Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Jeunesse. La nouvelle appli e.pass jeunes Pays de la Loire s’enrichit avec un e.pass santé

Après le e.pass culture sport début septembre, un tout nouvel e.pass santé est à présent disponible sur l’application e.pass jeunes Pays de la Loire. Entièrement gratuit, cet e.pass santé a été élargi pour tenir compte de tous les aspects de la santé des jeunes.


Prévention, lutte contre les addictions, dépistage, contraception, alimentation, stress, tabac… Grâce au e.pass santé, il n’y a pas de sujet tabou, et beaucoup à gagner à parler avec un professionnel de santé ! « Avec le e.pass santé, la Région propose aux jeunes un parcours de soins orienté sur la prévention », explique Catherine Deroche, conseillère régionale déléguée à la santé. Le e.pass santé s’adresse à tous les jeunes de 15 à 19 ans habitant en Pays de la Loire, et sans limite d’âge pour les jeunes scolarisés en lycée, CFA ou MFR en Pays de la Loire. « Ce pass offre l’opportunité aux jeunes d’avoir accès facilement à un professionnel de santé pour répondre à leurs questions, expliquer les solutions possibles à leurs problèmes et les orienter dans le système de santé. On ne se substitue pas à l’Assurance maladie, on complète le parcours de soin », ajoute Catherine Deroche. 1 600 partenaires santé en pays de la Loire sont associés au e.pass santé.

Un parcours de santé anonyme et gratuit.

Le e.pass santé donne accès gratuitement et anonymement à des consultations médicales, des analyses et à la délivrance de contraceptifs. Pour en bénéficier, il suffit de télécharger l’appli e.pass jeunes Pays de la Loire, de créer son compte puis de faire valider sa demande de e.pass santé à un référent. Les e.coupons sont alors disponibles directement. Et pour les jeunes ne disposant pas de smartphone, un système de bons d’échange papier est prévu via le site www.epassjeunes‐paysdelaloire.fr. Les données sont cryptées pour garantir la confidentialité. Le e.pass santé, c’est aussi une offre de prestations complémentaires prises en charge par l’Assurance maladie (substituts nicotiniques, consultation dentaire, bilan de santé) et des liens vers des sites fiables de prévention santé. « Cette nouvelle étape dans le déploiement de l’application e.pass jeunes et de ses services associés confirme notre engagement pour l’innovation en faveur de la jeunesse ligérienne en développant des actions et des dispositifs concrets pour accompagner et renforcer leur autonomie et préparer leur avenir », souligne Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.

e.pass santé : mode d’emploi

Pour qui ?
Tous les jeunes de 15 à 19 ans habitant en Pays de la Loire, et sans limite d’âge pour les jeunes scolarisés en lycée, CFA ou MFR en Pays de la Loire



Pour quoi ?
- e.coupon 1re consultation médicale : Cette consultation à vocation préventive sur tout sujet de santé, (tabac, drogue, alcool, contraception, alimentation, sommeil…) peut s’effectuer auprès d’un médecin généraliste, d’un pédiatre, d’une sage‐femme ou d’un gynécologue.
- e.coupon 2e consultation médicale : Pour refaire un point santé (résultats d’analyses, tolérance des contraceptifs, nouvelle prescription…) avec un médecin généraliste, un pédiatre, une sage‐femme ou un gynécologue
- e.coupon analyses médicales : réalisation d’un bilan de santé en vue d’une contraception sur ordonnance et/ou dépistage avec ou sans ordonnance d’infections sexuellement transmissibles (sida, chlamydiae…).
- e.coupon contraceptifs et autotests de dépistage : délivrance gratuite en pharmacie des
contraceptifs prescrits par votre médecin ou votre sage‐femme, de préservatifs masculins ou féminins, ou d’autotests de dépistage du virus du sida.

Chiffres clés

- L’ensemble des établissements des pays de de la Loire associés au dispositif : 114 lycées publics et EREA,
- 161 établissements privés sous contrat dont 56 Maisons Familiales Rurales, 53 CFA.
- 1 600 partenaires santé associés
- 50 000 téléchargements de l’appli e.pass jeunes Pays de la Loire depuis son lancement à la rentrée 2018
- 30 000 e.pass culture sport téléchargés et déjà près de 3 000 demandes du e.pass santé

À télécharger gratuitement sur App store et Google play
Plus d’infos sur l’appli e.pass jeunes Pays de la Loire et sur www.epassjeunes‐paysdelaloire.fr
Et aussi : toutes les étapes pour télécharger son e.pass santé et utiliser les différents coupons
expliquées dans une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Fm80ADWQ‐i0


Article du 08 décembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI