Edito de Michel Choupauvert : Même à Saumur, la ligne jaune a été franchie...

Les historiens nous diront plus tard si, à l 'hiver 2018, nous avons assisté une jacquerie, cette révolte moyenâgeuse des gueux contre les impôts. En France comme à Saumur, la ligne jaune a été franchie. J'en perds mon fil politique. Tout fout le camp mon bon Monsieur...


Mais que sont devenus les interlocuteurs du débat politique, syndicats, partis politiques ? Mais elles sont où la gauche, la droite ?... Les seuls commentaires qu'on entend sont là pour rappeler, comme au lendemain des scrutins électoraux qui ont vu le Front National percer, que les campagnes s'éloignent des sphères urbaines et que le sentiment de n'être gouverné que par le "principe taxe" exaspère... Pompidou avait prévenu Chirac en 1966 : "Mais arrêter donc d'emmerder les Français". La colère est montée.

Plus d'opposition

C'est étonnant cette crise où tous les corps constitués du débat public semblent dépassés et déconsidérés. On a l'impression que les Français n'ont plus aucune considération pour leurs représentants et souhaitent même se passer d'eux. Il faut dire que l'élection d'Emmanuel Macron a cassé tous les repères. Peut-être qu'à l'inverse de ce qu'il souhaitait, en faisant exploser les partis et les oppositions avec un gouvernement d'ouverture, le président s'en est créé une seule et nouvelle : le peuple. Plus des 3/4 des Français seraient d'accord avec le mouvement des gilets jaunes, selon un sondage.

Même en local

En local, tout fou le camp aussi. On a du mal à savoir qui est qui... Prenez, par exemple, le presque encore jeune Républicain, Laurent Hamon, soutien de la première heure du Ministre de l'Économie, Bruno Lemaire. Est-il Républicain ou Macronien comme son mentor ? Quand on interroge le Conseiller Régional Éric Touron, sur sa position, il répond : "Pour l’instant, je suis à l’UDI et reste avant tout un centriste canal historique ". Ah, l'UDI existe encore alors. "En même temps", ce n'est pas facile à lire tous ces changements. Lors du dernier Conseil Municipal de Saumur, l'ancien Maire Michel Apchin (Les Républicains) a reproché au Maire Jackie Goulet qui se dit de gauche (mais l'est-il vraiment ?) de ne pas avoir de ligne politique.... "En même temps", il ne pouvait pas critiquer vraiment le fond, puisque ce dernier se félicitait de thèmes classiques à priori de droite : baisse de l'endettement de la ville, économies et investissements... Alors, comme Michel Apchin, il ne pouvait pas dire grand-chose, il a voulu faire trinquer le maire sur l'installation d'un bar à bière dans l'ancienne chapelle Saint Jean... Tchin et plouf. Le Chrétien démocrate, Charles Henri Jamin, lui a embrayé le pas... Plouf aussi. Refus de débat du maire. Mais au moins, une chose est positive avec Charles Henri Jamin : C'est clair. On sait à qui on a à faire. Il n'a pas franchi la ligne jaune.

Michel Choupauvert


Article du 24 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


25 commentaires :


Commentaire de Il faut dire que 24/11/2018 13:30:48

Emmerder les français, c'est pile poil le cas à Saumur, on emmerde 99 % des saumurois pour satisfaire 1 %.

Après;

Il faut dire qu'ils ont tous des bilans qui frôlent le honteux, d'Apchin à Goulet en passant par Marchand, Bertin,Néron et le duo Hamon/Damas, donc se faire discret est une bonne stratégie en vue des municipales car une position clivante quel qu’elle soit leur péterais au visage dans 1 an, même si je suis sur que la campagne va être "sanglante".

Voyons de plus près;
Apchin; la folie des grandeurs et un certain mépris pour le petit peuple, le théatre est un g



Commentaire de A t on des nouvelles de Mme Saint Paul? 24/11/2018 21:06:34

On voit de nombreux députés se rendre au contact des gilets jaunes, mais pas en saumurois... le travail devient difficile donc il n' y a plus personne...



Commentaire de 2020 va être un carnage 25/11/2018 09:40:29

Effectivement où est donc passée Miss 《Vis ma vie 》? Elle était bien plus pimpante pour aller voit les patrons il y a 12 mois. Mais là plus personne..... Néron c'est vrai tout ce qu'il sait faire c'est emmerder les Bagneulais avec la bénédiction de Goulet. Les panneaux 30 en sont un exemple.



Commentaire de Francis Prior 25/11/2018 12:19:13

Quelle tristesse de lire toutes ces personnes aigries, acides prenant du temps uniquement pour vitupérer contre ceux là qui tentent de faire quelque chose dans un monde bousculé par le développement de la nouvelle révolution économique et ses conséquences géopolitiques et climatiques.
Qu'ils soient de droite de gauche, du centre, pro ou anti Macron, ils ont au moins eu ce courage d'assumer la charge de la cité. Ils ont fait des erreurs! Bien heureux celui qui n'en fait pas, Mais ils ont décidé, fait des choix, ils ont pris le risque du mépris ou de la haine qu'on leur renvoie à la figure p



Commentaire de @Mr Prior 25/11/2018 13:17:11

Le problème n'est pas "l'erreur", c'est le nombre "d'erreurs", les conséquences et les intérêts de certains que satisfont ces "erreurs".

A Saumur, quand vous passez votre campagne électorale à vanter votre "conviction"et votre "volonté" à défendre et développer le territoire et que "en même temps" vous faites tout contre le territoire et les citoyens, faut pas s'étonner du mépris en retour.

Quand on annonce des mesures qui "emmerdent" les saumurois en "se justifiant" d'une concertation alors que la concertation se résume à un entre-soi du conseil des sages, comment voulez vous un



Commentaire de Coins comme des tables 25/11/2018 13:45:36

Sans le i, bien sur Se plaindre de la limitation a 39 faut être demeuré, consanguins alcoolique... Et c'est un minimum.. Rouler a 30 c'est en troisième sans accélérer. Consommation. 3 litres au cent Pour calculer cela faut oas avoir comme les commentateurs qui se plaignent de cette mesure un QI de moule cuite...en état de pourrissement..



Commentaire de Francis Prior 25/11/2018 14:24:27

Voyez vous, monsieur ou madame mon contradicteur, je ne perçois pas l'intérêt qu'aurait un élu à jouer contre son territoire. Il peut faire des erreurs comme vous, comme moi. Mais il fait et c'est déjà beaucoup. Pour ce qui me concerne je n'ai pas ce courage ni ce goût du sacrifice.
Les élus concertent beaucoup aujourd'hui, ils le font aussi avec les instituions qui existent et c'est bien comme ça. Mais conseiller, donner une opinion n'est pas décider sinon il ne s'agit plus de conseils ou d'opinions mais d'instructions ou d'injonctions.
L'agglo est jeune, elle est très grande, trop ce



Commentaire de Jean 25/11/2018 14:25:44

Il est juste, comme le rappelle M Prior, de dire que l'immense majorité des élus, actifs "dans les soutes" et les commissions municipales ou d'agglo, agissent localement pour le seul intérêt général. En plus , on ignore souvent que la plupart de ces élus-ceux qui n'ont pas de délégation, de poste d'adjoint ou de VP- le font sans aucune indemnité..



Commentaire de @ Coins comme des tables 25/11/2018 16:44:13

"Je roule à 30", on t'as reconnu, tu vas encore être signalé et tes messages supprimés, tu te pénalises toi même, donc voilà je te signale à la rédaction comme ne remplissant pas les conditions de la charte cité ci-dessus. @la rédaction.



Commentaire de @Mr Prior et Jean 25/11/2018 17:31:34

J\'ai juste une question, si il n\'y a pas d’intérêt,

Pourquoi le font-ils ? Car malheureusement ils le font,

Quand Hamon, Damas, Bertin, Seyeux votent pour la fermeture d\'un collège public, ils le font pour l’intérêt de tous ?
Quand ils votent les aides aux collèges privés, le font-ils pour le bien de tous ?
Quand ils votent la fermetures du foyer des Tourelles le font-ils pour les enfants ?
Quand Néron dépense des dizaines de milliers d\'Euros dans des mesures inutiles, dangereuses que personnes n\'acceptent ni ne respectent, dans quel but si ce n



Commentaire de Je roule a 30 25/11/2018 18:36:44

C'est a quel sujet...je roule meme a 20 en campagne... Je coupe le moteur dans les descente et je remets les gaz quand je suis a 10... Ça vous gêne... Pas moi...après je vais pas souvent en ville... J'en ai pas besoin...je glane...



Commentaire de PAG 25/11/2018 19:40:38

Un débat politique apaisé est devenu impossible sur le KIOSQUE; ce n'est plus que foire d'empoigne et vitupérations ,surtout depuis "le psychodrame des gilets jaunes"!
Je vais donc arrêter de suivre ces ,soit disant, dialogues entre lecteurs.
Mais avant, je vais, en toute mauvaise fois,jeter un peu d'huile sur le feu.
A TOUS LES GRINCHEUX:
Vous voulez payer moins de taxes, d'impôts, de contributions, de charges ......
Pour cela, Il faut demander au gouvernement de faire toutes les économies possibles!
Il ne vous reste donc plus qu'à descen



Commentaire de Pag 25/11/2018 20:16:28

Non il faut taxer les haut salaire.... Au dessus de 4000€ le salaire d un professeur agrégé... D un principal de collège, d un proviseur, etc...réduire le personnel ses préfecture, des sous préfecture, les chef de cabinet... Réduire le nombre de député, le nombre de sénateurs... Supprimer les conseiller régionaux La SVL. Toutes ces usines a gaz qui coûtés cher....



Commentaire de @PAG et pag 25/11/2018 21:08:36

@Pag....Darmanin a annoncé sur LCI ce midi qu'il y avait entre 500 et 1000 haut-fonctionnaires qui sont sans affectation mais payés par l'état quand même, on peut commencer par là. Et ensuite on enquillera avec votre liste qu'on pourra étoffé des conseils départementaux
@PAG.....Que voulez vous dire par débat politique apaisé ? Le débat est un échange d'idées, si vous avez pas d'idée sur le sujet ou si vous êtes d'accord, quel est l'intérêt d’écrire sur ce forum pour dire ok ou c'est bien.
Personne ne vous oblige à participer.
Enfin j'ai lu tout les commentaires et n'ai pas lu le moin



Commentaire de Oscar+ 25/11/2018 21:28:55

En parlant de ligne jaune franchie, peut-on m'expliquer la genèse de la mise en place des panneaux de signalisation 30km/h qui viennent d'apparaître à Saumur en général et à Bagneux en particulier ?

Il y a eu quand des accidents qui justifie cette ribambelle de panneaux 30km/h sur tout les axes de Bagneux ?
Nous ne savons plus ou il y a réellement le danger puisque c'est la même vitesse partout (même principe que le 80km/h)... et de surcroît vous avez réintroduit les priorités de droite ?
C'est pour conserver un peu d'accidentologie afin de réduire ultérieurement la vitesse à 15km



Commentaire de le code de la route 25/11/2018 23:04:42

Dit que lorsquil y a priorité a droite dans un village la circulation est limité a 30 km/h.. Donc oui les panneaux sont superflus Comme sur les riutecde campagne ou il y a priorité la vitesse Des PL est mites a 60 Km/h... Et lorsque l on voit un passe au avec une croix de saint André ou les trait sont d égal largeur cela annonce une priorité à droite... Donc si vous voulez vous faire refaire la carrosserie ne vous arrêtez oas quand il y a une priorité a droite... Et appelé la police immédiatement... En vous plaignants d un mal de tête, RT portée plainte, pour que le couillon se souvienne



Commentaire de Je roule a 30 25/11/2018 23:34:21

C'est des fautes de frappés.. Je tape avec des moufles...



Commentaire de MDR 26/11/2018 08:15:00

Comme si on allait respecter les 30km/h. Hier je faisais un bon 50 km/h et pas de soucis. De toute façon il n'y a pas de flics donc rien à craindre.



Commentaire de C'est oas une revendications 26/11/2018 10:33:27

Acceptable d'avoir le permis de tuer en ville en roulant a59. Alors su tes un gilet jaune avec cette mentalité t est qu'un coins sans le i



Commentaire de brugiere jean 27/11/2018 11:33:45

Cela fait 40 ans que nous subissons les taxes ( 20 sous Sarkozy l'exécuteur de Kadhafi et idem sous Hollande le scooteriste ). il arrive un moment où la coupe est pleine, car de nombreuses familles sont exangues finissant le mois avec des nouilles, après une vie de travail.
et avec mépris, le président les appelle " des laborieux".
La France est en tête ( du monde) pour les taxations. Donc c'est un pays progresso communiste ( définition de VGE, 1975) . C'est bien pourquoi, tout marche si bien ( sic) dans notre belle France . Car dès qu'un socialiste actuel touche qq chose, il le salope



Commentaire de PAG 27/11/2018 12:01:08

En réponse aux posts ci-dessus:
- Un "débat apaisé" n'est pas, comme vous le dites, un dialogue de Bisounours, ni de godillots ou de beni-oui-oui. C'est un débat sans violence verbale, où chacun écoute et respecte les arguments des autres, sans injure ni violence verbale ("si tu viens avec ta bâte de base-ball, je sors mon coup de poing américain"). Ce qui n'est pas, toujours, le cas, en ce moment; sur le Kiosque!
- @ Pag
Il me semble que vous tombez dans le piège du "tous profiteurs".
qu'avez vous contre les enseignants, pour vouloir ratiboiser leur salaire? Surtout que ce que vo



Commentaire de Elle Hair 27/11/2018 15:23:53

Des panneaux "30" fleurissent dans plusieurs villes de France et notamment à Saumur. Cela vient simplement de la Résolution du Parlement européen du 27 septembre 2011 sur la sécurité routière au niveau européen pour la période 2011-2020 (2010/2235(INI)).
Voir le lien ci-dessous. Allez directement à l'item 54 et vous comprendrez pourquoi cette limitation à 30 km/h.
http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P7-TA-2011-0408+0+DOC+XML+V0//FR



Commentaire de @Elle Hair 28/11/2018 13:01:27

Cela reste une recommandation, et n'a aucune obligation, on sait que c'est de la foutaise. Rien n'oblige Goulet et co a exécuter cette recommandation, il est a rappeler que c'est le maire qui décide dans sa commune, désolé mais l'excuse de l'Europe ne peut être acceptable.
C'est aussi le signe que l'Europe est a réformer de façon à ce qu'elle réduise sa portée, et qu'elle soit limitée dans ses décisions.



Commentaire de Bizarre@Elle Hair 28/11/2018 18:57:28

Il est bizarre que pendant ma conversation avec un adjoint de J.Goulet, l'Europe ne soit apparu nul part, part contre j'ai du certains voulaient que......, certains exigeaient que......, N.Néron voulait....., quelques uns imposent leurs points de vue.

Bizarre.



Commentaire de Oscar+ 28/11/2018 20:50:18

Où vont aller les millions d’anciens véhicules diesel ou ensence !
Pas à la casse (business oblige)... mais revendues en Afrique où certains pays de l’Est !
il est vrai que pour la planète France ça ira beaucou mieux !
Rappelez vous Tchernobyl ! Dès que le nuage à vu la frontière ! Stop !
les Écolos, vous me faites mal... Stop au monde des bisousnours... et Welcome dans la mondialisation où la priorité est donnée au pognon de dingue !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI