« Action Coeur de ville » : Echanges de bonnes pratiques pour redynamiser les centres-villes

Partenaire du programme « Action Cœur de Ville », la Banque des Territoires organise les « Rencontres Cœur de Ville », ce mardi 11 décembre 2018 à Poitiers. Cet événement réunit pour la première fois les élus des 222 villes bénéficiaires du « Plan Action Cœur de Ville » dont la Ville de Saumur, pour un échange concret le temps d’une journée sur les bonnes pratiques.

Action Coeur de Ville à Sauur


La Banque des Territoire organise ce nouveau rendez-vous pour favoriser les rencontres entre ses clients que sont les élus des villes lauréates du « Plan Action Cœur de Ville » et les échanges entre pairs sur les sujets territoriaux complexes auxquels ils sont confrontés.
Véritable portail de rencontres pour les élus, cette journée sera rythmée par de nombreux ateliers de travail. Ces ateliers seront animés par des élus qui ont connus des problématiques liées à la redynamisation de centre-ville et qui pourront apporter des conseils et des solutions sur-mesure aux élus présents.
Olivier Sichel, directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires souligne : « Les Rencontres Cœur de Ville sont une journée pour créer la communauté des élus autour de leurs problématiques et succès communs. Au-delà de l'événement, notre volonté est que nos clients puissent continuer la discussion entre eux et que le réseau se construise et fasse émerger une intelligence collective : c’est aussi un des défis de cette journée. »

Accompagnement des projets territoriaux

Acteur du développement territorial, la Banque des Territoires s’inscrit aux côtés des élus, dans l’accompagnement de leurs projets territoriaux (infrastructures, renouvellement urbain, logement social, développement numérique, etc.) pour trouver plus rapidement des solutions sur-mesure en fonction de leurs besoins et de leurs spécificités.

« Action Cœur de Ville » en région Pays de la Loire et à Saumur

La Banque des Territoires des Pays de la Loire met en œuvre le plan « Action Cœur de Ville » dans les 9 villes lauréates en mobilisant de l’ingénierie, prêts et investissements, en vue de redynamiser leur centre-ville : Châteaubriant et Saint-Nazaire en Loire-Atlantique ; Cholet et Saumur dans le Maine-et-Loire, Fontenay-le-Comte et La Roche-sur-Yon en Vendée ; La Flèche et Sablé-sur-Sarthe dans la Sarthe ; Laval en Mayenne. Dans ce cadre, la Banque des Territoires a d’ores et déjà lancé l’accompagnement de plusieurs projets territoriaux en Pays de la Loire.
La problématique du commerce en centre-ville étant majeure, l’accompagnement de la Banque des Territoires porte en premier lieu sur la mise en œuvre d’études concernant la redynamisation de l’activité commerciale, avec des spécificités propres :
- Pour les commerces en pied d’immeubles à La Roche-sur-Yon, Fontenay-le-Comte, Cholet, Saumur, Laval ;
- Pour les commerces de proximité à Châteaubriant et Saint-Nazaire ;
- Pour la structuration de halles alimentaires à La Roche-sur-Yon et Saumur.

Les quartiers gare et la question fondamentale du foncier

D’autre part, les quartiers « Gare », parfois situés en centre-ville, sont des lieux actifs qui génèrent trafic et opportunités. La Banque des Territoires agit à la demande des villes sur les enjeux spécifiques de ces lieux de vie pour faire une étude urbaine qui deviendra le canevas décrivant la centralité voulue par les villes. A Cholet (Maine-et-Loire), 80 K € ont ainsi été apportés par la Banque des Territoires.
La question du foncier est également essentielle dans le programme « Cœur de Ville ». En effet, il s’impose comme le levier principal d’action. Créer un outil permettant la transformation du paysage urbain susceptible de convertir les mètres carrés vides ou en déshérence en logements ou en commerces, est un objectif majeur. Pour les villes de La Roche-sur-Yon (Vendée) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), la création d’une foncière, avec le soutien de la Banque des Territoires, s’avèrerait être ainsi une solution pleinement adaptée.

A propos de la Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.


Plus d'infos sur la banque des territoires : www.banquedesterritoires.fr


Article du 10 décembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de anonyme 11/12/2018 11:38:56

un centre ville dynamique passe par des stationnements faciles de proximités alors commençons par ça ;;;;



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI