Locataires de Saumur Habitat, pour vous faire entendre, il faut voter !

La CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie) est une association de défense des consommateurs, indépendante des partis politiques, des syndicats et des organismes professionnels. Après les élections de fin 2014 (relire ici et ici), elle se représente aux élections HLM afin de « faire entendre la voix des locataires auprès de Saumur Habitat ». De même que l'AFOC, l'association nationale de consommateurs issue du syndicat FO...


L'association CLCV a pour mission « d'aider au quotidien les locataires dans leurs démarches auprès du bailleur social, en l'occurrence l'office public Saumur Habitat ». Les représentants élus sont ainsi leurs porte-paroles pour 4 années.

Au plus près de l'office Saumur Habitat

Ces représentants élus participent aux conseils d'administration de Saumur Habitat. Ils sont les seuls membres habitants en HLM. De fait, ils veillent au maintien de loyers modérés, ils assistent aux réunions concernant la rénovation des bâtiments et participent à l'attribution des logements. Concernant la CLCV, elle explique intervenir « depuis de nombreuses années, suite à la demande de locataires auprès de Saumur Habitat, pour répondre des problèmes de charges (compréhension de la régularisation et remboursement si nécessaire), de voisinage, de dégâts des eaux et suivis de dossiers ». Grâce à des photos de logement prises par certains locataires HLM, « des problèmes particuliers ont pu être résolus », assure l'association.

CLCV et AFOC, une concurrence intelligente

Il y a maintenant 4 ans, vous avez élu vos représentants dans les conseils d'administration et de surveillance des organismes HLM. Si l'association CLCV et tous ses candidats, « locataires comme vous », vous informent de leurs actions avant les nouvelles élections, une autre liste candidate existe. Il s'agit de l'AFOC, l'association nationale de consommateurs issue du syndicat Force ouvrière, que nous invitons d'ailleurs à présenter leur programme sur Le Kiosque. Comme l'expliquait Guy Baugé, représentant saumurois du CLCV, « il n'y a pas de concurrence malsaine avec l'AFOC, nous voulons tous aller dans le même sens pour aider les locataires à trouver les meilleures solutions, en concertation avec l'office Saumur Habitat ». La liste de candidats CLCV comprend 8 noms : Marie-Claire Chupin, Michel Goulu, Marie-Thérèse Mahot, Guy Baugé, Chantal Bérich, Guy Rigaud, Yolande Audouin, ainsi que Patrice Loigerot.

Comment faire pour voter à ces élections HLM ?

Locataires des offices publics de l'habitat, des sociétés anonymes d'HLM et des sociétés d’économie mixte (SEM), vous allez élire vos représentants au conseil d'administration ou de surveillance de votre bailleur social. Pour la CLCV, les votes par correspondance ont commencé le mercredi 14 novembre dernier et se clôtureront le jeudi 29 novembre prochain. Il s'agit ici des dates de la CLCV puisque chaque organisme arrête ses propres dates. Toute personne titulaire d'un bail d'habitation, signé au plus tard 6 semaines avant l'élection HLM, peut participer au vote. Pour le vote par correspondance, les locataires qui ont reçu un matériel de vote dans leur boîte à lettres doivent emmener leur bulletin de vote à La Poste. « Pour la défense de nos droits, votons par correspondance du mercredi 14 au jeudi 29 novembre 2018 », conclut la CLCV. Pour y voir plus clair, des permanences ont lieu au centre Jacques Percereau, dans le quartier du Chemin-Vert à Saumur, les premiers vendredis du mois, entre 10h et 11h.


Article du 22 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI