/11/2018 19:02:31

Bravo aux différents partenaires de l'opération pour l'hébergement des vieux dépendants du secteur.
Pour la bientraitance, il faut prévoir un agent pour un résident : donc il est nécessaire de prévoir au moins 80 ETC : sinon, ça ne marche pas...............................(sans jeu de mots)



Commentaire de Fablie 22/11/2018 22:12:26

OUI mais.....n'oubliez pas d'y mettre du personnel pour s'occuper des personnes âgées. Des structures ultra modernes....qui "tapent" à l'oeil...nos personnes âgées en ont elles besoin....n'ont elles pas besoin de plus d'aide-soignantes, d'infirmières pour s'occuper d'elles....



Commentaire de caminais 28/11/2018 13:13:32

En 3D sur un ordinateur c'est bien joli tout ça mais qu'en est-il de la réalité de la proximité avec les habitations et riverains accessibilité pour les véhicules et nuisances liees au chantier. Le virtuel montre un beau bâtiment avec des habitations derrière mais en regardant sur Google Hearth la réalité prend une toute autre dimension....



Commentaire de Encore un manque de surveillance 05/02/2019 08:50:33

"Macabre découverte lundi matin, à l’hôpital de Saumur. Vers 8 heures, le corps d’un homme âgé de 81 ans a été découvert sur un des parkings de l’établissement.
Cet homme était un résident depuis avril 2014 de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Gilles-de-Tyr."... (Article Courrier de l'Ouest février 2019)



Commentaire de Fils de résident 19/04/2019 16:43:28

Surtout ne pas faire la même erreur que l'EHPAD de Longué Jumelles: transfert de l'ancienne maison de retraite vers la nouvelle ( + de 20 millions euros pour la construction) avec diminution du nombre de personnel affilié à l'EHPAD ( plusieurs personnels soignants ou non, de l'ancien EHPAD ont été affectés à un nouveau service (UPAD , Unité Alzheimer) au détriment du nouvel'EHPAD. Résultat: moins de personnes pour s'occuper des résidents, avec les conséquence qui s'en suivent (Douche toutes les 3 semaines, ménage 1 fois/semaine, très peu d'activité: En conclusion: maltraitance.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI