La construction d'un EHPAD va être lancée sur le site des Aubrières, à Saint-Hilaire-Saint-Florent (Saumur). L'établissement, dont la livraison est prévue au 1er trimestre 2021, accueillera les pensionnaires de la Résidence de l'Abbaye, pas assez rentable selon l'ARS (65 places) et surtout située en zone inondable. Le nouvel écrin, dont le coût total s'élève à 8,5 millions d'euros, disposera de 84 places, soit 19 de plus pour le Saumurois.
« En Saumurois, il y a un besoin criant d'ouvrir de nouvelles places en EHPAD », constate Philippe Plat, directeur de l'office public Saumur Habitat. Partant de ce constat, le bailleur social et l'association de la Résidence de l'Abbaye ont proposé leur candidature pour la construction d'un nouvel établissement de 84 places. Cette candidature fait suite à la publication d'un appel à projets, lancé le 21 septembre 2016 par l'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire et le Conseil départemental de Maine-et-Loire pour la création de 19 places supplémentaires d'EHPAD sur le Saumurois.
Pourquoi l'EHPAD de l'Abbaye ?L'actuelle maison de retraite de l'Abbaye, 1 rue de la Sénatorerie à Saint-Hilaire-Saint-Florent, commune déléguée de Saumur, est la propriété de l'association de la Résidence de l'Abbaye. Le problème, c'est qu'elle se situe en zone inondable. De plus, comme pour d'autres structures de taille identique, sa capacité de 65 places est considérée insuffisante par les services de tutelle de l'État et du Département pour optimiser les coûts de gestion, qui en recommandent au moins 80. « Son extension et sa modernisation pour la prise en charge de personnes âgées de plus en plus dépendantes et désorientées sont impossibles sur le site actuel, en raison de l'exiguïté du site et son inondabilité potentielle », justifie Alain Corvaisier, président de l'association de la Résidence de l'Abbaye.
Direction le site des Aubrières, à Saint-Hilaire
Le maître d'ouvrage, Saumur Habitat, n'a pas mis longtemps avant de trouver un emplacement pour la construction d'un nouvel EHPAD de 84 places, capable d'accueillir les 65 résidents de l'Abbaye et 19 autres personnes âgées. « Nous disposons d'une emprise foncière très importante sur le site des Aubrières, c'est-à-dire 12 363 m² », précise Philippe Plat. Techniquement, dès la livraison du nouvel établissement, l'association de l'Abbaye sera locataire et gestionnaire du nouvel EHPAD des Aubrières. « Aujourd'hui, la résidence compte environ 44 équivalents temps plein, personnels administratif et soignant mélangés. À l'avenir, nous en compterons 50/52 », envisage Gabriel Guibert, directeur de la maison de retraite de l'Abbaye.
8,5 millions d'euros pour un EHPAD flambant neuf
C'est l'entreprise Rousseau, située au Plessis-Macé, au nord d'Angers, qui a été retenu en tant que mandataire pour la réalisation de ce chantier, d'une durée estimée à environ 15 mois. De son côté, l'agence Sabh (Studio d'Architecture Bruno Huet), également implantée du côté d'Angers, est en charge l'architecture du bâtiment. « À partir du moment où l'ARS attribue les places en EHPAD, nous avons 3 ans pour commencer les travaux. L'accord a été donné au mois de mai 2017, donc les travaux doivent débuter avant le mois de mai 2020. Nous comptons les démarrer dans le dernier trimestre de l'année 2019 », commente Sophie Bergère, directrice développement et travaux chez Saumur Habitat. En comptant environ 15 mois de travaux, le futur EHPAD des Aubrières devrait alors ouvrir ses portes au premier trimestre de l'année 2021. Le coût de construction s'élève à 7 696 500 euros (HT), pour un montant global (tous frais confondus) de 8 551 000 euros (HT). « Ce qui me fait dire que Saumur Habitat est particulièrement compétent pour ce genre de construction. Vous voyez, nous sommes capables de porter 2 projets de quasiment 10 millions d'euros, presque en même temps ! (1) », affirme Jean-Michel Marchand, président de l'office public. Pour le financement, Saumur Habitat a pu disposer d'un prêt locatif social (PLS) de la Caisse des Dépôts, à hauteur de 100%, avec un taux d'intérêt « très intéressant » de 1,35%.
(1) Saumur Habitat porte également la création d’un EHPAD dans le quartier de la Croix-Verte pour remplacer La Sagesse, située aussi en zone PPRI (Plan de prévention du risque inondation).
Article du 20 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité